Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
9 mai 2025

"Kinderland" de Mawil

 

L’histoire : Berlin-Est, 1989. À l'ombre du Mur, la bataille fait rage. Mirco le trouillard et Torsten le rebelle affrontent les brutes du collège dans un match de ping-pong épique. Smashant les balles comme s'il y allait de leur vie, ils ne voient pas que le monde qui les entoure s'apprête à s'écrouler.

 

La critique de Mr K : Très très belle découverte que ce roman graphique de Mawil emprunté à la médiathèque du coin et dont l’auteur nous raconte l'Allemagne de l'Est de son enfance jusqu'à la chute du Mur. Dans Kinderland, on plonge dans l’Histoire à hauteur d’enfant et il se dégage de cette lecture une tendresse, une force et une universalité assez incroyable. Bonne pioche encore pour ma pomme !

 

Mirco est un jeune garçon timide et réservé aux portes de l’adolescence, c’est un solitaire qui gamberge beaucoup. À l’école, il a peu, voire pas d’amis, juste des connaissances et il passe pour un intello. Il est d’ailleurs régulièrement embêté, asticoté par une bande de gros durs. Un jour, il va rencontrer Torsten, un gamin rebelle et extraverti. Cela va changer la vie de Mirco et sous fond de compétition de tennis de table, se dessinent un véritable récit initiatique et une évocation fine et bien menée de la chute du mur de Berlin.

 

 

Au bout d’une cinquantaine de pages (sur un total d’environ 300), j’ai fait le parallèle avec Riad Sattouf dont j’ai récemment fini la lecture de son très bon Arabe du futur. L’évocation de l’enfance tout d’abord avec un portrait très touchant de ce jeune est-allemand qui n’a pas conscience réellement de ce qui se passe en arrière plan, les affaires à l’école sont bien plus importantes ainsi que ses découvertes physiques (l’album débute sur sa découverte d’une Réaction Physiologique Typiquement Masculine, RPTM pour les initiés -sic-). Les cours, les récrés, les confrontations, les moments où l’on glande avant de rentrer à la maison car rien de vraiment exceptionnel ne nous y attend... Autant de tranches de vie très bien croquées et retranscrites de manière dynamique. Spéciale dédicace dans le domaine aux cases consacrées aux matchs de ping pong plus virevoltants que jamais !

 

 

Autour de Mirco gravite une série de personnages secondaires tout aussi attachants que lui, à commencer par son comparse Torsten, son exact opposé qui va le pousser vers le haut malgré ses propres soucis. Les profs sont aussi bien représentés avec une nuance de tous les instants, les parents bien sûrs qui sont en train de vivre un moment unique de leur histoire qui débouchera sur quelques planches en fin d’album les montrant avec leur fils passer à l’ouest pour découvrir le monde à l’occidental. L’Histoire se mêle parfaitement au récit de Mirco, sans que jamais l’un des deux aspects ne prenne le pas sur l’autre.

 

 

Sensible, fun et parfois triste, ce roman graphique est aussi très bien réalisé. Certes les dessins sont simples mais toujours en totale adéquation avec le propos, des couleurs vives et un dynamisme de tous les instants. L’auteur m’a vraiment embarqué, enchanté par ses choix esthétiques en ne sacrifiant jamais la densité et la profondeur de ses protagoniste. On passe donc un merveilleux moment sur ce récit-témoignage qui se lit d’une traite tant il fascine et tient en haleine. À lire absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité