Pêche aux brochés !
Premier post d'acquisitions de ce printemps avec cette jolie collecte de livres grands formats effectués par Nelfe et moi-même au cours de quelques arrêts impromptus en divers lieux où l'on peut parfois dégoter de belles occasions. Regardez plutôt !
/image%2F0404534%2F20250413%2Fob_0dde84_acquisitions-avril-2025-1.jpg)
C'est très éclectique comme d'habitude et à l'image de nos goûts de lecture. On va traverser à nouveau les époques, se frotter à divers genres entre découverte de nouveaux auteurs et confirmation de good reading pour d'autres. On débute tout de suite avec ma sélection.
/image%2F0404534%2F20250413%2Fob_37a86f_acquisitions-avril-2025-2.jpg)
- Chronique d'un soupir de Mathieu Gaborit. De la fantasy débridée comme première pioche avec ce Mathieu Gaborit qui nous plonge dans un monde dominé par les fées, les nains, les elfes et les sirènes. L'héroïne naine part en retraite et se retrouve bien embarrassée quand son fils revient à la maison avec une compagnie qui semble attirer l'attention. L'auteur a alterné le froid et le chaud avec moi, cette troisième lecture tranchera le débat interne qui m'habite -sic-.
- L'âge des lumières de Ian R. Macleod. On vire dans le steampunk avec cet ouvrage qui n'a pas été écrit par Christophe Lambert sous un pseudo -sic-. L'âge des ténèbres s'est abattu sur l'Europe à l'ère industrielle, l'éther une substance magique qui permet aux machines de fonctionner règne à la place des rois et des reines. Mais un petit grain de sable pourrait bien mettre à mal les certitudes du pouvoir en place. La révolution est en marche ! L'ouvrage était dans ma wishlist depuis un certain temps, auréolé de son statut de chef d’œuvre. Hâte de voir ça !
- Sandman slim de Richard Kadrey. Retour en fantasy (mais version dark) avec ce magicien projeté en enfer suite à la trahison de son meilleur ami. Devenu gladiateur puis tueur à gage, l'occasion se présente de revenir sur Terre pour régler ses comptes... Ça promet ! Ce sera pour moi l'occasion de découvrir l'auteur et le premier tome de la saga mettant en scène le héros.
- Swamplandia de Karen Russell. Swamplandia a longtemps été un parc d'attraction célèbre de Floride mais à la mort de sa tenancière, l'entreprise sombre dans le chaos et une menace insidieuse s'approche. Décrit comme un ouvrage hors-norme où écriture inventive se conjugue avec un univers luxuriant et magique, ce livre semble avoir été écrit pour moi.
- Les Bourgeois d'Alice Ferney. On change radicalement de genre avec cet ouvrage d'Alice Ferney que je n'avais pas encore en ma possession. Je l'ai adopté sans même regarder la quatrième de couverture tant j'adore cette auteure. Elle se fait ici historienne et romancière en suivant les destinées des enfants d'une famille catholique, patriote et conservatrice. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l'armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau... Par ce biais, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé. Ça donne plus qu'envie !
Voici la sélection de Nelfe.
/image%2F0404534%2F20250413%2Fob_340cc8_acquisitions-avril-2025-ensemble.jpg)
- Le Chardonneret de Donna Tartt. Nous avions adoré avec Nelfe la lecture du Maître des illusions de la même auteure, et Le Petit copain fait partie de ses romans préférés. Ici, on fait la rencontre de Théo, un homme mystérieux cloîtré dans sa chambre d’hôtel à Amsterdam. Que s'est-il passé quatorze ans plus tôt à New York quand il était encore une jeune garçon de treize ans épris de culture et collégien ordinaire ? On nous annonce de l'initiation à la Dickens mêlé à du thriller moderne. Je sens la bonne pioche là encore et je le piquerai à ma douce quand elle l'aura lu.
- Les Blessures invisibles de Nicholas Evans. Un garçon rejeté par ses parents et placé en orphelinat qui rêve de cowboys et d'indiens, son départ plein d'espoir vers Hollywood avec sa sœur aînée qui commence à percer dans le milieu et le bonheur qui est souvent de courte durée sont au programme d'un ouvrage lui aussi prometteur et écrit par l'auteur de L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Wait and read !
- Spooner de Pete Dexter. Le héros éponyme est un enfant agité, adolescent rebelle, élevé par un beau-père ex-officier de Marine viré de l'institution. Ce dernier va tout faire pour l'empêcher de semer le chaos et la désolation. Présenté comme à mi chemin entre le drame et la comédie, ce roman dresse un portrait d'une Amérique qui aujourd'hui n'existe plus ou du moins a oublié ses valeurs. Bien tentant celui-ci aussi. Et puis elle a déjà lu et chroniqué Un amour fraternel du même auteur.
- Un hiver long et rude de Mary Lawson. Chronique d'une famille dysfonctionnelle via le point de vue de trois personnages principaux, l'ouvrage se déroule entre le Canada et les swinging London des années 60. Les retours qu'on a pu lire parlent d'un ouvrage mélancolique et marquant, mettant en avant la charge mentale féminine, vaste sujet. Je pense qu'il devrait beaucoup plaire à Nelfe.
- Le Dimanche des mères de Graham Swift. Un récit contemplatif selon beaucoup autour des dernières étreintes entre une servante et son amant d'aristocrate qui doit la quitter pour se marier. Dans le descriptif, les univers abordés et le style, je trouve qu'on penche fortement vers Downton Abbey et c'est sûr, Nelfe va adorer et juste après je le lui piquerai !
Le tour est fait, il ne reste plus qu'à trouver le temps de les choisir et de les déguster mais c'est pas toujours facile surtout avec une Little K qui demande toute notre attention. Comme d'habitude, nous posterons ici même nos chroniques au fil de nos lectures dans les semaines, mois, voire années à venir.