Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
16 mars 2025

"Résonances" de Pierre Bordage

 

L’histoire : Les créatures énergétiques qui menacent régulièrement de s'écraser sur l'astroport de DerEstap, causant de considérables dégâts humains et matériels, n'ont de dragons que le nom. Sohinn est leur pire ennemi, le meilleur chasseur de dragons que la station ait connu. Pourtant, il sait que son destin n'est pas là, qu'il ne trouvera pas l'Accord, l'accomplissement suprême du peuple erwack dont il est originaire, en restant dans cette lointaine banlieue de l'univers.

 

Aussi, quand son regard croise celui d'Eloya, la femme interdite que l'on mène à son promis à travers toute la galaxie, il comprend que leurs chemins sont irrémédiablement liés. Commence pour les deux jeunes gens un voyage qui, d'une façon ou d'une autre, changera pour toujours l'ordre des choses.

 

La critique de Mr K : Pierre Bordage est un de mes chouchous et je dois avouer que ça fait déjà un petit temps que je ne l’avais plus fréquenté. Résonances traînait déjà depuis quelques mois dans ma PAL, je l’ai donc exhumé à la faveur des dernières vacances de Noël pour une lecture détente et échappatoire. Il a fait son office et même plus avec un récit certes classique dans son déroulé mais addictif à souhait.

 

Pour qui connaît l’auteur, on avance en terrain connu. Deux personnages pour deux parcours qui ne vont en former qu’un après un long périple. D’un côté, Sohinn, un être déraciné qui vivote dans un monde loin de tout ( DerEstap) et dont le travail consiste à repousser des hordes d’envahisseurs, créatures électriques venues d’on ne sait où, qui menacent les installations d’un relai spatial crucial pour les déplacements intersidéraux. Membre d’un peuple qui croit au Destin, il attend le déclic qui lui indiquera la route à suivre pour trouver l’Accord, symbole d’accomplissement et de réalisation de soi.

 

De l’autre, on suit Eloya, une jeune femme promise à un destin obscure. Membre d’une communauté religieuse rigoriste et intégriste, en tant que femme, elle ne s’appartient pas et doit obéir au patriarcat qui règne en maître sur le cœur et les esprits. Révélée par un vieil ermite comme une élue, elle est constamment voilée de la tête aux pieds, nul n’a le droit de la contempler, elle est promise à quelqu’un. Elle est donc accompagnée de sa famille et de toute une procession et doit se rendre à Kalaan, une planète lointaine où elle sera remise à son prétendant. Qui est-ce ? Elle ne le sait même pas et son esprit vif ne peut que s’interroger.

 

Ces deux-là vont s’apercevoir très brièvement sur DerEstap et leur vie va changer. La jeune fille partie vers le lieu mystérieux qu’elle doit atteindre, Sohinn va quitter sa situation et la poursuivre pour essayer de la rejoindre sans qu’ils ne se soient vraiment parlés. Ils sont entrés en résonance et les deux êtres sont irrémédiablement attirés l’un par l’autre. Sohinn a de plus en plus de visions, il va devoir les interpréter, les domestiquer. Quant à Eloya, elle va devoir apprendre à ouvrir son esprit, entraîner son corps grâce à une IA qui cache son jeu et s’affirmer face aux mâles qui veulent régenter sa vie. Ils finiront par se rejoindre après moult aventures et expériences pour un final des plus ésotériques et de toute beauté.

 

Cet ouvrage est avant tout un superbe roman d’aventure à la mode Space opera. Il y a de nombreux rebondissements, une alternance bienvenue des chapitres entre les deux personnages principaux et cela ne manque pas d’action. Batailles spatiales, exploration de mondes interlopes, sessions d’espionnage, révélations multiples et scènes intimistes s’entremêlent merveilleusement sans rupture de rythme. Chaque chapitre se termine par un cliffhanger qui ne peut que nous inciter à lire le suivant. On dort donc peu et on y retourne très facilement.

 

Les personnages bien qu’un peu archétypaux (très Bordagiens en fait) sont très attachants. Leur parcours est complexe, on suit leurs moindres doutes et espoirs avec un plaisir renouvelé. C’est vrai qu’on devine certaines choses mais leur psychologie est bien troussée et l’ensemble dégage une belle densité. Et puis le background est passionnant avec des mondes extra-terrestres plus vrais que nature, une technologie de pointe fascinante et une dénonciation sans fard des extrémismes religieux et du pouvoir qui étouffent et condamne la moindre opposition.

 

Et puis, il y a la science de l’écriture déployée par Bordage, toujours aussi efficace, évocatrice et accessible à la fois. On passe vraiment un bon moment et tous les amoureux d’aventure et d’espace peuvent y aller. Ils ne seront pas déçus.

 

Autres ouvrages de Bordage chroniqués au Capharnaüm éclairé :
- Mission M'Other
- InKARMAtion
- Le Jour où la guerre s'arrêta
- Le Feu de Dieu
Atlantis : les fils du rayon d'or

Hier je vous donnerai de mes nouvelles
Chroniques des ombres
Les Dames blanches
Graine d'immortels
Nouvelle vie et autres récits
Dernières nouvelles de la Terre
Griots célestes
L'Evangile du Serpent
Porteurs d'âmes
- Ceux qui osent
- Ceux qui rêvent

Ceux qui sauront
Les derniers hommes
Orcheron
Abzalon
Wang

Publicité
Publicité
Commentaires
E
tu me donnes envie de retrouver cet auteur !!!
Répondre
M
Il a vraiment un charme particulier cet écrivain. Ce titre fait partie du haut du panier. ;)
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité