Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
5 mars 2025

"Omaha Beach, 6 juin 1944" par Robert Capa de Jean-David Morvan, Dominique Bertail

 

Le contenu : Avec ce premier volume consacré à Robert Capa et à sa photo prise à Omaha Beach le 6 juin 1944, Magnum Photos / Aire Libre invente une nouvelle manière de raconter la photographie. Mondialement connue, cette image illustre magistralement le débarquement allié de 1944. Elle nous raconte la guerre, le danger, l'incroyable tension de ce moment unique, mais elle ne nous dit rien du photographe, de son histoire au moment précis où il a appuyé sur le déclencheur de son appareil.

 

 

La critique de Mr K : Je vous présente une lecture hybride aujourd’hui car cet ouvrage mixe habilement BD, texte historique et photos. Omaha Beach, 6 juin 1944 revient sur le débarquement de Normandie au plus près de l’action en compagnie de Robert Capa, photographe reporter dont les photos sont devenues légendaires. Cet ouvrage emprunté au CDI de mon établissement est une grande réussite, on est vraiment immergé dans ce moment d’Histoire et l’on apprend beaucoup de choses.

 

Le livre commence donc par de la bande dessinée qui se concentre essentiellement sur le D Day même s’il est aussi question des préparatifs et ensuite du développement des pellicules avec une erreur de séchage au laboratoire time-life de Londres qui va coûter la disparition de nombreux clichés. Il en restera au final onze, les seules images au monde qui témoignent de la première vague du débarquement de Normandie. Dans un style vif et en noir et blanc, les auteurs nous invitent à suivre l’expédition de Capa et sa participation à la plus grande opération armée de l’Histoire de l’humanité.

 

 

On se retrouve vraiment plongé dans l’ambiance comme dans la fameuse scène introductive de Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg. C’est brut, fort, cruel et terrible à regarder. Capa nous y livre ses impressions, appréhensions, peurs mais aussi une espèce d’excitation liée à ce qu’il est en train de faire, documenter l’Histoire. Les choix esthétiques opérés rendent justice au sujet et l’on prend une vraie petite claque.

 

Viennent ensuite quelques pages nous présentant les fameuses photos dont huit seulement possèdent encore aujourd’hui leur négatif originel, les trois autres étant des contretypes (un cliché négatif inversé). Un homme allongé face au mur de l’Atlantique, une sortie de barge de débarquement, des soldats du génie cachés derrière des hérissons tchèques (éléments allemands de défense anti-char), des soldats en pleine course chargés comme des bodets qui foncent vers la plage, des chars amphibies qui devaient ouvrir les lignes mais qui sont tombés hors-service très vite, les blockhaus ennemis embrumés… autant d’images impressionnantes qui font toujours le même effet 80 ans plus tard.

 

 

S’ensuivent après des textes revenant sur Robert Capa lui-même, un des pères du photojournalisme moderne. Un style dans l’action toujours, proche de son sujet, un regard décalé, humaniste. Des photos au grain parfois improbable mais au cadrage toujours impeccable et toujours plein de sens. Les auteurs reviennent sur son parcours de sa jeunesse à la création de l’agence Magnum, son engagement aussi. Un focus très long est bien sûr fait sur le D Day et de nombreuses anecdotes insolites et intéressantes égrainent un texte dense et addictif.

 

Très très beau livre fort intéressant donc, dans un format original. Les amateurs ne doivent pas passer à côté et les autres feraient bien aussi d’y jeter un œil, c’est un travail d’orfèvre que d’avoir édité cet ouvrage.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
intéressant je le note pour l'offrir à mon mari ;)
Répondre
M
Un très bel ouvrage vraiment et très complet sans être rébarbatif. Bonne future lecture au mari! ;)
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité