Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
6 février 2025

"Le Livre dont vous êtes la victime" d'Arthur Ténor

 

L’histoire : Alex, un jeune adolescent sans histoires, entre un jour dans une librairie... sinistre. Un livre à la couverture argent l'attire comme un aimant. Première erreur : Alex l'achète. Seconde : il l'ouvre. Le titre de cet ouvrage : Le livre dont vous êtes la victime. Fasciné, Alex se voit donner des ordres, qu'il commet la fatale imprudence de suivre...

 

La critique de Mr K : Il y a longtemps que je voulais dégoter ce roman car j’en avais lu un extrait lors de la passation de l’épreuve écrite de français du DNB. En effet, c’est un extrait du Livre dont vous êtes la victime d’Arthur Ténor qui avait été retenu pour la partie compréhension de texte et j’avais bien aimé le passage à étudier. Le hasard et un petit passage dans un magasin de seconde main m’ont permis de décrocher la timbale et je le sortais quasiment instantanément de ma PAL pour le lire en un temps record.

 

Alex, un ado comme les autres rentre un jour dans une étrange librairie qui vient d’ouvrir près de chez lui. Cette dernière propose un choix incroyable de livres horrifiques et fantastiques. Le libraire interlope, M. Natas -sic-, lui cède à un prix modique un livre couleur argent qui pourrait mettre du piment dans sa vie. Une fois rentré, il l’ouvre et se rend compte que certaines pages sont collées entre elles. Mais des instructions lui précisent que s’il joue à un jeu en suivant toutes les règles, il pourrait connaître le fin mot de l’histoire.

 

Le livre semble tout savoir de lui et lui propose de petites missions qui le renvoient à d’autres pages qui elles-mêmes le renvoient vers d’autres objectifs. Le principe est effrayant, à plusieurs reprises Alex veut arrêter l’engrenage mais une petite voix l’incite à poursuivre, la curiosité étant plus forte. Il va même embarquer, dans cette folle équipée, son amie Camille avec qui des liens plus tendres commencent à se nouer mais la menace ne fait que se rapprocher. Gare au dénouement !

 

Expédition au cimetière pour refermer des tombeaux, visite nocturne d’une église, confrontation avec un tueur tenace, rencontres impromptues et malaisantes et le livre qui dicte ses conditions donne une tonalité mortifère à ce roman sous adrénaline dont la tension ne descend jamais. Surtout que le jeu, loin de perdre en intensité, se complexifie et implique de plus en plus de protagonistes aux motivations parfois troubles. Les apparences sont trompeuses, les fausses pistes aussi, on se régale dans le domaine.

 

On ne voit donc pas le temps passer et l’on se plait à suivre Alex et Camille, deux ados plus vrais que nature, très attachants et courageux malgré une trame qui ne les épargne pas. L’écriture très accessible, souple et jubilatoire permet d’embarquer le lecteur. Certes, ce n’est pas forcément de la grande littérature mais c’est efficace et l’on passe un bon moment. Les amateurs peuvent y aller, perso je le recommanderai à ma fille quand elle aura l’âge requis (conseillé à partir de 11 ans).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité