Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 février 2025

"146298" de Rachel Corenblit

 

L’histoire : 146298. Une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère.

 

Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, elle comprend. Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent alors, s'entremêlent pour se mettre au diapason.

 

La critique de Mr K : Lecture courte et intense que 146298 de Rachel Corenblit, un petit ouvrage de la très bonne collection D’une seule voix chez Actes sud. Lu en à peine 30 minutes, c’est le genre d’ouvrage qui vous marque durablement par son immédiateté et sa profondeur. Une vraie petite claque littéraire !

 

Adré, la narratrice est chez la tatoueuse, elle va se faire imprimer sur la peau le numéro 146298, un numéro qu’elle a vu depuis toute petite sur le bras de sa grand-mère qui depuis quelques temps perd un peu les pédales. Pourquoi est-elle là ? Pourquoi faire ce choix extrême ? Dans un monologue âpre et vif, elle revient sur les raisons de ce choix, sur sa relation avec la famille et avec ces amis. Attendez-vous à être bousculés !

 

C’est un véritable moment de vie qui nous est ici partagé avec une héroïne touchante au possible, révoltée, touchée et déterminée. Via des flash-back bien pensés, elle s’expose sans fioriture et nous entraîne au cœur de la mémoire familiale mais aussi de sa courte existence avec une franchise de tous les instants.

 

L'auteure entremêle de manière fine la petite et la grande Histoire. Celle de Claudia la grand-mère, déportée alors qu'elle n'avait que 14 ans, et celle d'Adré, marquée par le passé de sa grand-mère et qui tente avec difficulté de mettre des mots sur ce qu'elle a vécu. Tandis que la jeune fille, allongée sur la table, se fait tatouer, elle en explique les raisons, donnant au fil des pages du sens à son geste et à ses chiffres. 146298, six chiffres qu'Elsa va s’approprier à sa manière.

 

L’écriture est toute en tension, sèche, constituée de phrases courtes parfois seulement nominales, un style tendu à l’extrême, virevoltant et qui touche au plus profond du lecteur. C’est une sacrée expérience que je compte bien partager avec mes 3èmes lorsqu’en Histoire nous aborderons la Seconde Guerre mondiale. Ce roman intelligent et bouleversant est une vraie et belle réussite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité