Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 janvier 2025

"Gandhi - Non à la violence" de Chantal Portillo

 

L’histoire : A la troisième vague d'hommes qui continuaient à marcher, le visage offert, les soldats ont arrêté de tirer. Nous nous sommes assis. Nous étions des centaines, puis des milliers assis sur le sol. La cavalerie a chargé, mais les chevaux ont refusé d'avancer, se sont arrêtés à quelques pas de nous. Qu'importe que nous mourions. D'autres se lèveront avec la foi au cœur. Les Anglais ont perdu. Ils ne le savent pas encore, mais ils ont perdu…


Les Indiens goûteront leur sel. Que peuvent des barreaux contre la mer ?

 

La critique de Mr K : Nouvel emprunt au CDI de mon établissement avec ce titre tiré de l’excellente collection Ceux qui ont dit non de chez Actes Sud junior. Chantal Portillo dans son Gandhi - Non à la violence propose au jeune lectorat de faire connaissance avec une figure unique de l’Histoire, apôtre de la non violence empli de sagesse. Très court mais d’une rare efficacité, ce volume est à faire découvrir au plus grand nombre. Le monde en a vraiment besoin !

 

Cet ouvrage s’apparente à une micro biographie qui par bonds temporels successifs s’intéresse à des moments clefs de la vie de Gandhi. Ne vous attendez pas à de l’exhaustivité, l’objectif ici est avant tout d’aborder le personnage dans sa construction et le cheminement de sa pensée. La jeunesse, la prise de conscience de l’injustice, les premiers combats, l’emprisonnement, les grandes actions communes pour se libérer du joug anglais, la quête spirituelle et intérieure et la dernière journée avant son assassinat sont autant de temps forts qui permettent aux non initiés de se faire une idée bien précise d’un être emblématique.

 

Les pages défilent toutes seules, il faut dire que l’histoire est passionnante, riche et taillée pour un récit romanesque. Il est intéressant de pénétrer dans les rapports familiaux de Gandhi notamment avec sa femme qu’il a épousé très jeune et qui ne comprend pas forcément le virage existentiel pris par son homme. Troublante et émouvante aussi la prise de conscience de la cruauté du monde et de son pays, l’Inde, où les privilégié les plus veules côtoient la caste des intouchables, véritables esclaves qui n’ont aucun droit. Ce sera d’ailleurs le déclencheur de la lutte chez Gandhi, avocat de profession amoureux de son pays qu’il veut libérer de l’oppresseur britannique.

 

Dans ses rencontres, ses introspections aussi notamment en prison, Gandhi se nourrit de sa vie, de son expérience, de ses rencontres mais aussi de ses lectures. Il s’inspire d’ailleurs de Lao-Tseu, du bouddhisme et même du Sermon sur la montagne de Jesus pour prôner un autre chemin que les coups, le meurtre ou la guerre. Il réinvente en quelque sorte la non-violence mais avec une vision plus moderne, fruit de son époque et de ses influences passées. Si chacun s’abstient de tout acte violent, la violence du pouvoir ne peut nous atteindre. Brillant, novateur et efficace. L’Inde obtiendra son indépendance en 1947.

 

Rapide à lire, concis mais dense à la fois, écrit de manière accessible sans tomber dans le cliché ou le flou, on passe un très très bon moment. Un must-read dans son genre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité