Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 novembre 2024

"Paradis (avant liquidation)" de Julien Blanc-Gras

 

L’histoire : "II y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition.


Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l'engloutissement par le réchauffement climatique.
J'ai organisé ma vie autour d'une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus.


Ce qui se profile ici, c'est un pays en moins.
Je dois m'y rendre avant qu'il ne soit rayé de la carte."

 

La critique de Mr K : Julien Blanc-Gras, journaliste-reporter des temps modernes est un auteur que j’aime beaucoup. Briser la glace et Touriste restent de très bons souvenirs de lecture entre découverte, constats parfois amers et humour féroce. On retrouve tous ces ingrédients et même un peu plus dans le présent volume que j’ai lui aussi dévoré en à peine une journée. Décidément, quel talent !

 

La république des Kiribati est un pays en voie de disparition, il fera partie des premiers pays qui disparaîtront de la carte lors de la lente montée des eaux qui a déjà commencé. Julien Blanc-Gras en grand amateur de voyage et de découverte de nouveaux pays ne pouvait pas ne pas aller là-bas et il y débarque pour quelques semaines pour faire connaissance avec cet archipel aux antipodes de la métropole française en plein Pacifique central. L’idée est d’admirer les paysages, de rencontrer les gens et de s’interroger sur leur mode de vie et la menace insidieuse de disparition provoquée par le réchauffement climatique généralisé.

 

Le Paradis ne l’est que par le surnom qu’on lui donne. Il y fait beau et humide, les paysages sont magnifiques avec une mer turquoise, les palmiers et les maisons légères très typiques. Les gens sont hospitaliers, vivent chichement mais le partage et l’échange sont des valeurs très partagées. Ce que l’on sait moins ce sont les ravages de l’alcoolisme, la pollution des eaux qui empêchent la plupart du temps à l’auteur de se baigner (dans les beaux lagons, on y fait ses besoins, on y rejette ses déchets notamment), le taux de chômage qui est effroyable mais en même temps peu d’activités sont possibles et l’on peut vivre de peu, les pénuries liées aux retards de livraisons et bien évidemment la montée des eaux avec déjà plusieurs petites îles qui ont disparus et des inondations régulières, le recul de la côte qui semble inexorable.

 

Face à cela, les habitants tentent de résister. Les présidents font la tournée des popotes à l’international, des actions sont régulièrement organisées ainsi que des travaux et au niveau individuel on fabrique des digues de fortune avec des rochers, moyen dérisoire et par nature obsolescent face à la montée des eaux. Il y a de la résignation, certains essaient de quitter les îles mais beaucoup restent soit parce qu’ils n’ont pas le choix, soit pour essayer de changer les choses. La tâche est immense et quasi impossible, l’optimisme n’est pas de mise.

 

N’allez pas croire pour autant que cet ouvrage est "tirage de balle", on y rencontre de très belles et truculentes personnes comme le chauffeur de taxi de l’île principale qui connaît tout le monde et se révèle d’une aide inestimable, le coloc sympa avec qui l’auteur passe ses soirées, les discussions à bâtons rompus avec la jeunesse de l’île, les responsables d’ONG environnementales et beaucoup d’autres protagonistes que je vous laisse découvrir. On s’amuse aussi des réflexions sans filtre de l’auteur sur les us et coutumes, la nourriture, l’hygiène, le décalage entre horaires prévus et réalité, rituels festifs délirants… cela fait passer la pilule concernant l’avenir sombre de cet archipel.

 

L’ouvrage se lit très bien, d’une traite. Les micro-chapitres, ce ton unique entre drame et dérision, l’aventure de la découverte parfaitement retranscrit avec humilité et une légère impertinence donnent à ce livre un charme unique et offre une réflexion intéressante sur le péril du réchauffement climatique. "Paradis (avant liquidation)"  est un livre essentiel dans son genre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas cet auteur mais la thématique de ce livre me plait beaucoup ! J'espère adhérer comme toi au style de l'auteur
Répondre
M
J'espère que la découverte te plaira, c'est un savant mélange de dérision, de récit de voyage et de prise de conscience. Perso, j'ai adoré. ;)
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité