"Le goût de la tomate" de Christophe Léon
L’histoire : Dans ce monde-là, les jardins ont disparu, il est interdit de planter, de cueillir, de récolter.
Marius et son fils Clovis cultivent en grand secret un plant de tomates, pour qu'une fois, au moins, Clovis connaisse le goût de la liberté.
La critique de Mr K : C'est une lecture ultra-courte mais de haute qualité que je vais vous présenter aujourd’hui au Capharnaüm éclairé. Le goût de la tomate de Christophe Léon ne compte que 48 pages mais la trame se révèle riche en sous-texte et on ressort émerveillé de cette expérience et l’on n'a qu’une envie : la partager et en discuter.
Dans une civilisation terrienne que l’on ne peut pas situer dans le temps, les jardins ont été interdits et s’en occuper est devenu un délit. Il est devenu prohibé de produire ses propres légumes et tout s’achète via les magasins homologués par l’État. Marius n’en a cure et malgré l’arrestation de sa femme pour des raisons liées à cet interdit, il décide de faire pousser des plants de tomate pour que son fils Clovis connaisse le goût des bonnes choses et surtout qu’il goûte à la Liberté au sens propre.
L‘écrit, bien que minimaliste, possède un souffle assez unique. Universaliste dans son propos et dans sa forme, il s’adresse à la base pour un lectorat en difficulté face à l’exercice de la lecture, cette collection de très courts textes parus chez Thierry Magnier compte déjà de beaux bijoux littéraires et régulièrement ils font mouche auprès de mes élèves de 3PM.
On suit donc les différentes étapes de la pousse des plants de tomate depuis la prise de décision jusqu’à la récolte, en passant par l’aménagement d’un espace à l’abri des regards, la récupération à haut risque de compost et les notions de jardinage inculquées au fil du temps. C’est l’occasion de rentrer dans la relation unique entre Marius et son fils déjà éprouvés par le sort. Les échanges sont limpides, emplis de sagesse et d’amour sans pour autant tomber dans le cliché ou le pompeux. C’est simple et juste, cela donne à réfléchir et les notions abordées sont essentielles, notamment la différence entre légalité et légitimité.
Belle expérience donc pour un titre que je ne connaissais pas et qui aura une place de choix dans ma sélection de lectures à voix haute en classe. À découvrir absolument.