Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 novembre 2024

"Éloge de la lumière au temps des dinosaures" de Virginie Lou

 

L’histoire : A quarante ans passés, Solange s'emploie à maintenir en elle d'anciennes ferveurs humanistes comme pour protéger à son insu le sommeil où sa vie et son couple sont en train de sombrer.

Un soir, un jeune violeur de "la cité derrière" la réveille du songe où elle se tenait, la projetant dans le cauchemar de sa presque mort lors d'une nuit interminable, dont chacun, autour d'elle, va bientôt s'employer à occulter la barbarie.

 

La critique de Mr K : Les voix du hasard sont parfois incroyables. C’est lors d’une énième session craquage à notre Emmaüs que je tombais sur ce titre qui s’est par la même rappelé à mon attention. J’ai eu en effet le privilège de travailler avec Virginie Lou lors de mes classes de jeune prof dans le 93 à l'occasion d’un atelier d’écriture autour de l’amour, activité qui avait donné lieu à une lecture publique dans le théâtre de la cité des textes par leurs jeunes auteures (des terminales BEP secrétariat très talentueuses). Nous avions discuté elle et moi de littérature notamment et ma collègue documentaliste m’avait chaudement conseillé Éloge de la lumière au temps des dinosaures, un livre choc et rudement bien écrit selon elle. Le temps a passé, seules restent les pensées…

 

Et me voila donc à faire connaissance avec Solange, une quadra bien dans sa peau et son couple avec Serge. Elle possède un atelier où elle entasse tout un tas de choses sans lien apparent, elle en restaure quelques unes ce qui lui permet de vivoter sans pour autant vivre au crochet de son mari, voyageur de commerce. C’est sa dignité mais aussi un choix de vie et un épanouissement de tous les jours. Solange et Serge sont des progressistes que l’on peut classer à gauche, jamais en retard pour défendre leurs idées malgré un monde qui tourne à l’envers.

 

La bascule s’opère en une soirée de cauchemar. Un jeune homme venu de la cité voisine la séquestre durant toute la nuit, la menace et la viole… La moitié du livre s’arrête sur ces heures terribles où la tension est à son maximum où deux individus que tout sépare se font face et luttent chacun avec les moyens qu’ils ont. C’est redoutable d’efficacité avec une Virginie Lou qui alterne scènes chocs, introspections bancales et décalage entre ce que l’on peut lire, ce que l’on peut penser et ce que vivent les personnages. Le malaise s’installe et il restera présent jusqu’à la dernière page…

 

Solange survit à cette nuit et va s’en ouvrir à ses proches. Le deuxième choc s’amorce avec des réactions étranges, distanciées voire limite culpabilisantes. La banalité du mal semble l’emporter sur l‘empathie, le recueil de la parole et le travail de consolation. On tombe de haut comme Solange car l’entourage de l’héroïne semble sain et aimant de prime abord. Les apparences sont parfois trompeuses, face au crime et sa révélation, chacun voit ce qu’il veut voir, faisant naître suspicion et rancœur. Je peux vous dire que l’on tourne fébrilement les pages tant on se demande jusqu’où l’auteure va aller dans le développement des personnages.

 

C’est une profonde intelligence qui se dégage de ce livre, une exploration sans fard de l’esprit humain et de notre manière d’affronter l’indicible ou le traumatisme. C’est fin, non codifié, complètement en dehors des clous notamment dans notre époque si moralisatrice et autocentrée. Solange, je l’ai aimée pour ce qu’elle est, une femme libre et résiliente. Une victime ? Non, une survivante comme elle aime à le dire elle-même. Un sacré bout de femme mise en valeur par ses antagonistes / partenaires qui sont aussi très bien caractérisés.

 

L’œuvre est bouleversante et magnifique à la fois, l’écriture de Virginie Lou est unique. Mélange de poésie larvée, de passages bruts de décoffrage, elle ne s’interdit rien et cette imprévisibilité est toujours au service de l’histoire. Un très grand et beau moment de lecture. À découvrir absolument mais attention, ayez le cœur bien accroché !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité