Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
19 novembre 2024

"Demain comme une traînée de poudre" de Bénédicte Heim

 

L’histoire : Dans une vaste demeure aristocratique vivent une femme altière et ses trois enfants presque adultes : Nanthilde, Marovée et Vénérande. Après la mort mystérieuse du père, un inconnu, Waldebert, se présente et se propose d’effectuer les travaux de jardinage. En un huis-clos chauffé à blanc, les liaisons dangereuses et les haines infusent, et les personnages se percutent jusqu’à l’irréparable.

 

la critique de Mr K : Superbe lecture que cet ouvrage que j’ai dévoré en deux soirées, la maison d’édition Quidam a encore frappé. Dans Demain comme une traînée de poudre, l’auteure Bénédicte Heim, que je découvrais à cette occasion, explore les mécanismes déviants d’une famille peu commune, pour ne pas dire dysfonctionnelle, à la faveur d’une langue absolument magnifique, inventive et source d’un émerveillement de chaque instant. C’est le genre d’ouvrage qui renouvelle la littérature et propose une expérience hors du commun.

 

Une époque indéterminée, un lieu vague, une contextualisation floue englobent de suite le lecteur dans une ambiance malaisante. Le cadre resserré d’une demeure bourgeoise plante le décor immédiatement. Le père de famille vient de décéder dans des circonstances troubles et la mère altière règne désormais sur son royaume avec ses trois enfants presque adultes, deux filles et un garçon aux patronymes des plus étranges : Nanthilde, Vénérande et Marovée.

 

Ces êtres errent sans réels buts, ils se croisent, s’opposent, s’aiment, se cherchent et se perdent. Leurs relations sont ambiguës, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Quelques chapitres plus tard, un inconnu se présente au domaine, un certain Waldebert qui se propose pour les travaux de jardinage. Il va vite être embauché comme l’homme à tout faire et son arrivée va forcément bouleverser les rapports de force familiaux. Il va être le révélateur des désirs profonds de chacun, les natures vont se libérer, la tension monter crescendo vers un final qui ne peut qu’être terrible.

 

En soi, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman (et encore...), c’est avant tout une œuvre atmosphérique. L’idée est de coller au plus près du personnage avec une certaine obsession pour le corps, ce qu’il dégage, ce qu’il traduit. Cela donne un point de vue décalé, novateur et totalement désarçonnant. Pour autant, l’auteure ne nous perd pas grâce à des personnages au charisme fou malgré leur ambivalence et même leur fourberie pour certains. La mère distante qui domine la maisonnée et cherche un renouveau de flamme, une frère et une sœur troublants par leur comportement et leurs échanges cachant de la noirceur derrière un écrin de toute beauté, la petite dernière (Nanthilde ma préférée) esprit rebelle et passionné et Waldeberg l’homme taiseux dont la simple présence réchauffe les corps et échauffe les esprits. Je peux vous dire que ce huis clos dépote et passionne en même temps tant il est rondement mené.

 

L’écriture poétique par excellence est un ravissement de chaque mot, phrase et paragraphe. Elle ne ressemble à nulle autre, proposant un voyage langagier singulier et détonant. Derrière la préciosité apparente, les figures de style alambiquées et évocatrices à souhait, on explore comme jamais l’esprit humain dans toute sa complexité, sa vanité et ses espérances. Le rapport au corps, le désir, les sensations qui nous parcourent, la confrontation avec l’autre et le partage, l’amour fraternel, les rapports de force dans la famille, la quête de son identité, la fuite en avant éperdue ou encore le raccrochage à un fol espoir sont autant de thématiques abordées avec maestria et goût. On va loin, très loin même et malgré sa brièveté (136 pages) ce roman marque durablement les esprits.

 

D'une force et d'une beauté rare, ce roman est donc un bijou d’une extrême rareté. Plus qu’une lecture, c’est une expérience véritablement renversante, un ouvrage unique. À lire absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité