"Mémoires de la forêt T3 : L’Esprit de l’hiver" de Mickaël Brun-Arnaud
L’histoire : L'hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l'approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord.
C'est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu...
Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l'Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu'à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d'un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête...
La critique de Mr K : Retour à Bellécorce avec le troisième volet des Mémoires de la forêt, une série jeunesse des plus séduisantes qui me ravit à chaque nouvelle lecture. La fille de l’ami Franck me l’a prêté et L’Esprit de l’hiver est à la hauteur de mes attentes. Décidément, Mickaël Brun-Arnaud est doué pour offrir des ouvrages cocons, relaxants et surprenants dans les thématiques parfois très rudes qu’il aborde. Quel plaisir de lecture une nouvelle fois !
L’hiver s’installe, l’activité ralentit dans le village de Bellécorce. Qu’est-ce qu’on est bien au chaud avec un bon livre et quelques douceurs ! Archibald vaque à ses occupations dans sa librairie et Bartholomé attend impatiemment ses parents qui doivent rentrer de voyage en train. Mais voila que le jour J, ils ne sont pas là. Pire que ça, il semblerait qu’ils aient disparus dans le Grand Nord ! Ni une ni deux, voila les deux renards prêts à repartir à l’aventure pour enquêter et retrouver leurs proches.
Les débuts m’ont laissé circonspect. Je dois avouer que tout cela sentait le réchauffé avec des scènes qui rappelaient les tomes précédents avec ces discussions au coin du feu, la dégustation de friandises et de boissons chaudes, le parcours à travers différents lieux. On retrouve avec plaisir des personnages aimés, une bienfaisance et une douceur cotonneuse mais clairement la surprise n’est plus de mise, légère déception donc. On se fait tout de même plaisir avec des rencontres hautes en couleur, des passages rocambolesques et une relation oncle / neveu toujours aussi touchante. Classique donc pour un Mickaël Brun-Arnaud.
Sauf que l’auteur est un grand malin, je regrette presque d’avoir douté de lui. Au fil du voyage et des rencontres, on se rend compte que derrière cette quête effrénée se cache une évocation du deuil, de la perte d’un être cher. Un personnage en particulier cache bien son jeu et quand sa nature réelle est révélée, je dois avouer que j’ai fondu malgré mes 46 ans bien tapés. Quelle finesse pour amener cela, quelle finesse psychologique et détours bien gérés pour nous emmener vers une émotion à fleur de mots et un bouleversement touchant au possible ! Franchement ce n’est pas donné à tout le monde de proposer un tel contenu à notre jeunesse et cela fait du bien, c’est frais, déstabilisant et bien vu.
L’écriture reste un bonheur de chaque page, les pages se tournent toutes seules et l’on se plaît à accompagner les deux compagnons dans ce périple à l’autre bout de leur monde connu. Une bien belle lecture qui s’apparente à une douceur bienvenue dans le climat actuel. Chapeau bas !