Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
29 octobre 2024

"À la Verticale de soi" de Stéphanie Bodet

 

L’histoire : Rien ne prédisposait une petite fille asthmatique à devenir l'une des meilleures grimpeuses du monde. Pourtant, Stéphanie Bodet l'a fait. Elle parcourt depuis plus de vingt ans les parois du monde avec son compagnon Arnaud Petit. Grâce à l'écriture, elle réconcilie son goût de l'action et de la contemplation.

 

La critique de Mr K : C’est un pur hasard que cette rencontre de haute volée littéraire. Traditionnellement, le mois d’août me voit préparer de nouvelles séances de cours pour la rentrée à venir. Dans le cadre de ma prise en charge d’une 2nde BAC Pro en français, je suis tombé sur quelques extraits de À la Verticale de soi de Stéphanie Bodet qui ont attiré mon intérêt. Le dépassement de soi pour se réaliser est un sujet fort et susceptible de capter les jeunes pousses qui me sont confiées et qui sont souvent rétives face à l’acte de lecture. Bingo, je pense que ça va passer crème tant cette lecture m’a happé et transporté vers des horizons insoupçonnés. Chronique d’un gros coup de cœur littéraire.

 

L’auteure nous livre ici un superbe roman initiatique, une victoire sur les épreuves pourtant difficiles qu’elle a pu traverser. Quel chemin parcouru par Stéphanie Bodet, petite fille asthmatique et multi-allergique devenue championne d’escalade et une femme accomplie et épanouie ! Le livre s’ouvre sur son enfance dans une famille unie et soutien de tous les instants. Puis c’est la découverte de la roche, de l’escalade. Stéphanie abandonne la flûte, il faut faire un choix. Elle n’aura jamais de belles mains de musicienne, elles épouseront les parois, s’endurciront et lui procureront un plaisir incomparable, un bonheur de tous les instants qui ne la quittera jamais.

 

On suit alors les étapes d’une vie avec l’entraînement, le doute, les victoires, les peurs aussi. Malgré les épreuves et la perte inconsolable de sa jeune sœur victime d’un arrêt cardiaque incompréhensible, l’auteure avance malgré tout dans sa vie de sportive, de femme et d’être humain. Elle partage avec nous son goût pour la solitude, pour l’amour de sa vie, son grimpeur d’Arnaud (grand bonhomme de la discipline lui aussi), la nature, les grands espaces, les voyages à travers le monde pour pratiquer encore et toujours, se mesurer à soi et à la nature en toute humilité, voyages fait aussi de rencontres marquantes et d’amitiés solides.

 

S’il est bien quelque chose à retenir de cet ouvrage, c’est que la vie passe qu'on le veuille ou non, que nous sommes peu de choses et que nous faisons partie d’un grand tout. Stéphanie Bodet jouit de l’instant, de la chance de pouvoir se réaliser à travers ses choix et sa philosophie de vie simple et harmonieuse. Relativiser, accompagner la roue du destin, la forcer aussi parfois, se remettre en question, se remettre en selle, jouir et profiter de son existence sans jugement hâtif ni paraître. C’est un sacré bout de femme qui se livre en toute franchise et avec une douceur incroyable.

 

L’écriture est d’une beauté parfois saisissante, l’auteure se révélant une amoureuse des mots, une poétesse d’une sensibilité profonde et touchante. L’approche est sublime, on navigue avec elle sur les eaux parfois tumultueuses d’une vie entre joie de la contemplation, voyages intérieurs parfois difficiles (avec l’âge viennent certaines limites mais aussi des renoncements) mais aussi éclairants et pleins de sagesse. Les pages se tournent toutes seules.

 

Un beau et grand livre que je ne saurais que trop vous conseiller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité