Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
26 août 2024

"L'Été aux mille et une étoiles" de Zemanel et Emilie Michaud


L'histoire : C'est une maison au cœur de la forêt. Là vit heureuse une famille d'ours. La journée touche à sa fin mais la chaleur s'étale encore sur la vallée.
- Allons dormir dehors sous le ciel d'été ! s'exclament les oursons.
- Vous pourrez compter les étoiles ! dit Papours.
 


La critique Nelfesque : L'été est encore là, en pente douce. La rentrée des classes s'annonce et avant de tourner la page de cette période estivale 2024, je tenais à partager avec vous l'album jeunesse qui nous a accompagné cette année.

 

Ce n'est pas sans joie que j'ai accueilli l'annonce de la sortie d'un nouvel album signé Zemanel et Emilie Michaud il y a quelques mois. Après "Noël aux quatre vents" et "La Danse de l'automne", voici venu le temps de revisiter nos souvenirs qui fleurent bon le foin coupé, les embruns pour certains, la chaleur de la terre et les fraises fraîchement cueillies. Une saison que nous sommes beaucoup à chérir et qui trouve l'enracinement de cet amour dans notre enfance, période insouciante où crapahuter en short et débardeur ou vivre en maillot du matin au soir était notre seule préoccupation.

 

 

"L'Été aux mille et une étoiles" nous replonge dans ces souvenirs en compagnie de la famille ours (Papours, Mamours et leurs quatre enfants, Framboise, Cassis, Myrtille et Groseille). Cette fois-ci les parents les laissent explorer la vallée le temps d'une journée et d'une nuit d'été. L'objectif : voir des étoiles filantes ! Une véritable expédition, une aventure ! Dormir à la belle étoile est pour eux une expérience à part entière, devoir compter sur eux seuls est aussi une nouveauté. Ils grandissent et expérimentent l'indépendance. Alors on se prépare pour ce moment mémorable, quelques précieux conseils sont donnés, et on part en expédition !

 

 

Encore une fois, les dessins sont remarquables. Pour suivre le travail d'Emilie Michaud depuis plusieurs années, je suis admirative de sa technique d'aquarelle et sa propension à placer la nature au centre de son art. Dans "L'Été aux mille et une étoiles", on traverse des champs, des lits de rivière, on rencontre un blaireau, une chauve-souris, on pique-nique dans un pré fleuri, on danse avec les lucioles. On retrouve son âme d'enfant et la douceur d'une nuit d'été.

 

 

Little K a aimé découvrir le concept des nuits à la belle étoile et rêve déjà de pouvoir le faire à son tour. Mais accompagnée de Framboise, Cassis, Myrtille et Groseille !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les dessins sont délicats :)
Répondre
N
Oui, c'est un travail énorme !
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité