Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
10 juin 2024

Suite des premières acquisitions 2024


Bon il était clairement temps que je vous poste un nouvel article acquisition sur nos premiers achats de l'année. Depuis, on a encore craqué en plus (vous verrez ça dans les semaines à venir)... Voici donc la suite de l'article du 18 avril où je vous exposais la première partie de nos découvertes.

 

 

Oui je sais, c'est pas mal. C'est fou comme on peut trouver des petites merveilles quand on prend le temps de s'arrêter dans certains magasins de déstockage ou dans des vides greniers permanents. Allez c'est parti pour la présentation des nouveaux venus !

 

 

Pour débuter, quelques ouvrages de chez Matin Calme, maison d'édition que je pratique beaucoup et que j'apprécie tout particulièrement :
 

- Le Portrait de la Traviata de Do Jinki.  Une femme et son voisin retrouvés mort dans l'appartement de cette dernière, un coupable idéal et une enquête bâclée, un procès foiré et au final des investigations à recommencer depuis le début. Un whodunit à la sauce coréenne par un maître du genre. Ça ne se refuse pas !

 

- Mortel Motel de Do Jinki. Comme un bonheur vient rarement seul, j'ai dégoté en même temps que le précédent ce deuxième thriller de Do Jinki. Un meurtre dans un hôtel, un mystérieux docteur qui propose à ses patients un étrange "suicide mental" censé les guérir de toutes leurs souffrances. À priori, une nouvelle enquête tortueuse et machiavélique qui pourrait me plaire.

 

- Jetaime_riah de Park Seo-Lyeon. Le hasthag qui donne son titre au livre se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux suite au suicide d'une jeune fille aimée de tous pour sa générosité. Cependant, il se pourrait que ce soit un meurtre selon une source anonyme qui contacte la sœur de la disparue. Cette dernière décide d'enquêter. Bon pitch pour un roman policier prometteur lui-aussi.

 

- Chut, c'est un secret de Seo Mi-Ae. Un ouvrage de la reine du K-polar mettant en scène à nouveau son jeune héros de Bonne nuit maman. Nouvelle ville, nouvelle école, nouveaux mystères aussi. À priori, une bombe littéraire de plus dans ma PAL.

 

 

Trois BD pour continuer cet état des lieux. 

 

- Petites éclipses de Fane et Jim. Six amis se réunissent dans le Sud pour une petite semaine en attendant une éclipse. Des retrouvailles placées sous le signe des rires, des espoirs, du temps qui passe mais aussi les petites trahisons et les renoncements. Hâte de découvrir cela, j'aime aussi beaucoup ce genre d'histoire.

 

- Les Oiseaux lumineux d'Andrei Puica. Dans une cité désolée dérivant dans l'obscurité, des hommes à la tête emprisonnée dans des cages traquent les derniers survivants pour leur voler leur âme. Cependant une force oubliée sommeille... Ça sent le recueil bien perché, les dessins sont magnifiques et le propos universaliste et humaniste va finir de me décider à le lire très vite.
 

- Wannsee de Fabrice Le Hénanff. Déjà lu et chroniqué ici, un ouvrage absolument génial et essentiel dans son genre. Je suis bien content qu'il rejoigne ma bibliothèque perso.

 


Et c'est parti pour les ouvrages nelfesques avec pour commencer les brochés !
 

- D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Une auteure que Nelfe aime pratiquer à l'occasion et qui dans ce roman va s'introduire au plus près des esprits dans une sombre machination au cœur d'une amitié toxique. Le genre de thématique que ma douce apprécie !
 

- L'Étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell. À 16 ans, Esme Lennox est internée, elle ne ressortira que 60 ans plus tard. Quelle tragédie est à l'origine de cette vie volée ?
Celui-la, je le lui piquerais bien. Si c'est pas une quatrième de couverture qui magnétise le lecteur, je ne m'y connais pas ! J'attends de voir ce que va en penser Nelfe, m'est avis que c'est le genre de livre qui marque.

 

- Le Chant des revenants de Jesmyn Ward. Un roman servi bien noir, un des genres préféré de Nelfe. Un jeune garçon de 13 ans qui est déjà l'homme de la maison, un père blanc emprisonné et une mère noire sous l'emprise du crack, un voyage plein de promesse à l'annonce de la libération du géniteur... Ça respire la joie de vivre encore une fois, ça devrait plaire à ma moitié.

 

- Le Grand Santini de Pat Conroy. C'est peu de dire que Nelfe a adoré Le Prince des marées alors quand elle est tombé sur ce volume, elle a à peine pris le temps de lire le résumé et l'a adopté directement. Il s'agit d'une chronique impitoyable d'une famille soumise à l'autorité démentielle de son chef, la maman veille au grain et essaie de préserver ses quatre enfants.

 

 

Dernière ligne droite avec les éditions poches récupérées par ma belle.

 

- L'Axe du loup de Sylvain Tesson. Un des chouchous de ma douce et un ouvrage qui avait échappé à Nelfe depuis trop longtemps ! Cette fois-ci, Sylvain Tesson se lance sur les traces de ces hommes qui ont fait le long et périlleux voyage de la Sibérie au golfe du Bengale pour échapper au goulag et acquérir leur liberté. On peut compter sur l'auteur pour transporter ma lectrice préférée avec âpreté et émotion.

 

- Eureka Street de Robert McLiam Wilson. Présenté comme un mix de Hugo et de Dickens (rien que ça !), on suit ici les destins entrecroisés d'innombrables habitants de Belfast qui tentent de survivre dans une ville où la menace terroriste est constante. Ton mêlé entre tragédie et comédie, on ne sort pas indemne d'une telle lecture selon beaucoup d'avis glanés ici et là sur la blogosphère. Nous verrons ce qu'en pensera Nelfe lors de sa propre lecture.

 

- Le Roi des mensonges de John Hart. Un thriller bien bouillant avec cet avocat de la défense qui va avoir affaire à bien plus qu'une affaire criminelle banale car la victime est son propre père et les principaux suspects sont de sa famille. Voyage au cœur des mensonges de la figure paternelle et suspicion tournante sont au programme d'une lecture elle aussi très appréciée sur la toile.

 

- La Sorcière de Camille Läckberg. Enfin, pour terminer une auteure que Nelfe aime beaucoup (malgré quelques déception lors de ses dernières lectures). Dans ce volume, Camilla Läckberg remet en scène son couple phare (Erica et Patrick) dans une enquête sur le meurtre d'une enfant de quatre ans. C'est l'occasion aussi de voir ce que devient le couple et de prolonger le plaisir en leur compagnie.

 

Belle sélection donc qui vient rejoindre nos PAL respectives et dont nous vous reparlerons quand leurs lectures auront été effectives. De belles expériences en perspectives pour les deux amoureux de lecture que nous sommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh ! Trop bien ! J'ai hâte de voir la suite !!! 📖📖📖 <br /> Les livres c'est la vie 😘🙂
Répondre
M
Oh que oui! Qu'est ce qu'on ferait sans eux! :)
M
Quel beau craquage une fois de plus ! Il y en a pleins que j'ai adoré : "Le prince des marées", bon sang, quel bouquin magnifique ! J'en ai d'autres de Conroy dans ma pile que je lirai dans pas si longtemps ! "Eureka street" est génial ! Tu vas adorer ! "L'axe du loup" j'ai beaucoup aimé aussi ! Et bien sûr "La sorcière" de Läckberg est une réussite également ! <br /> J'ai le De Vigan dans ma PAL aussi, pas encore lu tout comme : "Le chant des revenants" qui m'attendent sagement...<br /> Je vous souhaite de bien belles lectures dans ce refuge littéraire, surtout en ces temps troublés de part et d'autres...<br /> Courage et merci pour le partage de ces merveilles ! =D
Répondre
N
Comme d'hab, on se retrouve sur nos goûts littéraires ;)<br /> J'ai adoré moi aussi "Le Prince des Marées". Ce fut une claque monumentale à l'époque. Je l'ai lu il y a plus de 10 ans maintenant mais je me souviens encore des sensations que j'ai ressenties ! Je ne crois pas avoir lu d'autres ouvrages de cet auteur depuis...<br /> Pour "Eureka Street", c'est une prise complètement au hasard. 10/18 et la beauté de la couv'. Je retourne le bouquin, je lis la 4ème. Oui, c'est sûr, c'est pour moi ! ^^<br /> Tesson et bien, c'est Tesson. Perso, je ne peux pas résister...<br /> "La Sorcière" ça sera pour plus tard quand j'aurai décidé à reprendre cette saga qui m'a quelque peu agacée (c'est peu de le dire) ces derniers temps. Je ne les prends plus qu'en occas' maintenant.<br /> Le De Vigan ou Jesmyn Ward, on pourra le lire ensemble si ça te dit ;)
M
Merci pour le doux message. C'est vrai que Nelfe a fait une razzia cette fois-ci, tous les livres que tu cites sont pour elle. De belles lectures en perspective en effet. Et tu n'as pas tout vu, on a un sac rempli de trouvailles effectuées chez Emmaüs le mois dernier. Aie aie aie, on n'est pas sortis de l'auberge! ;)
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité