"Ma nuit d'amour" de Frédérique Deghelt
/image%2F0404534%2F20240616%2Fob_3834bf_nafd.jpg)
L’histoire : "Au moment de nous séparer, il se penche vers moi, mon cœur va exploser et il murmure à mon oreille la fameuse phrase qui s'infiltre dans tout mon être comme un poison : Bientôt, nous passerons toute la nuit ensemble toi et moi, et nous ferons l'amour. Je relève la tête. J ai le corps à feu et à sang, j'arrête de respirer".
La critique de Mr K : Nouvelle incursion dans la très belle collection D’une seule voix de chez Actes Sud Junior avec ce nouvel ouvrage emprunté au CDI de mon établissement et pas n’importe lequel car il a été écrit par Frédérique Deghelt, une auteure que nous aimons beaucoup au Capharnaüm éclairé.
Ma nuit d’amour propose un voyage immersif dans l’esprit d’une jeune fille à l’aube de sa première fois avec son lot d’espoir, d’appréhension et de projection. Sous la forme d’un long monologue, l’héroïne se raconte et se livre comme jamais. La phrase prononcée par le grand frère de sa meilleure amie l’a ébranlée. Elle ? Passer à l’acte avec lui ? C’est inconcevable et pourtant cela remue, la réchauffe, c’est la naissance du désir avec son lot d’incompréhensions intimes et la découverte de soi.
Elle revient sur le contexte, sur sa personnalité plutôt en retrait et sa vie monotone qu’elle apprécie. L’école, les copains, les copines mais aussi les préoccupations des autres sur l’amour qui jusque là ne la touchait pas. Il a suffit de cet échange impromptu sur le banc du jardin public où les filles se retrouvent habituellement et où lui est présent. Ils se connaissent depuis qu’elle est en maternelle et qu’elle fréquente sa sœur, c’est décalé, étrange, limite inimaginable.
Mais cette déclaration chamboule tout, la représentation qu’elle se fait de lui se modifie, il n’est plus simplement le grand frère inatteignable de son amie, il est l’Homme, la source du désir, le premier peut-être… Cela remue beaucoup de chose dans sa tête, elle se fait des films, l’attente est longue avant de le revoir. Gardant tout cela pour elle, elle pense, ressasse cette phrase et les émotions contradictoires jaillissent, l’interrogent et la précipitent dans des abîmes de perplexité. Et puis, finalement, elle le reverra, seule et il se passera… ce qu'il se passera dans un dernier acte entre onirisme et poésie.
Ce livre est un bijou de poésie et de finesse. On casse les idoles, les repères et les schémas établis pour se poser sur l’épaule de la narratrice aussi touchante que fraîche, fille de son époque mais avant tout être de chair et de sang qui va au devant d’un rite de passage qui pourrait tout changer. Un ouvrage d’une beauté renversante et au charme fou. Un gros coup de cœur que je vous invite à découvrir au plus vite.
Lus et chroniqués de la même auteure au Capharnaüm éclairé :
- La Grand-mère de jade
- La Vie d'une autre
- L'oeil du prince