"Lulu" de Léna Paul-Le Garrec
/image%2F0404534%2F20240630%2Fob_465545_couv56860800.jpg)
L’histoire : Enfant singulier et solitaire, élevé par une mère maladroite, étouffante, malmené par ses camarades de classe, Lulu trouve refuge sur le littoral. Tour à tour naturaliste, collectionneur, chercheur de bouteilles, ramasseur de déchets, il fera l'expérience de la nature jusqu'à faire corps avec elle.
La critique de Mr K : Très très belle lecture que cet ouvrage qui m’a été conseillé par Céline Didier, l’auteure du déjà très beau et profond C'était ton vœu lorsque nous nous sommes rencontrés pour préparer son intervention auprès de mes élèves. Lulu de Léna Paul-Le Garrec est un premier roman qui emporte tout sur son passage, un ouvrage initiatique vibrant et poétique.
Lulu est un petit garçon introverti et solitaire. Il parle peu ou pas à l’école, c’est un rêveur qui vit seul avec sa maman. De son père, il ne sait rien et Lulu vit un peu dans son monde. Ce sont ses mots, ses pensées qui nous sont donnés à lire, tout sera donc vu et interprété par ses yeux d’enfant. La révélation qui va tout changer, il l’a quand il va pour la première fois sur le littoral : "Je me souviens de tout. Chaque recoin de sable, chaque bout de rocher, chaque aile d'oiseau. On ne se souvient pas toujours de ses premières fois, elles ne marquent pas toutes. Les premières fois ne sont pas toujours les meilleures, elles peuvent aussi être les pires, les plus fades, les plus médiocres. Ce dont on se souvient, c'est de la première intensité, de la première fois où submerge l'émoi. Nos sens envahissent notre mémoire, la travestissent. Cette première fois là n'est pas la meilleure. La place va me réserver bien d'autres moments de joie. Ce qui compte ce n'est pas la première fois. Ce sont les suivantes, bien plus tard, après, lorsque arrive l'habitude. C'est l'émotion qui surgit qui est la plus belle, la plus pure, la plus réelle. En dehors des artifices de la passion. Ça commence comme ça. L'hiver, sur la plage. Ça ne peut commencer autrement."
L’émerveillement est immédiat pour ce lieu immense et vide à la fois. Pas de foule oppressante, de bruits discordants, simplement la sérénité. Lulu commence alors des collections hétéroclites d’éléments que charrie la marée sur la plage. Coquillages, bois flotté et objets plus incongrus comme des bouteilles jetées à la mer commencent à s’accumuler dans sa chambre et vont enrichir son existence de bien des manières. Cela donne du sens aux jours qui passent, un but. La maîtresse voyant là un vecteur de sociabilisation va s’appuyer sur cette activité pour essayer de le sortir de son isolement et le faire participer davantage en classe. Petit à petit, Lulu fait son chemin. Ce n’est pas toujours facile, des abrutis il y en a partout mais il sort de sa coquille et interagit davantage avec un monde qu’il ne comprenait pas beaucoup mais qui ne le comprenait pas non plus.
Ce sont ses rêves, son imagination, sa curiosité qui vont le faire grandir, mûrir. Il va commencer à s’interroger davantage sur ses liens à la vie, avec sa mère qui va devoir laisser de la place à ce désir d’émancipation et forcément, au bout d’un moment, viendra la quête de l’identité et du père. Cette figure paternelle toujours absente et qui inconsciemment le travaille. Il devra faire un choix qui s’opérera en toute fin d’ouvrage, un choix difficile mais nécessaire. On s’interroge avec lui sur les liens familiaux et les bases d’une vie heureuse, pleine et entière.
Cette lecture est un véritable délice de part la personnalité atypique et attachante de Lulu. Je m’y suis beaucoup retrouvé dans l’aspect planant et décalé d’un garçon pas forcément dans le moule sociétal et du groupe. Son goût pour l’évasion, la lecture, le savoir dans tout ce qu’il implique, l’observation de la nature, il m’est revenu nombre de souvenirs en tête durant cette lecture. C’est vous dire qu’elle m’a ému et transporté. C’est beau, onirique parfois, initiatique et écrit de manière fine, intelligente et virevoltante à la fois. On ne s’ennuie pas un moment, on se laisse emporter délicatement avec une sensation diffuse de douceur. C’est un énorme coup de cœur que je vous invite à découvrir au plus vite.