"Interdit de manger les livres !" de Carlie Sorosiak et Manu Montoya
L'histoire : Léopold est un libraire très apprécié de ses clients : personne ne repart jamais sans avoir trouvé le livre qui lui correspond. Mais un jour, un individu sème la pagaille : à chaque fois qu'il saisit un ouvrage, il le dévore à pleines dents. Léopold va devoir ruser pour sauver sa librairie !
La critique Nelfesque : Voici un album qui donne à l'expression "Je l'aime tellement que j'en mangerais" tout son sens ! "Interdit de manger les livres !" joue subtilement sur la frontière entre le sens propre et le sens figuré. Ne sommes nous pas nombreux ici à dire que l'on dévore les bouquins ? Celui-ci laisse entrevoir à nos chères petites têtes blondes toute l'étendue de l'amour que l'on peut porter à ces pages noircies et colorées. Un amour qui dure ensuite toute une vie.
L'heure est grave. Léopold, libraire passionné, voit arriver dans sa boutique un nouveau client peu commun. Ce dernier dévore littéralement les livres sans comprendre pourquoi il ne peut pas le faire. A quoi sert un livre ? Pourquoi ne pourrions-nous pas nous en régaler gustativement ? La mission de Léopold est lancée : il doit lui faire découvrir la lecture, lui trouver LE livre qu'il n'aura pas envie de manger. Et ce n'est pas une mince affaire...
Les illustrations de Manu Montoya, aux tons chauds et enveloppants, sont réalisées à la gouache et aux crayons de couleurs. "Interdit de manger les livres !" est un cocon de bien-être où le lecteur est pris sous l'aile bienveillante de Léopold qui avec un brin d'espièglerie et beaucoup de courage va peu à peu nous présenter la passion et la mission d'un libraire. De quoi donner envie de passer des heures en librairie !