samedi 29 novembre 2014

"A girl at my door" de July Jung

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L'histoire: Young-Nam, jeune commissaire de Séoul, est mutée d'office dans un village de Corée. Elle se retrouve confrontée au monde rural avec ses habitudes, ses préjugés et ses secrets. Elle croise une jeune fille, Dohee dont le comportement singulier et solitaire l'intrigue. Une nuit, celle-ci se réfugie chez elle…

La critique de Mr K: 5/6. Une fois n'est pas coutume c'est seul que je me bougeais pour voir ce métrage, Nelfe n'étant pas du tout tentée par ce film. C'est donc dans une salle obscure très clairsemée (environ une dizaine de personnes) que j'allais voir ce A girl at my door, premier film d'une réalisatrice d'origine coréenne July Jung, une œuvre singulière et poignante au possible malgré quelques légères scories.

Young-Nam, jeune policière a été mutée dans un village côtier loin de la grande ville. C'est une sorte de punition suite à un comportement dit "inapproprié" dans la société de Corée du sud notamment quand on est fonctionnaire. Refermée sur elle-même, traînant sa tristesse et sa mélancolie, le comportement d'une adolescente du crû -Dohee- l'interpelle. Esseulée, harcelée par les jeunes du village, elle est aussi victime de violences répétées de la part de son père et de sa mère. Un soir, la petite vient toquer à sa porte, Young-Nam l'accueille pensant remplir son devoir. Sa position va en être fragilisée dans cette communauté rurale où ragots et vieilles habitudes sont tenaces...

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L'immersion est immédiate et totale. Peu ou pas d'images de la ville mais seulement un climax poisseux autour de la petite communauté campagnarde. Très vite, les lieux et figures locales sont plantés: le port dont dépend l'essentiel de l'économie, les femmes qui parlent en faisant des travaux subalternes, le père de Dohee -Yong-Ha- (seul jeune resté sur place quand les autres ont rejoint la Capitale) qui emploie nombre de personnes et fait survivre la bourgade, la police locale qui gère au mieux entre menace et petits arrangements avec la loi... En filigrane, cette société repliée sur elle-même est mère de tous les vices avec notamment l'alcool, la violence, l'exploitation de l'être humain, le sexisme et l'homophobie. Peu engageant je vous l'accorde pour une jeune policière perdue qui se retrouve nommée chef des forces de l'ordre locales.

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Dès son installation, la suspicion est de mise face à cette jeune femme effacée et peu causante. Très vite, l'hostilité grandit face à celle qui menace le fonctionnement local et s'en prend à Yong Ha. Admiré (et craint?) par tous, c'est l'icône du village qui est ici attaquée. Tout le monde ferme les yeux face à ces débordements verbaux liés à l'alcool, sa violence extrême envers ses employés clandestins et sa propre fille. Young-Nam va tenir sa route malgré tout, seule et droite et va finir par accueillir Dohee chez elle. Une relation étrange et touchante va se créer entre ces deux âmes abîmées. Malheureusement, la jalousie et la cruauté vont les rattraper, la seconde partie du film s'apparente alors clairement à un drame, à un véritable chemin de croix.

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La grande réussite de ce film réside dans les deux héroïnes du film qui sont traitées avec une finesse inégalable. Les apparences sont bien trompeuses et sous le vernis de la policière intègre et de la jeune fille martyre se cachent une complexité de situations de vie et de sentiments. Il faut donc bien deux heures de métrage pour lever le voile entre pudeur typiquement asiatique et ficelles plus classiques de film policier. Cette relation unique est filée avec maestria et on est emporté par un souffle intimiste d'une rare beauté. Certains passages vous mettrons la larme à l'œil et on ne ressort pas indemne de cette séance. Mention spéciale donc aux deux actrices principale avec une tendresse toute particulière pour Doona Bae déjà vue et appréciée dans l'excellent Cloud Atlas.

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La tension est palpable durant tout le film mettant le spectateur de plus en plus mal à l'aise avec des scènes chocs qui retourne l'estomac (violences envers Dohee filmée de façon brute mais jamais complaisante, l'évocation du travail clandestin et la manière dont les traite Yong-Ha) et l'incompréhension qui règne entre la jeune policière et les habitants frustres déconnectés du monde moderne et de l'évolution des mœurs. C'est filmé avec justesse avec parfois des moments d'une grande beauté notamment la scène où l'adolescente s'entraine à danser sur la jetée du port. La BO est elle aussi à l'image du film discrète et efficace, elle souligne à merveille l'évolution de l'histoire.

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Seul bémol qui me conduit à ne mettre qu'un 5/6 à ce film est le personnage de Yong Ha que j'ai trouvé vraiment poussé à la limite du crédible. On adore le haïr, le détester mais c'est parfois trop. Caricatural, manquant donc d'épaisseur, il alourdit le propos. La fin s'oriente alors vers un règlement de compte certes mérité mais pas forcément moral où les méchants se doivent d'être châtier sévèrement. Il entache quelques peu la petite leçon de vie et de tolérance que représente ce métrage. Pour autant, la toute fin même si elle est attendue ne gâche pas le plaisir et A girl at my door reste un excellent film.

De l'émotion, un mélange de calme asiatique et de violence quotidienne qui explose en plein visage, voilà un film qui détonne et impressionne. À voir absolument pour tous les amateurs du genre!


jeudi 27 novembre 2014

"Colères" de Mercier et Filippi

ColeresL'histoire:
- C'est quoi l'histoire?
- On doit causer à un type!
- Un sale type?
- Le poids lourd!

La critique de Mr K: On ne le dira jamais assez, les brocantes et autres magasins discount regorgent de petites découvertes sympathiques si on se donne le temps de fouiller et farfouiller! La preuve en est encore aujourd'hui avec ce recueil BD déstocké à prix d'or qui me tendait ses petits bras! Quatrième de couverture fort en gueule, dessins intrigants et peu communs... Il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter. Une bonne lecture à la clef, qui même si elle ne révolutionne en rien le genre, y contribue de fort belle manière.

Tout commence dans un train. Roger Bollard, un prisonnier condamné pour meurtre est transféré dans un autre établissement pénitencier. Profitant d'une inattention de ses gardes, il s'évade du train en marche et trouve refuge auprès de Georges Trauvel conducteur de train au passé refoulé, vivant seul avec sa fille Line. Très vite, l'étau se resserre autour du fugitif qui intéresse beaucoup de monde jusqu'au plus haut sommet de l'état. Grâce à l'aide de Pavel, un vieux compagnon de route de Roger, ils vont tenter de démêler l'écheveau et faire éclater la vérité.

La grande force de cette œuvre réside dans la caractérisation des personnages. Même si on retrouve quelques archétypes vus et revus, ils sont ici pétris d'humanité et dégagent une force de vie peu commune. Le moindre personnage secondaire par ses paroles ou actes participent à la construction d'une histoire réaliste ancrée dans une époque (les années 60 en France) bien précise. L'empathie fonctionne à plein régime. J'ai adoré le personnage de Georges Trauvenne, un homme brisé par son passé (révélation est faite en milieu de volume), refermé sur sa vie, s'occupant seul de sa fille après la mort de sa compagne. Il n'accepte pas son destin mais il ne lutte pas contre, il le déjoue constamment et profite du moindre moment. Pour autant, ses vieux principes reviendront le titiller quand l'occasion lui sera donnée d'aider un homme en péril.

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(Cliquez sur les planches pour voir en plus grand)

Comme dit plus haut, Roger Bollard est poursuivi par des types pas très clairs. Derrière son histoire, se cache une machination orchestrée pour lui faire porter le chapeau. Il s'est cependant gardé une assurance en dérobant de mystérieux papiers qui contiendraient des preuves accablantes. Dépassé par les événements, il fera appel à Pavel, un vieux briscard perceur de coffre à ses heures perdues et qu'il a connu sur quelques "coups". Fils d'immigrés russes, il a été à l'école de la rue et s'est toujours écarté du crime organisé. En compagnie de Georges, il va avoir fort à faire avec des sbires de l'État prêts à tout pour se débarrasser d'éventuels gêneurs. Toute l'histoire se résume en fait à un road movie haletant sur lequel viennent se greffer quelques flashback sur le passé des personnages. Peu à peu, le jour se fait pour révéler une affaire bien plus importante qu'elle n'y paraît au premier abord.

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Personnages très réussis donc et une époque admirablement reproduite au détour de détails du quotidien comme les moyens de transports, les tenues et la façon de parler bien marquée. Ce fut un bonheur de tous les instants que de lire l'argot des campagnes qui donne une saveur toute particulière à cette aventure que l'on pourrait qualifier par moment de picaresque. Le genre, bien que majoritairement policier, vire parfois au roman noir avec quelques élans d'amour profond et loin de la niaiserie. Les révélations sont parfois poignantes dont une évocation de la résistance à l'occupant pendant la seconde guerre mondiale. On passe vraiment par tous les états entre moments sombres, décontraction et émotions fortes. Pas mal pour une totale découverte! Le seul bémol que je mettrais à cette entreprise est la fin que j'ai trouvé quelques peu bâclée. Tout est expliqué rassurez-vous, mais les auteurs auraient pu rajouter deux trois planches pour éviter une conclusion un peu trop abrupte.

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Ce fut donc une excellente lecture que cette BD dont les dessins sont assez originaux (je vous laisse juge) et combinent à la fois détails et mouvements. Un bon moment entre évocation d'un passé révolu, d'une certaine France et d'une manière de concevoir les rapports humains (rassurez-vous on est aux antipodes de Zemmour et de ses élucubrations!). Une expérience que je vous invite fortement à entreprendre!

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mercredi 26 novembre 2014

"Personne n'en saura rien" de Sylvie Granotier

personne n'en saura rienL'histoire: Mélusine, Jeanne, Irène... Aucune n'est ressortie vivante de l'arrière de cette camionnette qui sillonnait les côtes françaises. L'assassin n'a jamais été inquiété. Isabelle a seize ans quand elle croise sa route. Elle est prête à tout pour survivre.
Aujourd'hui, elle est seule à savoir qui se cache derrière ce gros type solitaire jugé pour viol sur mineure. Pourtant elle se tait et c'est lui qui a peur. La victime est-elle bien celle que l'on croit?

La critique de Mr K: "Personne n'en saura rien" est une histoire de face à face. Isabelle est une rescapée, elle a réussi à échapper à l'ogre des temps modernes Jean Chardin. Le procès commence et étonnamment les rôles semblent s'inverser entre la victime et le bourreau. Il est sur ses gardes et pétrifié alors que la jeune fille a un comportement peu commun entre silence et instrumentalisation. Le récit alterne donc scènes de procès et flashbacks, la vérité est peu à peu levée au fil des révélations successives...

Je suis plus que mitigé sur cet ouvrage qui m'a laissé de marbre. Pourtant il se lit vite et avec un certain intérêt. Ce dernier réside essentiellement dans le jeu de l'auteur consistant à lier les souvenirs épars des uns et des autres et le jugement en cours. J'ai particulièrement aimé les passages concernant Jean Chardin dont l'enfance porte en germe le monstre en devenir qui croît peu à peu en lui. Bien mené à défaut d'être original, le parcours de ce personnage tour à tour émeut, effraie et révulse le lecteur. En parallèle, nous vivons les derniers instants de quelques unes de ses victimes et rentrons dans la tête d'Isabelle. Là, je dois avouer que je m'en suis complètement désintéressé! Terrible quand même! L'auteur enfile cliché sur cliché, on navigue dans le commun et finalement l'accroche n'est pas là. On en viendrait presque à regretter qu'elle ait survécu. Bon... j'avoue que j'exagère un peu mais vu le rôle que lui a attribué Sylvie Granotier, je m'attendais vraiment à une figure beaucoup plus puissante et plus soignée dans sa caractérisation.

Là où le bât blesse c'est surtout sur la promesse non tenue par la quatrième de couverture! Le suspens n'a rien de sombre et d'intense, tout retombe comme un soufflé. On se doute dès la première moitié de ce qui se trame. D'ailleurs en relisant le résumé au dos, je me rends compte que tout est dit implicitement... Vraiment ballot pour un roman de la série Special Suspense! Raté à ce niveau là, il ne reste pas grand chose pour sauver ce volume qui ne m'a pas donné spécialement envie de découvrir davantage cette auteure qui en plus n'écrit pas de manière marquante. Il y a des passages vraiment fulgurants (toujours autour de Jean Chardin) mais le reste m'a semblé plat et sans rythme. Dommage, dommage car le thème et l'histoire me séduisaient sur le papier...

Au final, je considère cette lecture comme purement alimentaire et je ne peux vraiment pas vous la conseiller tant il se fait beaucoup de choses bien mieux et plus haletantes dans le domaine. Les forcenés du genre en tout cas feraient mieux de passer leur chemin!

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lundi 24 novembre 2014

"La Longue Guerre" de Terry Pratchett et Stephen Baxter

la longue guerre

L'histoire: Dix ans ont passé depuis que Josué Valienté est revenu des profondeurs de la Longue Terre. Il mène désormais une existence paisible dans une jeune colonie à plus d'un million de mondes de sa Terre d'origine et n'aspire plus qu'à vivre en famille sans se mêler des problèmes du multivers.
C'est alors que surgit sa vieille amie Sally Linsay, porteuse de graves nouvelles. Les trolls, nos cousins pacifiques, sont de plus en plus souvent victimes de la maltraitance des hommes. Josué restera-t-il longtemps les bars croisés?
D'autant que la tension monte entre les mondes lointains et la Primeterre, où l'inquiétant Brian Cowley, le nouveau président des États-Unis, ne cesse de durcir sa politique à l'égard des colonies. Exaspérés par les spoliations et les abus dont ils font l'objet, les pionniers déclarent leur indépendance. Il n'en fallait pas plus pour décider l'administration Cowley à lancer une expédition punitive censée ramener les brebis égarées dans le droit chemin.

La critique de Mr K: J'avais adoré La Longue Terre lors de ma lecture, une œuvre fleuve, sensible et drôle. Assez unique en son genre! Quand j'avais appris qu'il s'agirait d'une trilogie, ma première réaction ne fut pas tendre, il faut dire qu'aujourd'hui la mode est aux sagas, à la multiplication des volumes dans un ensemble qui souvent ressemble à un délayage informe, sans saveur et finalement uniquement commercial. Mais bon... quand on connaît sieur Pratchett, on ne peut décemment l'accuser de telles fourberies, c'est donc plutôt confiant que j'entamais le présent volume. Quel bonheur encore une fois!

Il s'en est passé du temps depuis le premier roman. Les héros d'hier ne sont plus les mêmes, Josué vit désormais en père de famille comblé, l'agent Jansson est en retraite et atteinte d'une maladie, Sally Linsay reste elle totalement imprévisible quant à Lobsang je vous laisse le découvrir par vous-même! L'exploration des multivers continue, on cherche désormais à dépasser les 2.000.000 de planètes parallèles à la notre et la colonisation progresse avec son lot d'incertitudes et de défis. La tension monte entre les colonies florissantes et la Primeterre qui voit d'un bien mauvais œil la diaspora humaine se développer dans ces mondes parallèles sans pouvoir la contrôler. On s'oriente donc vers un conflit. C'est à travers le prisme de multiples personnages, très différents les uns des autres que les auteurs nous proposent un voyage à nul autre pareil entre exploration, realpolitik et échanges entre populations et espèces.

On retrouve toutes les qualités du premier volume dans celui-ci. Tout d'abord un monde foisonnant, neuf dans sa représentation qui tranche pas mal dans l'univers SF traditionnel. Certes le thème des mondes parallèle a été et reste traité régulièrement mais il y a ici une ambiance bien particulière partagée entre le côté scientifique de cette expérience littéraire (des explications forts pointues mais bien menées ponctuent certains chapitres) et une écriture décontractée, marque de fabrique de Terry Pratchett qui ici n'abuse point de l'humour mais le dispatche avec finesse et efficacité. Ce n'est pas la grande gaudriole comme pouvaient se révéler l'être les aventures se passant dans le Disque-monde. L'écriture souple, accessible et parfois enchanteresse accompagne à merveille le lecteur pris immédiatement en otage par deux auteurs au sommet de leur forme.

On voyage énormément entre petites colonies de quelques âmes, grandes cités de la Primeterre et tout un ensemble de mondes plus étranges les uns que les autres malgré leur ressemblance avec notre bonne vieille terre pour paraphraser le capitaine Haddock. Des passages entiers sont consacrés aux nouvelles organisations nées de ces installations dites "sauvages" par le gouvernement central. Cela donne de belles pages évoquant l'aventure avec un grand A, celle notamment des premiers explorateurs du XVIème siècle avec des problèmes à régler propres à une primo-installation (l'accès à l'eau, l'électricité, les lois, la justice...). C'est aussi la rencontre avec l'Autre. On retrouve avec grand plaisir les trolls, grands humanoïdes proches de nous, pacifiques et avides de connaissances qui malheureusement doivent se heurter à la nature égoïste et agressive de l'être humain. Plus étonnant, drôles et inquiétantes en même temps, une race d'hommes-chiens que l'on rencontre vers la fin de ce volume et qui va s'avérer être au centre de la trame principale. Les descriptions des créatures, des paysages, la gestion des différents personnages de chapitre en chapitre sont d'une rare qualité et clarté, ce qui ne peut que faire avancer la cause de la SF!

Ici c'est le plaisir immédiat et l'impression de rentrer dans un univers différent qui prédominent, les deux auteurs ont bien eu raison de prolonger l'aventure car il y a de quoi faire. Surtout qu'au détour des méandres de l'histoire, on se surprend à s'interroger sur soi-même et l'évolution du monde actuel. Pas de catastrophisme pour autant (ce n'est pas le genre de Pratchett) mais quelques piqûres de rappel bien placées pour ne pas ressortir de cette lecture sans bagage réflectif. Intelligent et drôle, je vous l'avais dit!

Il est fortement conseillé d'avoir lu le premier volume pour s'attaquer à celui-là mais croyez moi ça vaut le détour! Il y a une vraie fin à La Longue Guerre même si on imagine aisément vers où les auteurs veulent nous mener pour le troisième et ultime volume. Gageons qu'il soit aussi réussi que ses deux prédécesseurs!

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dimanche 23 novembre 2014

C'est logique !

suisses français

Dessin de Bar tiré de son blog

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jeudi 20 novembre 2014

"Neonomicon" de Alan Moore et Jacen Burrows

couvL'histoire: New York, de nos jours.
Les agents du FBI Brears et Lamper enquêtent sur une sinistre affaire de meurtres rituels. Les premiers éléments de l'enquête les mènent sur la piste d'Aldo Sax, un ancien confrère détenu dans un asile hautement sécurisé de la région. Sans le savoir, cette première rencontre, brève et indéchiffrable, marque le début d'une descente aux enfers vers un monde insoupçonné, peuplé de dealers mystiques, de fétichistes sectaires et de créatures dignes des plus angoissants romans fantastiques.

La critique de Mr K: C'est aux Utopiales 2014 que je suis tombé par hasard sur cette BD qui faisait partie de la compétition officielle BD. Alan Moore et Lovecraft, une grande histoire d'amour que ce scénariste de talent décide de porter à l'image via un récit original inspiré fortement de l'œuvre du génie de Providence. Ayant une grande admiration des deux bonshommes, je ne pouvais laisser passer l'occasion d'adopter ce volume. Belle découverte et un bon moment de lecture à la clef!

Les auteurs nous plongent directement dans une ambiance bien déviante avec un agent du FBI infiltré dans une cité-ghetto où sont commis des crimes rituels d'une rare violence. Il creuse son trou et, via un contact, rentre dans un cercle ésotérique fermé où la prise d'une mystérieuse drogue permet de communiquer (communier?) avec les grands Anciens chers à Lovecraft. Bond dans le temps ensuite avec deux agents qui marchent sur les traces de leur prédécesseur, devenu fou, marmonnant un étrange langage et enfermé dans un asile d'aliénés. L'enquête progresse et va plonger les deux héros dans un univers interlope dépassant leur imagination.

L'univers de Lovecraft est très bien retranscrit dans ce petit récit. On retrouve les obsessions du maître entre paranoïa et mythologie des grands Anciens. Transposé à notre époque, l'aura perdure et l'on sent que l'univers lovecraftien reste actuel et marquant. J'ai particulièrement apprécié les personnages-adeptes, littéralement possédés et illuminés par leurs croyances et ne reculant devant rien pour assouvir leur soif de pouvoir et de plaisirs.

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(cliquez sur les planches pour voir en plus grand)

Absente de façon frontale dans les œuvres originales, Moore a rajouté la dimension sexuelle qui n'était qu'évoquée à travers les monstruosités décrites par Lovecraft (les Profonds, Cthullu ou encore Shub-Niggurath). Loin d'être une vitrine pour attirer le chaland, elle rajoute une dimension infernale qui l'ancre dans un quotidien d'êtres humains déviants aux frontières de la folie. Les deux enquêteurs ne sont pas en reste, entretenant une relation trouble et lourde de sous-entendus. L'agent Lamper quant à elle sort d'une désintox après une longue période de vie agitée sous la couette! Héhé! Climax poisseux, absence d'espoir... L'ambiance est pesante et plus le récit se déroule plus on se dit que toute cette affaire va mal finir!

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Le scénario ne déçoit pas et ne s'accroche que modérément au matériau d'origine. On sent la patte Moore dans sa description des rapports humains notamment entre riches et pauvres, citoyens et forces de l'ordre. Méfiance, faux-semblants, autant de thématiques ici déroulées dans le cadre du fantastique, de façon intelligente et nuancée malgré des planches parfois très crues en gore et relations intimes de toute sorte. Abstenez-vous en cas d'extrême sensibilité parce qu'ici ça déroule sec! Pour public averti, c'est noté sur la couverture de mon exemplaire! Jacen Burrows illustre à merveille le propos général avec des planches de toute beauté, descriptives à souhait mais aussi dynamiques pour une histoire sans temps morts. Trait fin, cases majoritairement basées sur la bichromie, il contribue grandement à la réussite de l'entreprise. L'Art book final est très beau et les illustrations de grands anciens sont parmi les plus belles qu'il m'ait été données de voir.

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Au final, je ne m'étais pas trompé. Ce volume est absolument à découvrir pour tous les amateurs de Lovecraft, l'auteur de V pour Vendetta réussissant à rendre un bel hommage en imposant sa touche personnelle que l'on sait fertile et talentueuse. Un must dans le genre!

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mercredi 19 novembre 2014

"Le Prestige" de Christopher Nolan

le prestige afficheL'histoire : Londres, au début du siècle dernier...
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...

La critique Nelfesque : C'est à l'occasion d'une séance rétrospective aux Utopiales de Nantes cette année, que nous avons pu voir "Le Prestige" sur grand écran. Il ne s'agit pas d'une nouveauté puisque ce film de Christopher Nolan est sorti en salle en 2006 mais comme nous ne l'avions pas vu à l'époque, cette projection tombait à point nommé. Et quand en plus, on a la chance d'avoir Christopher Priest, auteur du roman originel, nous présentant l'oeuvre et sa vision du film, on ne boude pas son plaisir !

Belle surprise que ce long métrage à la frontière du film historique et de la SF. Dès les premières minutes, on est plongé dans l'ambiance du début du XXème siècle avec des décors et des costumes de toute beauté.  Plus de 2 heures de spectacle et de suspens nous attendent.

Nous suivons les débuts dans la profession de Robert et Alfred. Dans ce monde fait de magie et de tours finement orchestrés, la moindre erreur peut être fatale et c'est malheureusement ce qui va arriver lors d'une représentation particulièrement dangereuse. Commence alors une valse de remord et de désir de vengeance chez ces deux magiciens qui toutes leurs vies durant n'auront de cesse de s'épier, se copier, se voler des secrets professionnels, pour être plus talentueux que l'autre. Cette course au succès et cette rancoeur les amènera à se jouer l'un l'autre le dernier tour de passe-passe de leur vie, le prestige ultime.

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Vraiment bien foutu, j'ai été complètement happé par ce film de bout en bout. J'ai frémi, pleuré, eu envie de découvrir la vérité et me suis faite avoir à certains moments. Pas vraiment pour la révélation finale mais l'ensemble est tellement bien emballé que je pardonne tout à fait à Nolan ce manque de surprise finale. Une fin qui d'ailleurs, selon les dires de Chritopher Priest lors de la projection, est totalement différente de celle de son roman. Ca tombe bien, nous avons acheté ce dernier et je suis bien curieuse de connaitre le point final de l'auteur !

Histoires d'amour, amitiés perdues, rêve de gloire, "Le Prestige" réunit tout ces éléments et montre jusqu'où peut aller l'homme pour assouvir ses pulsions et ses besoins. Avec un fond science-fictionnesque, ce qui ne gache rien, et des acteurs aux petits oignons (y'avait même mon David au générique !), on aurait presque souhaité que ce film ne s'arrête finalement pas aussi tôt...

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La critique de Mr K : 6/6. Séance de rattrapage pour Nelfe et moi pour ce visionnage de ce film déjà sorti il y a quelque temps. Privilège extrême, c'est Christopher Priest lui-même qui nous présente une adaptation de son roman-phare. Il insiste sur quelques scènes marquantes que nous allons pouvoir voir et notifie sa déception par rapport à la fin du métrage même si pour lui ce film est un des meilleurs de Nolan avec Memento que j'avais personnellement trouvé génial. Tout cela était de bonne augure et mon pressentiment était fondé tant j'ai aussi apprécié cette séance de cinéma total.

On peut résumer ce film à la compétition acharnée et borderline (au bout d'un certain temps) que se livrent deux magiciens talentueux à l'aube du XXème siècle. La saine émulation laisse place bien vite à une haine profonde nouée autour d'un drame originel: la mort de la femme d'Hugh Jackman lors d'un numéro qui tourne mal. Fou de douleur, il en rend responsable le personnage joué par Christian Bale. C'est alors le début de l'escalade... Pour bien des raisons ce film est remarquable, je me baserai uniquement sur ce visionnage car je n'ai pas encore lu l'ouvrage dont il est tiré et que je vais essayer de lire avant la fin de l'année (j'ai tout de même un autographe de Priest en première page!).

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Tout d'abord que de talents réunis autour de ce projet. Je ne reviendrai pas sur le talent démesuré de Nolan qui n'est jamais aussi bon que quand il filme des sujets plus intimes, plus humains. J'ai bien aimé sa trilogie Batman mais dans Le Prestige, la dimension humaine vous prend à la gorge et vous emmène dans les territoires tortueux de l'esprit humain. Bale et Jackman sont tous les deux irréprochables et traduisent à merveille (par un jeu millimétré) toutes les différentes phases que traversent ces deux concurrents qui s'admirent autant qu'ils se craignent. Scarlett Johanson illumine l'écran comme à chacune de ses apparitions même si son rôle reste minime dans ce film. Mention spéciale à David Bowie qui dégage toujours autant de mystère autour de sa personne, nous avons vu le film en VOST et mon dieu quelle voix! Même quand il parle, il enchante le spectateur! Et puis ce rôle d'apprenti sorcier du début du XXème siècle lui sied à ravir!

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La reconstitution de l'époque est très bien réussie et j'ai surtout aimé l'immersion proposé dans le monde de la magie avec son lot de révélations plus ou moins ragoutantes: combien de pauvres petites colombes ont succombé pour enchanter le public? La fabrication d'illusions d'optique, l'arrière du décor et surtout les trois phases du tour de magie énoncées par un Michaël Caine toujours aussi charismatique en mentor. Trois phases donc avec en ultime session le fameux prestige qui donne son heure de gloire au magicien après avoir réussi l'impossible. Justement vers le milieu du métrage, le film bascule doucement dans un fantastique à la fois insinueux et nébuleux. Comment s'y prend Danton pour réussir à apparaître à l'autre bout de la salle de spectacle? La réponse est surprenante et fait décoler le film vers un ailleurs des plus rafraîchissants. Attention cependant, ce film est sombre et la fin finalement plutôt crépusculaire avec des plans de toute beauté.

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Esthétique léchée, maîtrise technique, acteurs et actrices au sommet de leur forme, un scénario retors et malin, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un pur moment de bonheur. Merci encore aux Utopiales de nous avoir permis de découvrir ce très beau film que je vous encourage à visionner dès que vous le pourrez!

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mardi 18 novembre 2014

"Graal, La Légende des chevaliers" de Christian de Montella

GraalL'histoire: Entrez dans la légende du Graal...
Découvrez les origines de la quête,
la puissance du Magicien Merlin,
les terribles fées Viviane et Morgane...
Chevauchez aux côtés des valeureux chevaliers Lancelot,
Perceval et galahad.
Combattez au nom du roi Arthur
pour la victoire de la Table Ronde,
de la Lumière contre les Ténèbres...

La critique de Mr K: Depuis ma découverte de Merlin l'enchanteur des studios Disney, la méga-claque cinématographique que fut Excalibur de Boorman (d'ailleurs il faudrait que je me le revisionne un de ces jours...) et le cycle des Dames du lac de Zimmer Bradley en littérature, j'ai toujours adoré le cycle arthurien qui est tout de même un élément fondateur de notre culture commune. On y trouve à la fois les origines païennes et barbares de l'Europe ainsi que l'émergence du christianisme symbolisé par la quête du fameux Graal. L'occasion m'a été donné de parcourir Graal, la légende des chevaliers de Christian de Montella, un ouvrage jeunesse fort malin et d'une très grande beauté.

Le présent volume est divisé en trois grandes parties. La première est consacrée aux origines du Graal. En 18 pages, l'auteur revient sur les derniers jours du Christ, sa crucifixion et Joseph d'Arimathie recueillant le sang du messie dans la fameuse coupe. Il finit par fuir vers le nord et la mystérieuse île d'Avalon. S'ensuit un bond dans le temps avec une partie de 26 pages consacrée à Merlin, figure tutélaire de la légende du Graal. Christian de Montella commence par la naissance de Merlin (fils du Diable et d'une humaine tout de même! Ce n'est pas rien!) jusqu'à l'intronisation d'Arthur suite au défi d'Excalibur. Pour achever l'ouvrage, 22 pages sont réservées à la quête du Graal et surtout la désignation de l'élu qui pourra l'approcher. Trois grands chevaliers sont alors évoqués: Lancelot, Perceval et surtout Galahad. Quête mystique et intérieure, voie vers la révélation de la présence de Dieu et promesse de mille ans de paix, tels sont les enjeux de cette recherche éperdue.

Graal 1

J'ai volontairement noté le nombre de pages dans mon petit résumé pour vous faire part de ce qui révèle être un point fort ou un point faible selon la manière dont on aborde cet ouvrage. Pour un premier contact, ce recueil est idéal, court en terme de textes, il permettra aux novices d'aborder la légende arthurienne sans crainte et d'une manière certes survolée mais allant à l'essentiel. Les symboles forts sont là ainsi que les principales péripéties, il ravira les jeunes gens en quête d'un premier contact à la fois flamboyant et mystique. A la nuit tombée, il suivra les pas du Christ sur le mont Golgotha, frissonnera autour de la vraie nature de Merlin et chevauchera en compagnie des chevaliers de la table ronde.

Il sera sans nul doute conquis par la beauté des textes et des images. Les illustrations sont en effet de toute beauté mélangeant symboles christiques et païens, naturalisme et images chevaleresques. Elles ne ressemblent à rien d'autre de ce que j'ai pu voir dans mes anciens ouvrages destinés aux jeunes et marquent les esprits. Elles font merveilleusement écho aux textes accessibles et exigeant qui immergent à souhait le lecteur dans ces temps de légende et d'histoire. Le livre a un défaut, il se lit très vite et je vois déjà les jeunes âmes en réclamer encore plus... mais tant mieux si cela leur permet d'ouvrir leurs horizons à d'autres cieux littéraire. Je pense vraiment que ce livre est une porte qui ne demande qu'à s'ouvrir.

Graal 2

Par contre, si votre enfant ou pré-adolescent est un grand fan de cette période et de cette thématique, la déception risque d'être grande. L'auteur allant à l'essentiel ne vise pas un public de passionnés. Passez alors votre chemin et dirigez-vous plutôt vers un Zimmer Bradley qui est ce qui se fait de mieux à mes yeux en roman tournant autour de la légende arthurienne. Cependant, l'ouvrage de Montella conviendra parfaitement aux plus jeunes lecteurs en quête d'aventures.

Une belle découverte en tout cas, faites avec intelligence et finesse. Profitons-en, il paraît que ça se fait de plus en plus rare!

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lundi 17 novembre 2014

"Goat Mountain" de David Vann

0794-cover-goat-53635e7a01eb5L'histoire : Automne 1978, nord de la Californie. C'est l'ouverture de la chasse sur les 250 hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser sur les terres familiales. À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu'ils observent de la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir l'arme et à venir regarder. Et l'irréparable se produit. De cet instant figé découle l'éternité : les instincts primitifs se mesurent aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux résonnances des tragédies. Et le parcours initiatique du jeune garçon se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l'homme, abandonné à ses instincts sauvages, se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l'homme.

La critique Nelfesque : Il y a des romans qui marquent profondément un lecteur et "Goat Mountain" en fait partie. Lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire, je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds. Ayant "Sukkwan Island" dans ma PAL depuis déjà pas mal de temps, je me réjouis de retrouver bientôt la plume de David Vann. Mais pas avant d'avoir digéré totalement celui-ci...

Pourquoi cette réticence alors que je vous disais quelques lignes plus haut que j'avais été marquée par ce roman ? Tout simplement parce que l'univers de David Vann est noir, très noir et que ce roman procure un certain malaise à ses lecteurs. Son écriture fouille au plus profond de l'âme humaine et fait éprouver à qui la lit des émotions qui bien qu'intenses ne sont pas des plus agréables.

"Goat Mountain" est un huit clos des grands espaces. Etrange antinomie. Nous suivons une partie de chasse menée par une famille sur ses terres. Tom, 11 ans, s'apprête à tuer son premier cerf et cet évènement qui fera de lui un homme dans sa lignée enthousiasme déjà son père, le meilleur ami de celui-ci ainsi que son grand-père. Tous les quatre s'apprêtent à vivre un grand moment, un moment clé dans l'histoire de leur famille. En revanche, ils ne savent pas encore que celui-ci ne sera pas celui auquel ils s'attendaient...

Rien n'est caché sur la quatrième de couverture. Ce n'est pas un cerf que Tom va abattre mais un homme, un braconnier sur les terre de ses ancêtres qu'il va viser sciemment avant d'appuyer sur la gâchette. Ces secondes où ignorance de la conséquence de ses actes et folie du moment se sont côtoyées pour arriver à cette fin funeste vont semer le trouble dans les esprits de chacun et faire de cette partie de chasse, ce moment de joie vécu en famille, un enfer sur terre. Le roman prend alors une tournure poisseuse à l'image du sang qui va couler sur les terres de "Goat Mountain".

Comment réagir lorsqu'un enfant de 11 ans commet un tel acte ? Doivent-ils maquiller ce meurtre ou joindre la police ? Quelles répercussions découleront de tel ou tel choix ? David Vann nous livre ici une ode à la nature et aux grands espaces et une personnification de l'âme humaine sur fond de roman noir. Chaque description du paysage trouve sa justification et l'écriture sublime l'ensemble. Pour dire vrai, à la dernière page, au moment de fermer ce livre, on ne sait pas quoi penser de ce roman. Nous a-t-il plu ? Nous a-t-il dégoûté ? Pour ma part, il a fallu du temps pour rassembler mes pensées et arriver à la conclusion que cette lecture est un moment rare dans la vie d'un lecteur. Un moment où l'auteur met toute son âme dans une production, et la livre au monde avec une écriture léchée qui hypnotise le lecteur. Un petit bijou de littérature qui ne plaira pas à tout le monde de part son thème mais qui ne peut pas laisser indifférent.

Si vous aimez lire des romans qui vous font ressentir des choses peu communes, si les questionnements sur les remords et la folie ne vous font pas peur et si la qualité d'écriture est pour vous primordiale lors du choix de vos lectures, lisez "Goat Mountain". Cette lecture dérangeante laissera des traces dans votre esprit et vous fera voir le monde différemment.

dimanche 16 novembre 2014

Cadeaux d'anniversaire !

Il y a quelques jours, je vous présentais sur notre page facebook et sur notre compte twitter, l'étendue des dégâts côté PAL, rebaptisée pour l'occasion PALM (Pile A Lire Monstrueuse) :

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Oui, je sais, ça fait peur... Et il va nous falloir plusieurs mois pour éliminer cette réserve de bouquins et les envoyer du côté obscur de la force !

Seulement voilà... Mercredi dernier, nous avons fêté les 7 ans du Capharnaüm et le mercredi... c'est le jour d'ouverture d'Emmaüs !!! Il fallait bien qu'on fasse un petit cadeau à notre blogounet pour son anniversaire ! Nous ne sommes pas des parents indignes !

Et ce qui devait arriver, arriva :

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De mon côté, j'ai été plutôt sage, avec seulement 2 romans de plus à ajouter à ma PAL :
- "Le Secret de L'Epouvanteur" de Joseph Delaney parce que pour l'instant j'aime bien la saga de l'Epouvanteur (chroniques des tomes 1 et 2 à retrouver ici et ).
- "Spellman et associés" de Lisa Lutz parce que j'en ai entendu beaucoup de bien donc c'est l'occasion de tenter.

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Pour Mr K, BIM ! PAL + 12 ! Ce qui donne en vrac entre SF, humour, horreur et contemporain :

- "Le Livre du grand secret" de Serge Brussolo parce qu'il est incapable de résister à cet auteur et que cette histoire de livre secret l'a fortement intrigué.
- "Une Etoile m'a dit" de Fredric Brown parce que chacune de ses lectures précédentes l'avaient ravi notamment le cultissime "Martiens, go home". Ici, il s'agit d'un recueil de nouvelles SF à chute.
- "Le Temps des changements" de Robert Silverberg où il est question de négation de l'individu et de drogue permettant d'explorer son inconscient. Ca a l'air bien barré et dans la mouvance de K Dick.
- "Trois coeurs, trois lions" de Poul Anderson un ouvrage de fantasy pour un auteur connu surtout pour le genre SF. Le pitsch avait l'air sympathique, Mr K verra si la lecture le sera tout autant.
- "Créature" de John Saul un petit livre d'horreur-épouvante à la quatrième de couverture séduisante, histoire de passer un bon moment de lecture-détente.

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- "La Dimension fantastique 1, 2 et 3" compilation de récits fantastiques du XIXème et XXème siècle. C'est un des genres préférés de Mr K, il était temps pour lui d'acquérir ces trois volumes qui le tentaient déjà depuis de nombreuses années.
- "Humour noir" de Serre un dessinateur que Mr K apprécie énormément et qui ici se livre une fois de plus à l'humour noir le plus féroce.

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- "Comme un roman" de Daniel Pennac. Mr K a adoré "Chagrin d'école" (chronique à venir) et le hasard a fait qu'il tombe sur celui-ci juste après. Et hop! Dans son escarcelle pour une lecture prévue début 2015.
- "La Chambre des officiers" de Marc Dugain car le film est génial, l'occasion était trop belle de se replonger dans le conflit de 14-18 !
- "La Controverse de Valladolid" de Jean-Claude Carrière est riche de promesse : le film qui en a été tiré est plutôt réussi et Mr K a hâte d'en voir le matériau d'origine forcément plus poussé dans la réflexion.

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Cette fois ci c'est décidé, et vu que notre Emmaüs commence des travaux qui vont durer plus qu'un an dans la partie dédiée aux bouquins et a donc considérablement réduit ses stocks, on fait une grosse pause sur l'achat de romans en seconde main. Le temps de faire respirer un peu notre PAL et faire de la place pour de nouveaux arrivants !