mardi 8 janvier 2008

Sémantique de l'insécurité

oeil_

Suspicion généralisée

En France, la mise en place du plan Vigipirate a imprimé dans les esprits l'équation suivante: "vigilance = sécurité" et fait de cette dernière l'affaire de tout un chacun. "Vigipirate demande à tous les Français, quels que soient leur activité ou leur niveau de responsabilités, de participer à cette vigilance qui permet d'apporter une réponse collective et efficace aux menaces d'actes terroristes."

Or la vigilance a ceci de singulier qu'elle est, de fait, sans objet; la menace terroriste ayant la particularité de pouvoir surgir de nulle part, de là où on l'attend le moins. Mais cela signifie aussi que, de droit, la vigilance porte sur tout. Alors que la surveillance opère sur une cible précise (un prisonnier, un élève, un hangar, un "Etat voyou" - "surveiller", est un verbe transitif), circonscrite dans l'espace et le temps, la vigilance est une attention continue qui se dilue à l'infini dans l'espace. Car il n'y a vigilance que pour autant que la menace en question demeure entièrement indéterminée, floue, abstraite. Simplement, il faut rester vigilant; à tout heure, en toute occasion, jour et nuit.

"Le plan Vigipirate permet d'entretenir la vigilance de chacun sans perturber inutilement les activités administratives, économiques et sociales normales (...)." Alors que la surveillance est une activité, qu'elle peut donc connaître un commencement et une fin, la vigilance doit devenir une disposition permanente de l'individu, un nouveau rapport au monde. Et si la menace redoutée est incertaine quant à sa nature, elle est non seulement certaine quant à son existence, mais elle est encore, à tout instant, imminente. Chaque objet, chaque individu, chaque microévénement pourra donc apparaître comme le porteur de cette menace diffuse, en constituer le signe avant-coureur.

Les sociétés de vigilance sont ainsi des sociétés de méfiance, de suspicion généralisées; dans lesquelles nous sommes à la fois tous vigiles et tous terroristes. Et dans l'attente universellement partagée de cette menace qui ne vient pas, on a tôt fait, faute de grives, de s'en prendre à tous les merles.

Martin Mangin, le monde diplomatique, n°646 janvier 2008

Posté par Mr K à 20:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 7 janvier 2008

Time Killer à Locmi, 05/01/08

Pour les 30 ans de Mr K, devant un public restreint et bien conscient d'assister ce samedi soir à un grand moment de la scène trash métal, les Time Killer (composé de Trash à la guitare et de Mr K himself (!!!) au... euh... chant) nous ont gratifié d'un set digne des plus grands Zénith et Hellfest réunis:

- Ennio Morricone (extrait en intro)

- Sepultura « Refuse / Resist »

- Motorhead « Orgasmatron »

- Ironmaiden « No more lies » (avec Yannovitch en guest!)

Des rifts de guitare monstrueux, des solo à faire palir Jimy Hendrix, un physique à la Jimmy Page, Trash est pourtant célibataire... Roooo quel dommage! Ah non! Quelle chance plutôt!!! C'est à toi, lectrice, de jouer: slayer.seb@neuf.fr

Une voix d'outre tombe digne de Snowy Show (mais sans les bottes poilues), un maquillage à la Immortal et un head-banging à faire pleurer Cousin Machin, Mr K semble avoir une grande carrière trash métalleuse devant lui!

Vous avez du temps à perdre?... Ils sont les tueurs de temps!

Posté par Nelfe à 20:53 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
vendredi 4 janvier 2008

Cette année, on range les petites voitures dans le coffre à jouets!

Paris_Dakar_00

Pour des raisons de sécurité, l'édition 2008 du Paris-Dakar, qui devait partir de Lisbonne (et non de Paris!!! Notez bien...) dimanche, a été annulé. En effet, le 24 décembre dernier, 4 touristes français ont été assassinés en Mauritanie, lors d'une attaque attribuée par les autorités à l'islamisme radical. Le surlendemain, 3 soldats mauritaniens mouraient à leur tour... Des craintes sur la sécurité des participants sont ainsi nées et la décision d'arrêter la course est tombée ds un communiqué: "Après différents échanges avec le gouvernement français et en particulier avec le ministère des Affaires étrangères et compte-tenu de ses fermes recommandations, les organisateurs du Dakar on pris la décision d'annuler l'édition 2008 programmée du 5 au 20 janvier."

Oui, parceque quand on parle de "raison de sécurité", on ne parle évidemment pas des accidents corporels au sein de la population africaine... On ne parle pas des voitures, des motos et des camions qui peuvent traverser les villages africains à plus de 200 km/h... C'est vrai qu'à cette allure là, on a le temps d'admirer le paysage... "Oh la belle hutte! Oh le beau chameau!"

Ce matin j'entendais "je sais plus qui" (notez la précision des informations de ce blog!) dire sur France Info que cette annulation est un drame pour l'Afrique... Ben oui, les pauvres!!! Le Paris-Dakar les fait connaitre, favorise le tourisme, leur permet de se développer... En 30 ans de Paris-Dakar, aucune école n'a été construite, aucun dispensaire n'a été créé! Vous n'avez pas entendu parler d'un bond dans la croissance des pays africains ces 30 dernières années!? Non!!!! Mais sortez un peu! Merci le Paris-Dakar pour ce grand pas vers le développement économique!!!

Comme le chante Renaud:

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents guignols dans leurs bagnoles
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Combien d'années encore
Ces crétins bariolés
F'ront leur terrain de sport
D'un continent entier

Combien d'années enfin
Ces bœufs sponsorisés
Prendront l' sol africain
Pour une cour de récré

Et bien tu vois Renaud, cette année, il n'y aura pas de connard sur la ligne de départ et le "Dakar" ne polluera pas l'Afrique...

Posté par Nelfe à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 3 janvier 2008

Résolutions 2008 (version orientale)

Avec la globalisation, les rapports entre les différentes communautés se retrouvent renforcés. Mais si la globalisation apporte une formidable croissance des échanges économiques et touristiques, le dialogue culturel lui est resté en marge. Les communautés se referment aujourd'hui autour de leurs valeurs pour protéger leur identité culturelle provoquant parfois, l'extrêmisme, le rejet de l'autre et la violence.

Que faire donc pour maintenir la paix dans ce processus de globalisation ?
Ecoutons, les sages :

La paix extèrieure est impossible sans paix intérieure. Nous voulons tous qu'il y ait la paix dans le monde, mais nous n'y arriverons jamais si nous n'avons pas la paix dans notre propre esprit. Nous pouvons envoyer des soit disant 'forces pour maintenir la paix' dans les régions où il y a des conflits, mais la paix ne peut pas être imposée de l'extèrieur avec des armes. Ce n'est qu'en établissant la paix dans notre propre esprit et en aidant les autres à faire de même que nous pouvons espérer parvenir à la paix dans le monde.
Gush Kelsang Gyatso, Bouddhisme, Mahayana

La Paix ce n'est pas quelque chose qui vient de l'extèrieur. C'est quelque chose qui vient de l'intérieur. C'est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-même; chacun a la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.
Dalai Lama, Bouddhisme, Mahayana

Ce n'est pas dans le monde extèrieur que vous trouverez la paix. Creusez au plus profond de vous même et vous trouverez la perle inestimable.
Ma Anandamay, Hindouisme

Deux voies semblent donc amener la paix. Deux voies qui sont intimement liées:
- La paix intérieure : un homme en paix ne sera pas violent avec les autres.
- La paix intercommunautaire : connaître les valeurs de l'autre remplacera notre peur (de l'autre) par le respect et donc favorisera le maintient de la paix.

Posté par Mr K à 23:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 2 janvier 2008

Les voeux de Plantu

plantu

Posté par Mr K à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 1 janvier 2008

2008 sera dynamique ou ne sera pas!

dodo

A réveillon difficile, jour de l'an tranquille...

dodo1

A réveillon bien arrosé, premier janvier à flemmarder!

dodo2

A réveillon sympathique, jour de l'an lymphatique...

BONNE ANNEE 2008!!!

Posté par Mr K à 19:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
lundi 31 décembre 2007

Bon réveillon aux morts, aux vivants et aux morts-vivants!!!

Posté par Nelfe à 17:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Sagesse d'antan (tout fou'le camp...)

fenelon"L'homme digne d'être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu."

                                                                                            Fénelon

Posté par Mr K à 01:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 29 décembre 2007

Pour certains, les lendemains sont durs...

Fraîchement rentrés de mon Périgord natal et de retour dans votre nordinateur, nous avons ramener avec nous de nombreuses choses à vous faire partager (sauf nos magrets et foies gras, on se les garde!!!).

Après une nuit de travail bien remplie, quelle ne fut pas notre surprise de rencontrer au coin de la rue un éminent travailleur de nuit! Alors que certains râlent pour les 35 h, nous avons là la plus grosse feignasse que la terre n'ait jamais portée...

noel

Posté par Nelfe à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 22 décembre 2007

RRROOOOOAAAAAAAAAAAARRRRRRRRR!!!!!!

1. THERION à la Cité, Rennes, 21 décembre 2007

Therion_X1

Quelques âmes égarées aux yeux de Rennes la polissée s'étaient données rendez-vous au 10 rue Saint-Denis devant la Cité pour assister au concert de Therion seule date bretonne (malheureusement) de leur tournée d'anniversaire pour leurs vingt ans de carrière. L'attente de l'ouverture se fait dans le calme et les blagues légères et finaudes dont les métalleux ont le secret. Après plus de trois-quart heure d'attente votre serviteur et sa chère compagne rentrent dans la place forte. La salle est grande, l'accoustique semble parfaite, et dieu sait que c'est difficile d'avoir une bonne salle quand on aime ce style de musique! A peine entrés et le temps de nous dévétir (non petits coquins! juste les manteaux.... on est pas à Ibiza non-plus!) que la première partie commence: The vision bleak, groupe allemand marchant dans les pas de Metallica première période pratiquant un heavy métal sans concession et honnête. Head-Banging pendant quarante minute avec un public chaud comme la braise mais impatient de voir arriver les demis-dieux suédois (ben oui.... les dieux vendent plus de disques et se nomment ABBA). Sympatoche mais pas transcendant, le meilleur étant à venir...

Therion

Vingt minutes de préparatifs, et retentit l'hymne de Kindu: les choses sérieuses vont commencer. Therion s'est réveillé (nom d'un démon des mondes inférieurs dans l'ancien testament). Je vous vois venir, ils ont des tronches lugubres et ils doivent pas trop s'amuser. Détrompez -vous! Premier élément de réponse: le show a duré trois heures! Vous avez bien lu: TROIS heures. Pour leur tournée anniversaire, ils ont mis les petits plats dans les grands. Deux parties bien distinctes composent le concert. La première heure et demie est consacrée à l'exploration de leurs meilleurs morceaux de ces vingt dernières années et il y en a. Spectacle total, on alterne le métal progressif le plus pur et parfois le plus aggressif qui soit et des passages lyriques de toute beauté (la chanteuse est tout bonnement extraordinaire), le théâtre (arrivée de deux esclaves femelles à tête de bouc qui se libèrent en cours de concert pour mieux se venger, le chanteur principal mis au pilori en direct-live! Le groupe ne fournissait pas les tomates!). Pendant les trois heures, le public sera constamment mis à contribution le groupe l'incitant à psalmodier (brailler, hurler, dégorger... enfin choisissez le terme qui vous convient!) des "hell hell hell" retentissants et à reprendre les refrains par coeur. L'alchimie public-groupe était totale.

Au bout d'une heure et demi, le groupe prend une petite pause de dix minutes. Parfait pour une petite clope (attention c'est dangereux pour.... gnagnagna). Au retour, il ne nous faut pas plus de deux minutes à Nelfe et moi pour réaliser que la seconde partie sera uniquement l'éxécution en entier de leur album culte THELI. Les poils du dos se hérissent, la voix se fait de plus en plus déchirée et l'excitation est à son comble. Pendant une heure, nous nageons en plein bonheur, l'esprit transporté à l'époque des guerres divines qui voient la chute d'Asgard face à Ragnarok le serpent légendaire (légende fort prenante, à lire absolument!). Riffs dévastateurs, voix tantôt glaireuses-métalleuses ou lyriques, jeu de scène ahurissant. Hommage appuyé du public au groupe en chantant "happy birthday". L'Émotion est à son comble, le groupe en rajoute une couche en remettant le couvert pour trois chansons de plus. Et... C'est fini, trois heures qui passent en une, le sentiment d'insatisfaction inhérent à tout fan digne de ce nom. Il est 0h30, 140 bornes à se cogner pour rentrer à la casba...

2. Mais... c'est qui ces mecs!?

therion2Ce groupe suédois prit forme en 1987 sous le nom de "Blitzkrieg", changea ensuite pour "Therion" et réalisa quelques démos en 1989 et sorti son premier vrai album "The darkness" en 1991.


Étant connu comme un groupe de death metal (ouh la la, c'est peu recommandable ça!!!), Therion s'est développé au cours des années (commençant par "Beyond Sanctorum" en 1992) pour devenir un groupe porté par un public underground. Leur troisième et quatrième albums furent extrêmement expérimentaux et il y eut un changement des membres entre tous les albums. Le fondateur de la bande, Christofer Johnsson est resté le seul membre original et écrit la majorité des chanson.

En 1996 sortit leur cinquième album "Theli". Il est considéré comme la pièce maîtresse du groupe. Dans cette pépite, le groupe change de genre et passe du death métal qui tâche au métal symphonique-épique avec toutes sortes d'influences, y compris le rock progressif des années 70, le heavy des années 80, la musique orientale et bien d’autres. Les textes et décors s'inspirant, voir adaptant la mythologie nordique.

Les problèmes des membres ont continué et l’album suivant "Vovin" (le meilleur disque de vente de Therion avec plus de 125,00 copies vendues en Europe) a été enregistré comme album solo de Christofer, mais toujours sous le nom de Therion. C'était le premier disque incluant un vrai orchestre. Avec les disques "Deggial" et le "Secret of the Runes" le groupe a créé un mélange total entre le métal et la musique d'opéra/classique. Depuis "Deggial" la formation a été stable excepté pour le batteur. En 2002 le groupe célébra son 15ème anniversaire en sortant le double CD live "Live in Midgard".

Sur les deux derniers albums jumeaux, "Sirius B" et "Lemuria", le groupe a poussé plus loin encore ce style et 171 musiciens et chanteurs au total participèrent dans ces créations finales de musique symphonique.Leur dernier album en date Gothic Kabbala sortit en février 2007 donne lieu à une tournée anniversaire (leurs 20 ans) qui commença le 21 juin à Clisson au Hellfest et se continue à travers l'Europe.

 

Posté par Mr K à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]