dimanche 7 décembre 2014

Le langage... vecteur de rapprochement des peuples

langage

Dessin de Jul extrait du site Stripsjournal


dimanche 23 novembre 2014

C'est logique !

suisses français

Dessin de Bar tiré de son blog

Posté par Mr K à 19:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
mercredi 12 novembre 2014

Révolution 7.0

Le 12 novembre 2007, il y a tout juste 7 ans, nous publiions notre premier article au Capharnaüm éclairé. Et oui c'est aujourd'hui que notre blogounet atteint l'âge de raison !

7 ans de blogging, ce n'est pas rien. Je pourrais vous faire le compte de tous nos billets, des commentaires reçus, de nos visites ou nos stats... Mais à quoi bon ? Que vous soyez 10 ou 1000 par jour à nous suivre, nous vous aimons tout autant. Nous avons ouvert cet espace au départ comme une sorte de journal culturel personnel, un moyen de nous rappeler ce que nous faisons / voyons / lisons. Puis petit à petit, nous avons rencontré virtuellement des anonymes qui se sont intéressés à notre petit monde magique. Des anonymes qui sont devenus des réguliers, que nous avons pour certains rencontrés dans la vraie vie et avec qui nous partageons maintenant plus que des avis de lectures. Les années ont défilé à toute allure ! Nous nous réjouissons chaque jour de votre fidélité et vous remercions de tout coeur de continuer de nous suivre et de nous aimer !

7 nains
(et oui, 7 comme eux !)

Nous aurions pu également, pour fêter l'évènement, organiser un big concours de la mort qui tue mais vous sachant tout sauf vénaux nous nous sommes dit que les "concours anniversaires" c'était quand même un peu surfait et que nous pouvions vous gâter n'importe quand dans l'année sans raison particulière (comment ça on est des grosses feignasses !? ah oui, pas faux non plus !).

Non, nous avons fait mieux que ça ! Si vous nous suivez depuis le début (et même pas que), vous avez remarqué que nous n'avons pas changé de look depuis 7 ans. Pour l'occasion cette année, et parce qu'il faut bien l'avouer moi cette teinte bordeau / grise commence à me sortir par les trous de nez, nous changeons le design du blog ! Youhou !

Jusqu'à présent, Le Capharnaüm éclairé, c'était ça :

ancienne bannière

Roulement de tambour !!!

Dorénavant, Le Capharnaüm éclairé, ce sera ça :

bannière

On reste dans l'esprit, on ne change rien, vous nous aimez comme cela et nous aussi. N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre nouveau look, à nous faire plein de bisous en ce jour historique, à faire exploser notre boîte aux lettres de cadeaux (ben quoi ? on peut rêver non !?) et à parler de notre blog autour de vous. Plus on est de fou, plus on rit !

Posté par Nelfe à 14:19 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,
mercredi 5 novembre 2014

Génèse d'une obsession...

mac

Dessin de Debuhme tiré du site Strips Journal

Posté par Mr K à 20:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 1 novembre 2014

Avec lui, c'est Halloween tous les jours...

bar

Dessin de Bar tiré de son blog

... Alors? On lui donne des bonbons ou on lui fait un sort?

Posté par Mr K à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

mardi 21 octobre 2014

Les ovules disparus de Dana Scully, c'était eux en fait!

apple

“Et pour attirer des candidates brillantes comme vous, nous allons congeler et stocker vos ovules afin que vous puissiez vous concentrer sur votre carrière sans distractions.
- J'ai déjà un enfant
- Pas de problème ! On aura juste besoin d'un plus grand frigo”
Sur le journal : “Apple et Facebook proposent à leurs employées de congeler leurs ovules”

Dessin de Rachel Gold alias Markus Szyszkowitz + traduction dénichés et appréciés sur le site du Courrier International

jeudi 16 octobre 2014

Musicologie économique...

macron

Dessin de Lasserpe tiré de son blog.

Posté par Mr K à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
mardi 14 octobre 2014

Nelfe et Le Capharnaüm éclairé sur twitter

Nous avons ouvert notre page Facebook seulement l'année dernière. Et oui, les réseaux sociaux et nous à la base ça fait plutôt 36 ! J'étais pour ma part une fervente adepte des fora (un forum, des fora) et à l'arrivée du méchant Facebook, tout s'est déserté peu à peu. Les fora ont fermé les uns après les autres et dans mon coin je ruminais et regrettais déjà le temps béni du flood et des chouettes rencontres faites par ce biais. Ayant été modo sur de nombreuses plate-formes, je peux vous dire que j'étais à fond dans le phénomène et j'ai vu ce changement avec un oeil noir (même 2 !).

Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette et bien qu'arrivant avec 15 trains de retard, j'ai bien envie de vivre l'expérience Twitter de l'intérieur. C'est pourquoi j'ai ouvert un compte hier soir associé au blog. A comprendre par là que j'y mettrai les actualités de notre Capharnaüm mais aussi j'y partagerai avec vous des choses plus personnelles. Je vous arrête tout de suite, non je ne compte pas mettre mon menu du soir ou mes derniers achats fringues (pour l'instant) parce que je n'en ai pas envie (pour l'instant) et je ne vois pas vraiment l'intérêt (pour l'instant) mais je retweeterai des articles en rapport avec la littérature mais aussi mes autres passions comme la photo, le ciné, la vie made in BZH...

Parait il que twitter c'est le mal et qu'une fois dedans, c'est foutu ! On verra bien ! Pour l'instant j'essaye de comprendre les #FF, RT et autre LT... #Gné ? Oui, à tes souhaits !

Si vous souhaitez nous suivre (ou plutôt me suivre puisque Mr K me laisse les clés de ce nouvel espace (il est en ce moment même en train de semer de l'ail partout dans la maison)), j'ai mis en place un petit oiseau bleu dans la colonne de droite qui vous redirigera directement dans l'antre de l'enfer.

Vous avez un twitter ? Laissez moi vos pseudos dans les commentaires !

A tout de suite ;)

follow-me-twitter
Sois fou, clique sur le piou piou

Posté par Nelfe à 17:42 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 11 octobre 2014

On a du poids ou on n'en a pas...

99393338_o

Dessin de Bar tiré de son blog

Posté par Mr K à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
dimanche 5 octobre 2014

Fête des potirons 2014 à Pont-Scorff (56)

fête des potironsJ'entends déjà les copains se moquer de moi : "Mouhaha Nelfe t'es vraiment une mamie, après les compotes, tu t'attaques aux soupes !" Et oui c'est vrai, depuis que j'habite à la campagne (comprenez en province (bouh la honte!)), je redécouvre les plaisirs des produits locaux, du bien manger et oui j'avoue, j'ai parfois des occupations pas très djeunes ...

J'aime particulièrement les fêtes de village et je confesse une passion pour les courges quand vient l'automne (non Mr K n'en est pas une, et je préfère tuer tout de suite dans l'oeuf toutes blagounettes à connotations sexouelles (je vous vois, les 2 du fond!)).

Apprenant l'existence d'une Fête des potirons à proxité de chez nous avec en plus des dégustations, j'embarque Mr K et une copine de passage pour le week end vers le paradis des soupes et autres préparations automnales !

Cette Fête des potirons à lieu tous les ans mais peut être malheureusement pour la dernière année, comme me l'a confessé une adhérente. Elle est organisée par une association d'horticulture à la moyenne d'âge disons assez haute et qui perd peu à peu ses membres... hum.... (mes copains ont peut être raison finalement ^^) De mon côté j'espère que cette rumeur restera infondée car vraiment cette Fête des potirons vaut le détour !

Dans la salle omnisports de la ville, ce sont des dizaines de mètres d'étals de cucurbitacées qui nous attendent.

SAM_1254
(et là ce n'est que l'un des 4 murs de la salle...)

Cake au potimarron et aux olives, cake salé au potiron, confiture de potiron et de pommes, gaufres au potimarron, crème de potiron au basilic... sont autant de plats que nous avons pu goûter et pour lesquels nous avons récupérer les recettes. Les dames du stand étant en plus des amours, rien n'est venu gâcher la fête. D'un peu plus et je m'inscrivais à leur association pour faire baisser la moyenne d'âge.

Allez, comme je suis sympa, je partage avec vous celle de la crème de potiron au basilic qui est une véritable tuerie :

SAM_1260
(non, ne me remerciez pas)

C'est donc le ventre plein et le sac rempli de bonnes choses que nous avons pris le chemin du retour. Des prix défiants toute concurrence, la gentillesse des participants, la douceur des mets et des couleurs plein les yeux, ce fut une belle découverte.

Et hop, le butin du jour :

SAM_1269
(bonjour potimarrons, butternut, starlettes et longue de Nice)

Il n'y a plus qu'à cuisiner tout ça et déguster ! J'aime l'automne !

Posté par Nelfe à 17:42 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,