De la punaise dans le pied aux problèmes d'écologie dans le monde...
samedi 21 novembre 2020

Acquisitions sous confinement

L'envie m'a pris de passer commande de quelques ouvrages d'occasion en ce début du mois auprès d'une librairie parisienne spécialisée dans les livres de seconde main. Nelfe m'avait dit qu'elle avait lu sur le net que ce haut lieu de la tentation que je fréquentais assidûment lorsque j'habitais en région parisienne rencontrait des difficultés... alors si je peux à la fois les aider en apportant ma pierre à l'édifice et succomber par la même occasion à une tentation qui me démangeait depuis quelques temps (NOUVEAUUUUUX LIIIIIIIIIIIIIIIIVRES !), je n'allais pas me gêner ! Ma PAL est déjà fournie mais pas de culpabilité pour autant, côté SF c'est tout de même réduit, il était donc temps de l'achalander à nouveau.

Acquisitions nov 2020

C'est donc un très beau butin que je vous présente aujourd'hui avec trois auteurs que j'aime tout particulièrement. D'ailleurs, si vous nous lisez depuis un certain temps, vous les avez sans doute déjà croisés plusieurs fois et souvent avec une chronique plus que positive voire dithyrambique. Entre Dan Simmons auteur US surdoué, le pape de la SF française Pierre Bordage et les récits de haute volée entre aventure et SF de Jack Vance, je pense que je vais me régaler. Voici une brève présentation de mes nouvelles acquisitions qui s'annoncent plus que prometteuses !

- Le Styx coule à l'envers de Dan Simmons. On commence avec ce recueil de douze nouvelles qui se propose de nous faire voyager jusqu'au bout de l'Enfer entre SF et fantastique. Je n'ai jusqu'à maintenant jamais lu cet auteur dans le format nouvelles. J'en ai entendu le plus grand bien et avec la quatrième de couverture bien barrée présentant des textes au contenu délirant (un parc d'attraction pour se rejouer la guerre du Vietnam, une nouvelle technologie qui a permis de vaincre la mort, la reconstitution de l'Enfer de Dante...), voila un recueil qui fait saliver.

- L'Abominable de Dan Simmons. Même auteur mais en version roman cette fois-ci avec ce titre qui me fait de l’œil depuis que j'ai lu des avis enthousiastes publiés sur IG, notamment celui de ma copinaute blogueuse Walpurgis. On se lance ici sur les traces du Yéti ni plus ni moins dans un thriller fantastique à priori très documenté et haletant. L'ambiance décrite entre folie humaine et expédition vouée à l'échec m'ont directement fait penser au très bon Terreur du même auteur et que j'avais dévoré. M'est avis que celui-ci ne fera pas long feu dans ma PAL !

- Résonances de Pierre Bordage. Cela faisait trop longtemps que je n'avais pas lu de roman de cet auteur que j'adore. Dans ce roman, Bordage revient au space opera, un sous-genre de la SF qu'il maîtrise sur le bout des doigts. Amour et aventure promettent d'être au RDV avec cette histoire de deux êtres que tout sépare et qui vont devoir s'associer. Trame classique chez l'auteur avec sans doute pour moi un grand plaisir de lecture entre voyage spatial, complot, capacités spéciales et religion. J'en m'en délecte d'avance.

- Mission M'Other de Pierre Bordage et Melanÿn. Même auteur mais en association cette fois-ci avec un scénariste bien connu du monde de la BD. Une jeune femme suite à une avarie sur son vaisseau spatial va se retrouver sur Terre, une planète désormais en ruine où personne ne semble avoir subsisté. Elle commence un terrible périple afin de retrouver d'éventuels survivants... J'imagine que les auteurs vont nous livrer un récit initiatique mitonné à la sauce post-apocalyptique. Avec le talent de conteur des deux hommes, ça promet !

- La Mémoire des étoiles de Jack Vance. À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai terminé l'intégrale des Chroniques de Durdane du même auteur (chronique à venir). Je me suis tellement régalé une fois de plus que j'ai commandé celui-ci pour avoir toujours un Jack Vance d'avance -sic-. Lors d'une expédition ethnologique, un couple sauve un garçonnet de six ans d'une mort certaine et l'adoptent. Mais qui est ce petit garçon qui régulièrement semble habité par des visions et qui reçoit des messages télépathiques ? Un long voyage plein de révélations débute. Cet ouvrage est excellemment noté par mes collègues blogueurs, je n'ai donc pas hésité une seconde pour l'acquérir.

Beau programme, n'est-ce pas ? J'ai hâte de les découvrir, ce sera pour la fin du mois avec pour le moment deux titres qui se battent en duel pour avoir la primauté de la lecture. Et vous, par lequel me conseilleriez-vous de débuter ? Il n'y a rien à gagner si ce n'est la mention de votre nom dans la future chronique de l'ouvrage concerné. Hé hé !


jeudi 12 novembre 2020

Vendredi 13 ? Presque !

13 ans Capharnaüm éclairé

Et voilà ! Nous y sommes ! This is it ! Le Capharnaüm éclairé a 13 ans aujourd'hui ! Qui aurait pu dire lorsque nous avons lancé notre blog en réfléchissant au nom qu'on allait lui donner, à son look, ses rubriques, que nous serions encore là aujourd'hui ? Tous les deux en jeune couple de lecteurs, habitant une petite maison de pêcheur dans une petite commune de bord de mer morbihanaise, nous avons brainstormé des heures et j'ai passé un temps fou sur le visuel de l'époque, Tesfa en contrôleuse de travaux finis. Les choses ont quelque peu changé avec le temps. Nous avons vieilli (on s'est bonifié comme le vin voyons !), la famille s'est agrandie et nous avons quitté notre petite maison mais nous sommes toujours là. 13 ans !

Cette année fut particulière. Elle l'est encore. Entre ma grossesse, mon accouchement et l'arrivée de Little K dans nos vies, j'ai laissé de côté cet espace que j'aime pourtant beaucoup. De nouvelles choses à appréhender, un emploi du temps bousculé, impossible de dégager du temps pour moi alors pour le blog, pensez bien... Heureusement Mr K est là et garde le cap, en bon gardien du temple qu'il est. En espérant qu'un jour je puisse revenir, relire plus intensément, reprendre du plaisir à écrire ici, rédiger des articles autres que ceux dédiés à la lecture (soyons fous, de nouvelles pérégrinations de globe-blogueurs qui sait !?). Tout cela est aussi conditionné par la situation actuelle et là-dessus malheureusement, et avec toute la bonne volonté possible, cela n'est pas entre nos mains... Mais haut les cœurs, Mr K est là !

Vous le comprendrez aisément je pense, cette année n'est pas à la fête. D'ordinaire j'aurais fait un post plus "youpi" bourré de références au chiffre 13 (vous en avez un aperçu en voyant l'image qui illustre ce post (j'ai tout donné!)). D'ordinaire notre quotidien ne ressemblerait nullement à celui que l'on vit. D'ordinaire l'envie de rire serait plus présente. Désolée de rajouter une couche de gris à l'ambiance déjà lourde que nous vivons tous mais je ne vais pas vous mentir et faire comme si de rien n'était. Moi d'ordinaire (encore lui !) si optimiste, depuis quelques mois c'est compliqué de le rester... Attachons-nous à ces chiffres donc pour l'occasion.

13 ans de blog au Capharnaüm éclairé c'est quoi ?
- 2800 articles,
- 13500 commentaires,
- 400 visiteurs quotidiens,
- 20 à 30 attaques de spams par jour (toujours sur la même chronique, va comprendre !),
- une page FB, un compte twitter et 2 comptes IG ici et ici,
- des miliers d'échanges ici ou là,
- des rencontres formidables sur les salons et dans les librairies,
- de l'amour toujours !

En route pour les 14 ans ! En vous espérant toujours à nos côtés, entre nos pages, derrière vos écrans ou devant nos yeux. On continue l'aventure ensemble le cœur enjoué ?

Posté par Nelfe à 16:53 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 20 février 2020

Bienvenue Little K !

Ce n'est pas dans nos habitudes d'abandonner notre Capharnaüm éclairé sans vous en informer. Même quand nous partons plusieurs semaines en vacances, nous programmons toujours quelques billets pour ne pas le laisser au point mort trop longtemps. Cependant, cela fait 20 jours que la lumière s'est éteinte ici sans explication. Et pour cause ! Nous avons été quelque peu pris de court !

La veille encore, je mettais en ligne notre chronique à 4 mains du film "Les Misérables" de Ladj Ly. Le jour même, dimanche 2 février, j'avais prévu de faire des crêpes, comme ce fut le cas chez beaucoup de monde. Mais c'était sans compter un événement majeur qui se préparait en secret : notre petite crêpe est arrivée le jour de la Chandeleur avec 2 semaines d'avance ! Une vraie petite bretonne ! Avouez que niveau excuse pour notre absence, on ne peut guère faire mieux. Et comme date de naissance, comment faire plus classe qu'un palindrome : 02/02/2020 ?

Little K

Sans rentrer dans les détails que je ne veux pas une fois de plus évoquer (si vous êtes curieux, vous avez un aperçu des choses sur mon compte Instagram), la naissance (et tout ce qui l'entoure) fut compliquée pour toutes les deux. Nous avons eu quelques difficultés à l'accouchement et sommes restées plus longtemps que prévu à la maternité avant de rentrer à la maison avec l'HAD. Nous avons été très bien entourés tous les 3 par un personnel de santé incroyable de bienveillance et d'implication. Nous le sommes d'ailleurs encore aujourd'hui. Cela prendra du temps mais aujourd'hui, à J+20, tout le monde va mieux et cela n'ira qu'en s'améliorant désormais. On construit petit à petit notre petit nid...

Nous reviendrons donc peu à peu aux affaires dans le coin. Mr K continue d'écrire des chroniques et ne va pas tarder à reposter par ici. De mon côté, je vais reprendre les réseaux sociaux mais pour la lecture, c'est bien plus compliqué. Il viendra bien un moment où il sera possible de caser quelques lignes de lecture dans ce nouvel emploi du temps bien différent de celui dont j'étais habituée jusqu'alors. D'autant plus que j'ai une catégorie "album jeunesse" à créer et de formidables ouvrages à vous présenter !

Je retourne aux tétées et autre couches, entre deux phases de "comatage" pour reprendre des forces, et vous dis à tout bientôt. Ici ou là. D'ici là, vous pourrez compter sur Mr K pour vous abreuver de conseils lecture ! Le Capharnaüm éclairé is back, dans une version enrichie ! C'est plutôt cool non ?

Posté par Nelfe à 17:11 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,
dimanche 22 décembre 2019

2 X 21 !

Aujourd'hui c'est le jour de Mr K. Il a 21 ans. 2 fois ! La chance hein !? Cette journée a une saveur un peu particulière, déjà parce qu'il fait pour la première fois sa choucroute familiale dont il vient d'avoir la recette et ça c'est un évènement (on rigole pas avec la bouffe chez nous) (oui aujourd'hui c'est quand même lui qui cuisine son repas d'anniversaire, il parait que c'est précieux une choucroute et d'autant plus une première choucroute (cherchez pas !)) mais aussi parce que c'est son dernier anniversaire relativement tranquille.

Et oui, l'année prochaine à la même date, il faudra compter avec un petit gnome qui demandera beaucoup d'attention. Finies les journées tranquillou bilou à ne penser qu'à soi (je sais, je donne vachement envie de faire des enfants (c'est ma spécialité)). Non, ne soyez pas triste pour lui, m'est avis qu'il sera d'autant plus heureux !


(autant prendre des notes dès maintenant !)

Bon anniversaire mon chéri ! Bonne choucroute, bon gâteau et bonne année à venir. Ton cadeau c'était déjà moi (ouais je suis modeste), bientôt tu vas avoir double dose. Chanceux !

Posté par Nelfe à 14:48 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 12 novembre 2019

12 ans ! L'année de la 6ème !

Et oui, ça y est, notre blog est un grand garçon. Il quitte le nid pour le collège ! Pas la période la plus agréable pour Mr K (c'est qu'ils sont pas toujours très cools entre eux les mômes à cette période là et ne lui parlez pas non plus du collège unique, vous en auriez pour 2h ^^) mais pour moi ce sont des années de rigolades, de début de liberté et de bêtises de gosses. Voilà, on y est Le Capharnaüm éclairé a 12 ans aujourd'hui !

J'ai cherché un peu ce qui pourrait symboliser le chiffre 12 en préparant ce post. 12 mois dans une année, 12 signes du zodiaque, 12 Travaux pour Hercule... Oui, mais bon, tout ça c'est une évidence mais ça ne nous représente pas vraiment. Alors j'ai pensé que 12 c'était le numéro atomique du magnésium, en référence à mon côté scientifique, puis aux 12 syllabes dans un alexandrin pour la formation littéraire de Mr K... Vous avez vu, ça chauffe là haut ! Et puis il y a une chose qui nous réunit tous les 2 autour du 12. Une chose qui ne parlera pas à tout le monde mais qui ici est une institution. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Le palet breton ! Mais qu'est-ce qu'elle raconte celle-là ? La voilà qui divague ! Sachez chers lecteurs qu'une partie de palet se déroulent en 12 points gagnants (exceptées les finales de tournois qui se déroulent en 15 points) ! Ah ça vous en bouche un coin ça hein !? Cet anniversaire est donc l'excuse toute trouvée pour la minute spéciale BZH offerte par Le Capharnaüm éclairé. Non, ne me remerciez pas..

palet breton
(Et puis, n'est-ce pas hautement photogénique sans déconner !?)

J'avais parlé l'an dernier de mon envie de revenir à des articles plus diversifiés et finalement ce ne fut pas le cas. On est resté très axé bouquins et cinéma dans le coin. Pas eu vraiment le temps, pas envie aussi parfois je dois l'avouer mais le plaisir de partager ici avec vous et sur tous les réseaux sociaux associés avec le temps (facebook quand il ne nous bloque pas pendant des semaines, twitter et puis notre chouchou insta à Mr K et moi) est toujours bel et bien présent. On a toujours considéré notre blogounet comme notre bébé, un projet commun, une passion commune à partager... Cette année à venir va voir ce rapport quelque peu bousculé avec l'arrivée d'un vrai bébé en chair et en os (et en cris et en couches) qui nous rejoindra en début d'année prochaine. C'est peut-être une annonce pour certains d'entre vous ici ! J'en profite aussi pour vous signaler qu'à cette occasion une nouvelle rubrique dédiée aux albums jeunesse verra le jour dans les prochaines semaines. Une section qui évoluera sans doute avec le temps et l'âge de notre crevette ! On reste donc encore une fois dans les livres mais que voulez-vous, on ne change pas, on met juste les costumes d'autres sur soi comme dirait une chanteuse canadienne !


(pour les 2 du fond qui auraient eu un doute...)

Alors, on en est où ici après 12 ans de blogging ? On fait notre petite vie, pépouze. On a nos lecteurs fidèles (coucou vous), un bon référencement qui nous amène quelques curieux (coucou vous), des maisons d'édition / auteurs / attachés de presse / traducteurs avec lesquels des liens se soudent au fil des ans (coucou vous), des recherches Google salaces ou insolites qui nous font débarquer des robots un peu étranges qui veulent nous marabouter ou nous introduire des objets contendants à des endroits que nous préférons garder chastes (coucou vous). On ne regarde pas le compteur, on profite de chaque jour passé à partager ce qu'on aime avec vous et on est content. Tout simplement.

Merci donc d'être là depuis toutes ces années, merci de nous suivre, merci de nous rejoindre, merci d'échanger avec nous ici ou ailleurs. C'est une chouette aventure qu'on continue ensemble !

Posté par Nelfe à 17:26 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 21 octobre 2018

Merguez party mondiale...

réchauffement climatique

Dessin d'Allan Barte tiré du fil Twitter de l'Hexâtrone

Posté par Mr K à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
mardi 19 juin 2018

Bah oui, comment...

barphilo

Dessin de Bar tiré de son blog

Posté par Mr K à 22:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
lundi 16 avril 2018

Today is... THE DAY!

annif nelfe

C'est jour de réjouissances aujourd'hui au Capharnaüm Éclairé, c'est l'anniversaire de Nelfe qui n'a pas deux ans comme pourrait le laisser croire la photo...  

Tombant en semaine cette année, elle ne pourra fêter dignement l'événement qu'à son retour ce soir après une journée de travail bien remplie. Difficile dans ces conditions de pouvoir avoir son moment à soi, glander et profiter de son jubilé tranquille à ne faire que ce que l'on a envie. Comptez sur moi pour bien la recevoir ce soir, lui réserver quelques surprises et lui faire passer une très bonne fin de journée.

Bon anniversaire chérie. 

Posté par Mr K à 14:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 22 décembre 2017

40 ans !

Mr K a de la concurrence cette année... Le voilà éclipsé dans tous les médias par l'anniversaire du nouveau président français... Non mais quel scandale ! Alors que sérieusement, les 40 ans de Mr K c'est quand même beaucoup plus important que ceux de Macron qui a eu l'arrogance de naître 1 jour avant lui. A quelques heures près, il était président et moi j'étais Brigitte... On a eu chaud !

Et voilà, on est y est ! Le grand 4 s'impose avec ses gros sabots et sans qu'on l'ait vu vraiment débarquer. Il est gonflé celui-ci... Les années passent mais la folie reste. Pas celle qui conduit à l'HP (quoique... des fois...) mais la douce, le petit grain. Juste ce qu'il faut pour que la vie soit plus drôle même quand elle ne l'est pas, plus colorée les jours de grisaille, plus jolie.

Pourquoi ?


(oups, désolée...)

1977, c'est l'année du premier Star Wars, de Supernature de Cerrone, de l'inauguration de Beaubourg, de la publication du Silmarillion de Tolkien ou encore de Shining de Stephen King et ça a quand-même de la gueule ! Bon, c'est aussi l'année de La Java de Broadway de Sardou, de Marie Myriam qui gagne l'Eurovision et de la première de L'Ecole des fans mais on va pas en parler hein (et merde, trop tard)...

Alors pour l'occasion, ce soir c'est grosse fiesta en amoureux en attendant celle avec les copains, bonne bouffe et super gâteau. Un truc dont on va pas se remettre puisqu'il va nous falloir 1 semaine de pause au Capharnaüm éclairé pour gérer les conséquences !

C'est pas un Lundi au soleil mais aujourd'hui, on s'en fout, c'est fête et puis Orlando exige le clip ! Bon anniversaire Mr K...

Posté par Nelfe à 19:11 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,
dimanche 17 décembre 2017

Rêvons un peu...

118451403_o

Dessin de Bar tiré de son blog.

Posté par Mr K à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,