De la punaise dans le pied aux problèmes d'écologie dans le monde...
dimanche 19 juin 2022

Acquisitions printanières contemporain et jeunesse

Chose promise, chose due, voici enfin le post consacré à nos acquisitions printanières dans les catégories littérature générale contemporaine et d'albums jeunesses. Rappelons qu'il s'agit dans leur majorité d'ouvrages de seconde main (on adore ça aussi chez nous) dégotés la plupart du temps par le plus grand des hasards dans des boîtes à livres ou des brocantes. Viennent s'y ajouter quelques livres trouvés dans des magasins de déstockage qui parfois offrent de sacrées découvertes ! Regardez un peu...

Acquisitions printemps 2022 3

Beau butin, non ? Il y en a pour tout le monde en plus. Que ce soit Little K, Nelfe ou moi, on a tous trouvé de quoi s'occuper. Je vais donc vous présenter à la suite les petits nouveaux qui rejoignent nos PAL respectives pour chacun d'entre nous. C'est parti !

Acquisitions printemps 2022 1
(Trouvailles Mr K)

- Blessés de Percival Everett. On commence avec un coup de poker avec un ouvrage de chez Actes sud, une maison d'édition que j'aime beaucoup. On suit la destinée d'un homme qui, ayant perdu prématurément sa femme, s'est écarté des hommes en allant s'installer dans un ranch éloigné de la civilisation moderne. Tout est calme et communion avec la nature jusqu'à ce qu'un meurtre soit commis révélant les fractures existantes dans ce microcosme avec en toile de fond un racisme larvé et récurrent. L'histoire me parle et l'ouvrage a une excellente réputation. Il devrait bien me plaire.

- L'Immeuble Yacoubian d'Alaa El Aswany. Chronique d'un immeuble et de ses habitants à travers le temps, ce livre a lui aussi  bonne presse et propose à priori un regard acéré et sans fard de la société égyptienne gangrenée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales et l'absence de liberté sexuelle. En feuilletant le livre, j'ai accroché à la forme pure, lisant quelques paragraphes épars et qui m'ont séduit par un style précieux et fin. M'est avis que là aussi je vais passer un bon moment.

- Quand sort la recluse de Fred Vargas. Le hasard fait parfois très très bien les choses, c'est le cas avec ce Vargas que je n'ai toujours pas lu (après celui-ci il m'en restera uniquement un à lire). J'ai hâte de retrouver Adamsberg et toute son équipe pour une nouvelle enquête. Ça fait longtemps que je ne les ai pas pratiqués et ils m'ont manqué. Hâte d'y être !

- La Mort avec précision de Kôtarô Isaka. Direction la littérature nippone avec un ouvrage à la quatrième de couverture diablement séduisante. On suit le Dieu de la Mort et les fonctionnaires qui travaillent pour lui quand ils descendent sur Terre et enquêtent pour savoir si l'heure est venue pour tel ou tel humain de mourir. Je ne sais pas pour vous mais je trouve cela bien attirant et décalé. Il ne restera sans doute pas beaucoup de temps dans ma PAL celui-la.

- Dans l'oeil du démon de Tanizaki Jun'ichiro. Retour au Japon avec cet ouvrage où un écrivain se voit proposer par un riche ami oisif de venir assister à un meurtre. Ils sont tous les deux animé par une passion pour le cinéma et les romans policiers. Plongée dans les bas-fonds de Tokyo avec en ligne de mire une réflexion sur les illusions et les apparence selon le résumé. Ça sent bon la lecture addictive entre nervosité et étrangeté.

Acquisitions printemps 2022 4
(Trouvailles Nelfe)

- Un long silence de Mikal Gilmore. Un livre qui devait croiser la route de Nelfe tôt ou tard tant il semble avoir été écrit pour elle. Un garçon enquête sur sa famille ancrée dans la violence, la haine et la folie et où l'on multiplie les secrets qui empoisonnent une vie. À priori, c'est une plongée sans concession dans une certaine Amérique et une aventure littéraire bien furieuse. Un Sonatine en poche ça ne se refuse pas !

- Âpre cœur de Jenny Zhang. Deux jeunes filles d'origine japonaise s'installent à New York avec leurs parents. Elles nous parlent de leur enfance en marge, du racisme ordinaire, de l'amour inconditionnel de leurs parents qui peut parfois les étouffer, de leur soif de sortir de l'enfance aussi. Ce roman a de très bonnes critiques et fait à priori voler en éclat les codes du roman d'immigration. Nelfe devrait être comblée.

- Sans moi de Marie Desplechin. La narratrice voit débarquer chez elle une jeunes femmes avec toutes ses affaires sous prétexte qu'elle est sans domicile fixe et qu'elle s'entend bien avec les enfants. Cela va bousculer les habitudes, faire bouger les lignes entre faux-semblants, trahisons et petits accommodements. Prometteur, non ?

- Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. Abandonnée par sa famille, une fille de dix ans trouve refuge dans les marais, devenu un refuge naturel et une protection contre la société des hommes. Pendant des années, les rumeurs les plus folles courent sur la "fille des marais", tout va peut-être changer avec la rencontre avec Tate, un jeune homme cultivé et doux qui va lui apprendre à lire et à écrire. Salué par les lecteurs, présenté comme un roman à la beauté tragique, cet ouvrage devrait ravir ma chère et tendre. je dois avouer qu'il me tente bien moi aussi...

- Loin du monde de David Bergen. Années 70, l'Ontario sauvage, deux adolescents se rencontrent le temps d'un été. Tout les sépare et pourtant ils éprouvent des sentiments très forts l'un envers l'autre. Roman sur les illusions de l'adolescence et son idéalisme, cet ouvrage est reconnu par son aspect bouleversant et son exploration réaliste et touchante de l'âge ingrat. Nelfe n'en fera sans doute qu'une bouchée !

- Ateliers Montessori de Chiara Piroddi. Un ouvrage pratique pour finir la sélection de Nelfe qui présente tout un tas d'activités pour accompagner et solliciter son enfant tout au long de ses apprentissages. Nouveaux gestes, ouverture aux sens, ressentir le monde qui l'entoure et partage de bons moments sont au programme de cette lecture que nous ferons sans doute tous les deux ensemble avec notre très chère Little K.

Acquisitions printemps 2022 2
(Trouvailles pour Little K)

- Grosse colère de Mireille d'Allancé. Un petite histoire autour de ce sentiment si désarçonnant pour les tout petits, la colère. On suit ici Robert - sic - qui s'y trouve confronté et va devoir apprendre à la surmonter. C'est mignon et bien ficelé, on espère qu'il plaira à notre fille.

- On m'a volé mes couleurs de René Gouichoux et Muriel Kerba. Kéké, le plus beau des perroquets a perdu toutes ses couleurs. c'est le drame, va-t-on pouvoir les lui retrouver ? C'est ce qui arrive quand on met en rogne une fée. Mignon, bien illustré, cette histoire devrait plaire.

- Marguerite la fleur de Catherine Bénas. Très belle évocation de la vie et de la nature à travers les paroles simples et fraîches d'une petite Marguerite. Épuré et profond, parfait pour notre loupiotte !

- Plouf ! Un abécédaire aquatique de Thomas Baas. Un ouvrage qui se déplie avec une superbe illustration en lien avec la mer pour représenter chaque lettre. À manipuler avec précaution mais très utile pour les premiers apprentissages.

- Quatre points et demi de Yun Seok-Jung et Lee Young-Kyung. Le regard enchanté d'une petite fille sur le monde à travers un poème magnifiquement mis en image. Le temps qui passe, l'observation du monde sont au programme d'un très bel ouvrage qui trouvera sans doute un bel écho auprès de Little K.

- Les Fleurs de la ville de Jon Arno Lawson et Sydney Smith. Une BD sans parole pour terminer avec une jeune fille qui ramasse toutes les fleurs qu'elle croise sur son chemin et qui poussent en ville. Elle semble réenchanter le monde au fil du bouquet qu'elle compose, les couleurs finissent par se bousculer. À noter que l'ouvrage est sans dialogue ce qui lui donne un aspect encore plus poétique. Une vraie merveille !

Un printemps fructueux de notre côté en terme d'acquisitions, de très belles trouvailles comme vous pouvez le constater et que vous retrouverez sur nos comptes Instagram respectifs et dans les chroniques à venir au Capharnaüm éclairé.


jeudi 16 décembre 2021

Concours de Noël - "Désobéissantes"

20211214_152032_0000

Libres, indociles et indépendantes : les Désobéissantes font voler en éclats les préjugés ! Ce projet a été imaginé par 5 autrices roumaines dans le but de transmettre à la jeune génération l'idée qu'il est possible de rêver, de croire et d’aimer, sans avoir à en demander la permission. A travers des récits pleins de poésie et superbement illustrés par une dizaine d'artistes roumaines, nous est contée une nouvelle vision, plus intime et plus à l'est, de l'histoire de la femme, qu'elle soit artiste, entrepreneuse, exploratrice, qu'elle décide d'écrire ou encore d’escalader l’Everest, toujours en réinventant son destin et sans se soucier de ce que peuvent en penser les hommes, les femmes, la société.

Aujourd'hui et parce que c'est bientôt Noël, je vous propose de découvrir ce très bel ouvrage à votre tour. Je suis un peu la Mère Noël !

Collage concours désobéissantes

Pour participer, tout se passe sur le compte Instagram du Capharnaüm éclairé ! Vous y retrouverez les consignes pour participer et remporter un exemplaire de ce fabuleux recueil illustré.

Tirage au sort par les petites mains innocentes de Little K lundi 20 (oui, l'exploitation commence au berceau, on lui apprend la vie). Vous avez donc jusqu'au 20/12, minuit, pour jouer. Concours réservé à la France.

Bonne chance ! 🎄

(Merci aux Editions Belleville d'être mes petits lutins pour l'occasion)

Posté par Nelfe à 17:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 12 novembre 2021

14 ans ! Tout ça !

14 ans

Au Capharnaüm éclairé, on enfile les années comme des perles. Ou presque ! Nous voici aujourd'hui à fêter nos 14 ans de blog, Mr K et moi-même, en ayant en tête ce jour de 2007 où une review de festival a lancé notre aventure sur la toile. Les billets étaient beaucoup plus courts à l'époque.

On a progressé en vieillissant.

Avec les années, vous avez vu alterner lectures, chroniques cinéma, voyages, musique (de très bonne qualité !), la culture sous toutes ses formes, Tesfa... Aujourd'hui quasiment tous nos articles sont consacrés à la littérature, à la BD, aux albums jeunesse... laissant de côté ce qui nous est plus personnel et que l'on partage d'avantage spontanément sur IG.

On s'est spécialisé en vieillissant.

De temps en temps un petit article ciné par-ci par-là mais de moins en moins, crise sanitaire oblige (et un peu beaucoup bébé aussi).

On est devenu parents en vieillissant.

14 ans ! De vieux dinosaures de la blogo ! Nous ne sommes pas les seuls, j'ai quelques noms en tête d'accros de blogs qui sévissent encore sur le net comme nous. De moins en moins. Il y a aussi moins de commentaires ici mais ça discute sec sur les réseaux. On se retrouve un peu tous là-bas... L'échange est toujours présent et on adore ça. Mais on ne quittera jamais notre Capharnaüm éclairé tant on aime laisser une trace de nos avis, de notre passage, une petite bougie allumée ici. Un blog c'est quand-même autre chose qu'un compte sur un réseau. Ici, on peut retrouver plus facilement des articles, en cherchant sur Google on tombe sur nos chroniques. On peut aussi plus aisément aller au bout de notre raisonnement, développer notre pensée, approfondir... Et puis recevoir des messages de collégiens ou lycéens qui nous demandent de faire une fiche de lecture ça n'a pas de prix (va faire tes devoirs toi !).

Vous l'aurez compris, on n'a pas fini de trainer dans le coin. Malgré le côté old school. Pour le côté old school !

14 ans de blog au Capharnaüm éclairé c'est quoi ?
- 2843 articles,
- 13744 commentaires,
- 400 visiteurs quotidiens,
- une page FB, un compte twitter et 2 comptes IG ici et ici,
- des miliers d'échanges ici ou là,
- des rencontres formidables sur les salons et dans les librairies,
- de l'amour toujours !

Chaque année je vous dis la même chose. Chaque année je vous remercie d'être là, d'avoir ouvert la porte et d'être restés. Parce que c'est une chance d'avoir toujours autant de bienveillance et de confiance autour de nous. Lecteurs, maisons d'édition, auteurs, traducteurs, attachés de presse... Merci à tous de nous suivre, d'échanger, de rigoler et si j'ose dire, de nous aimer ! La réciproque est aussi vraie !

Posté par Nelfe à 16:37 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 21 novembre 2020

Acquisitions sous confinement

L'envie m'a pris de passer commande de quelques ouvrages d'occasion en ce début du mois auprès d'une librairie parisienne spécialisée dans les livres de seconde main. Nelfe m'avait dit qu'elle avait lu sur le net que ce haut lieu de la tentation que je fréquentais assidûment lorsque j'habitais en région parisienne rencontrait des difficultés... alors si je peux à la fois les aider en apportant ma pierre à l'édifice et succomber par la même occasion à une tentation qui me démangeait depuis quelques temps (NOUVEAUUUUUX LIIIIIIIIIIIIIIIIVRES !), je n'allais pas me gêner ! Ma PAL est déjà fournie mais pas de culpabilité pour autant, côté SF c'est tout de même réduit, il était donc temps de l'achalander à nouveau.

Acquisitions nov 2020

C'est donc un très beau butin que je vous présente aujourd'hui avec trois auteurs que j'aime tout particulièrement. D'ailleurs, si vous nous lisez depuis un certain temps, vous les avez sans doute déjà croisés plusieurs fois et souvent avec une chronique plus que positive voire dithyrambique. Entre Dan Simmons auteur US surdoué, le pape de la SF française Pierre Bordage et les récits de haute volée entre aventure et SF de Jack Vance, je pense que je vais me régaler. Voici une brève présentation de mes nouvelles acquisitions qui s'annoncent plus que prometteuses !

- Le Styx coule à l'envers de Dan Simmons. On commence avec ce recueil de douze nouvelles qui se propose de nous faire voyager jusqu'au bout de l'Enfer entre SF et fantastique. Je n'ai jusqu'à maintenant jamais lu cet auteur dans le format nouvelles. J'en ai entendu le plus grand bien et avec la quatrième de couverture bien barrée présentant des textes au contenu délirant (un parc d'attraction pour se rejouer la guerre du Vietnam, une nouvelle technologie qui a permis de vaincre la mort, la reconstitution de l'Enfer de Dante...), voila un recueil qui fait saliver.

- L'Abominable de Dan Simmons. Même auteur mais en version roman cette fois-ci avec ce titre qui me fait de l’œil depuis que j'ai lu des avis enthousiastes publiés sur IG, notamment celui de ma copinaute blogueuse Walpurgis. On se lance ici sur les traces du Yéti ni plus ni moins dans un thriller fantastique à priori très documenté et haletant. L'ambiance décrite entre folie humaine et expédition vouée à l'échec m'ont directement fait penser au très bon Terreur du même auteur et que j'avais dévoré. M'est avis que celui-ci ne fera pas long feu dans ma PAL !

- Résonances de Pierre Bordage. Cela faisait trop longtemps que je n'avais pas lu de roman de cet auteur que j'adore. Dans ce roman, Bordage revient au space opera, un sous-genre de la SF qu'il maîtrise sur le bout des doigts. Amour et aventure promettent d'être au RDV avec cette histoire de deux êtres que tout sépare et qui vont devoir s'associer. Trame classique chez l'auteur avec sans doute pour moi un grand plaisir de lecture entre voyage spatial, complot, capacités spéciales et religion. J'en m'en délecte d'avance.

- Mission M'Other de Pierre Bordage et Melanÿn. Même auteur mais en association cette fois-ci avec un scénariste bien connu du monde de la BD. Une jeune femme suite à une avarie sur son vaisseau spatial va se retrouver sur Terre, une planète désormais en ruine où personne ne semble avoir subsisté. Elle commence un terrible périple afin de retrouver d'éventuels survivants... J'imagine que les auteurs vont nous livrer un récit initiatique mitonné à la sauce post-apocalyptique. Avec le talent de conteur des deux hommes, ça promet !

- La Mémoire des étoiles de Jack Vance. À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai terminé l'intégrale des Chroniques de Durdane du même auteur (chronique à venir). Je me suis tellement régalé une fois de plus que j'ai commandé celui-ci pour avoir toujours un Jack Vance d'avance -sic-. Lors d'une expédition ethnologique, un couple sauve un garçonnet de six ans d'une mort certaine et l'adoptent. Mais qui est ce petit garçon qui régulièrement semble habité par des visions et qui reçoit des messages télépathiques ? Un long voyage plein de révélations débute. Cet ouvrage est excellemment noté par mes collègues blogueurs, je n'ai donc pas hésité une seconde pour l'acquérir.

Beau programme, n'est-ce pas ? J'ai hâte de les découvrir, ce sera pour la fin du mois avec pour le moment deux titres qui se battent en duel pour avoir la primauté de la lecture. Et vous, par lequel me conseilleriez-vous de débuter ? Il n'y a rien à gagner si ce n'est la mention de votre nom dans la future chronique de l'ouvrage concerné. Hé hé !

jeudi 12 novembre 2020

Vendredi 13 ? Presque !

13 ans Capharnaüm éclairé

Et voilà ! Nous y sommes ! This is it ! Le Capharnaüm éclairé a 13 ans aujourd'hui ! Qui aurait pu dire lorsque nous avons lancé notre blog en réfléchissant au nom qu'on allait lui donner, à son look, ses rubriques, que nous serions encore là aujourd'hui ? Tous les deux en jeune couple de lecteurs, habitant une petite maison de pêcheur dans une petite commune de bord de mer morbihanaise, nous avons brainstormé des heures et j'ai passé un temps fou sur le visuel de l'époque, Tesfa en contrôleuse de travaux finis. Les choses ont quelque peu changé avec le temps. Nous avons vieilli (on s'est bonifié comme le vin voyons !), la famille s'est agrandie et nous avons quitté notre petite maison mais nous sommes toujours là. 13 ans !

Cette année fut particulière. Elle l'est encore. Entre ma grossesse, mon accouchement et l'arrivée de Little K dans nos vies, j'ai laissé de côté cet espace que j'aime pourtant beaucoup. De nouvelles choses à appréhender, un emploi du temps bousculé, impossible de dégager du temps pour moi alors pour le blog, pensez bien... Heureusement Mr K est là et garde le cap, en bon gardien du temple qu'il est. En espérant qu'un jour je puisse revenir, relire plus intensément, reprendre du plaisir à écrire ici, rédiger des articles autres que ceux dédiés à la lecture (soyons fous, de nouvelles pérégrinations de globe-blogueurs qui sait !?). Tout cela est aussi conditionné par la situation actuelle et là-dessus malheureusement, et avec toute la bonne volonté possible, cela n'est pas entre nos mains... Mais haut les cœurs, Mr K est là !

Vous le comprendrez aisément je pense, cette année n'est pas à la fête. D'ordinaire j'aurais fait un post plus "youpi" bourré de références au chiffre 13 (vous en avez un aperçu en voyant l'image qui illustre ce post (j'ai tout donné!)). D'ordinaire notre quotidien ne ressemblerait nullement à celui que l'on vit. D'ordinaire l'envie de rire serait plus présente. Désolée de rajouter une couche de gris à l'ambiance déjà lourde que nous vivons tous mais je ne vais pas vous mentir et faire comme si de rien n'était. Moi d'ordinaire (encore lui !) si optimiste, depuis quelques mois c'est compliqué de le rester... Attachons-nous à ces chiffres donc pour l'occasion.

13 ans de blog au Capharnaüm éclairé c'est quoi ?
- 2800 articles,
- 13500 commentaires,
- 400 visiteurs quotidiens,
- 20 à 30 attaques de spams par jour (toujours sur la même chronique, va comprendre !),
- une page FB, un compte twitter et 2 comptes IG ici et ici,
- des miliers d'échanges ici ou là,
- des rencontres formidables sur les salons et dans les librairies,
- de l'amour toujours !

En route pour les 14 ans ! En vous espérant toujours à nos côtés, entre nos pages, derrière vos écrans ou devant nos yeux. On continue l'aventure ensemble le cœur enjoué ?

Posté par Nelfe à 16:53 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 20 février 2020

Bienvenue Little K !

Ce n'est pas dans nos habitudes d'abandonner notre Capharnaüm éclairé sans vous en informer. Même quand nous partons plusieurs semaines en vacances, nous programmons toujours quelques billets pour ne pas le laisser au point mort trop longtemps. Cependant, cela fait 20 jours que la lumière s'est éteinte ici sans explication. Et pour cause ! Nous avons été quelque peu pris de court !

La veille encore, je mettais en ligne notre chronique à 4 mains du film "Les Misérables" de Ladj Ly. Le jour même, dimanche 2 février, j'avais prévu de faire des crêpes, comme ce fut le cas chez beaucoup de monde. Mais c'était sans compter un événement majeur qui se préparait en secret : notre petite crêpe est arrivée le jour de la Chandeleur avec 2 semaines d'avance ! Une vraie petite bretonne ! Avouez que niveau excuse pour notre absence, on ne peut guère faire mieux. Et comme date de naissance, comment faire plus classe qu'un palindrome : 02/02/2020 ?

Little K

Sans rentrer dans les détails que je ne veux pas une fois de plus évoquer (si vous êtes curieux, vous avez un aperçu des choses sur mon compte Instagram), la naissance (et tout ce qui l'entoure) fut compliquée pour toutes les deux. Nous avons eu quelques difficultés à l'accouchement et sommes restées plus longtemps que prévu à la maternité avant de rentrer à la maison avec l'HAD. Nous avons été très bien entourés tous les 3 par un personnel de santé incroyable de bienveillance et d'implication. Nous le sommes d'ailleurs encore aujourd'hui. Cela prendra du temps mais aujourd'hui, à J+20, tout le monde va mieux et cela n'ira qu'en s'améliorant désormais. On construit petit à petit notre petit nid...

Nous reviendrons donc peu à peu aux affaires dans le coin. Mr K continue d'écrire des chroniques et ne va pas tarder à reposter par ici. De mon côté, je vais reprendre les réseaux sociaux mais pour la lecture, c'est bien plus compliqué. Il viendra bien un moment où il sera possible de caser quelques lignes de lecture dans ce nouvel emploi du temps bien différent de celui dont j'étais habituée jusqu'alors. D'autant plus que j'ai une catégorie "album jeunesse" à créer et de formidables ouvrages à vous présenter !

Je retourne aux tétées et autre couches, entre deux phases de "comatage" pour reprendre des forces, et vous dis à tout bientôt. Ici ou là. D'ici là, vous pourrez compter sur Mr K pour vous abreuver de conseils lecture ! Le Capharnaüm éclairé is back, dans une version enrichie ! C'est plutôt cool non ?

Posté par Nelfe à 17:11 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,
dimanche 22 décembre 2019

2 X 21 !

Aujourd'hui c'est le jour de Mr K. Il a 21 ans. 2 fois ! La chance hein !? Cette journée a une saveur un peu particulière, déjà parce qu'il fait pour la première fois sa choucroute familiale dont il vient d'avoir la recette et ça c'est un évènement (on rigole pas avec la bouffe chez nous) (oui aujourd'hui c'est quand même lui qui cuisine son repas d'anniversaire, il parait que c'est précieux une choucroute et d'autant plus une première choucroute (cherchez pas !)) mais aussi parce que c'est son dernier anniversaire relativement tranquille.

Et oui, l'année prochaine à la même date, il faudra compter avec un petit gnome qui demandera beaucoup d'attention. Finies les journées tranquillou bilou à ne penser qu'à soi (je sais, je donne vachement envie de faire des enfants (c'est ma spécialité)). Non, ne soyez pas triste pour lui, m'est avis qu'il sera d'autant plus heureux !


(autant prendre des notes dès maintenant !)

Bon anniversaire mon chéri ! Bonne choucroute, bon gâteau et bonne année à venir. Ton cadeau c'était déjà moi (ouais je suis modeste), bientôt tu vas avoir double dose. Chanceux !

Posté par Nelfe à 14:48 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 12 novembre 2019

12 ans ! L'année de la 6ème !

Et oui, ça y est, notre blog est un grand garçon. Il quitte le nid pour le collège ! Pas la période la plus agréable pour Mr K (c'est qu'ils sont pas toujours très cools entre eux les mômes à cette période là et ne lui parlez pas non plus du collège unique, vous en auriez pour 2h ^^) mais pour moi ce sont des années de rigolades, de début de liberté et de bêtises de gosses. Voilà, on y est Le Capharnaüm éclairé a 12 ans aujourd'hui !

J'ai cherché un peu ce qui pourrait symboliser le chiffre 12 en préparant ce post. 12 mois dans une année, 12 signes du zodiaque, 12 Travaux pour Hercule... Oui, mais bon, tout ça c'est une évidence mais ça ne nous représente pas vraiment. Alors j'ai pensé que 12 c'était le numéro atomique du magnésium, en référence à mon côté scientifique, puis aux 12 syllabes dans un alexandrin pour la formation littéraire de Mr K... Vous avez vu, ça chauffe là haut ! Et puis il y a une chose qui nous réunit tous les 2 autour du 12. Une chose qui ne parlera pas à tout le monde mais qui ici est une institution. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Le palet breton ! Mais qu'est-ce qu'elle raconte celle-là ? La voilà qui divague ! Sachez chers lecteurs qu'une partie de palet se déroulent en 12 points gagnants (exceptées les finales de tournois qui se déroulent en 15 points) ! Ah ça vous en bouche un coin ça hein !? Cet anniversaire est donc l'excuse toute trouvée pour la minute spéciale BZH offerte par Le Capharnaüm éclairé. Non, ne me remerciez pas..

palet breton
(Et puis, n'est-ce pas hautement photogénique sans déconner !?)

J'avais parlé l'an dernier de mon envie de revenir à des articles plus diversifiés et finalement ce ne fut pas le cas. On est resté très axé bouquins et cinéma dans le coin. Pas eu vraiment le temps, pas envie aussi parfois je dois l'avouer mais le plaisir de partager ici avec vous et sur tous les réseaux sociaux associés avec le temps (facebook quand il ne nous bloque pas pendant des semaines, twitter et puis notre chouchou insta à Mr K et moi) est toujours bel et bien présent. On a toujours considéré notre blogounet comme notre bébé, un projet commun, une passion commune à partager... Cette année à venir va voir ce rapport quelque peu bousculé avec l'arrivée d'un vrai bébé en chair et en os (et en cris et en couches) qui nous rejoindra en début d'année prochaine. C'est peut-être une annonce pour certains d'entre vous ici ! J'en profite aussi pour vous signaler qu'à cette occasion une nouvelle rubrique dédiée aux albums jeunesse verra le jour dans les prochaines semaines. Une section qui évoluera sans doute avec le temps et l'âge de notre crevette ! On reste donc encore une fois dans les livres mais que voulez-vous, on ne change pas, on met juste les costumes d'autres sur soi comme dirait une chanteuse canadienne !


(pour les 2 du fond qui auraient eu un doute...)

Alors, on en est où ici après 12 ans de blogging ? On fait notre petite vie, pépouze. On a nos lecteurs fidèles (coucou vous), un bon référencement qui nous amène quelques curieux (coucou vous), des maisons d'édition / auteurs / attachés de presse / traducteurs avec lesquels des liens se soudent au fil des ans (coucou vous), des recherches Google salaces ou insolites qui nous font débarquer des robots un peu étranges qui veulent nous marabouter ou nous introduire des objets contendants à des endroits que nous préférons garder chastes (coucou vous). On ne regarde pas le compteur, on profite de chaque jour passé à partager ce qu'on aime avec vous et on est content. Tout simplement.

Merci donc d'être là depuis toutes ces années, merci de nous suivre, merci de nous rejoindre, merci d'échanger avec nous ici ou ailleurs. C'est une chouette aventure qu'on continue ensemble !

Posté par Nelfe à 17:26 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,
dimanche 21 octobre 2018

Merguez party mondiale...

réchauffement climatique

Dessin d'Allan Barte tiré du fil Twitter de l'Hexâtrone

Posté par Mr K à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
mardi 19 juin 2018

Bah oui, comment...

barphilo

Dessin de Bar tiré de son blog

Posté par Mr K à 22:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,