Écrits et chuchotements...
jeudi 21 juillet 2022

"Riches, cruels et fardés" d'Hervé Claude

hervéclauderichescruelsfardés

L’histoire : Luxe, sable et volupté... A la limite de la jungle australienne, face à la Barrière de corail et à des centaines de kilomètres de la première ville, se trouve un hôtel quatre étoiles... Un lieu pour touristes fortunés triés sur le volet, qui savent ce qu'ils viennent chercher et qui veulent la paix. L'isolement pourtant, privilège ultime des riches, peut devenir l'enfer. Un ouragan se déchaîne et les voilà coupés du monde. Les comportements changent. Des crocodiles sortent de l'eau devenue boue. La pluie tombe comme les arbres et un premier cadavre est découvert. Il n'en faut pas plus pour que les solidarités se lézardent. Personne, finalement, ne connaît son voisin... Personne ne sait s'il pourra s'en sortir ni qui sera la prochaine victime...

La critique de Mr K : J’ai dégoté cet ouvrage lors d’un chinage, la quatrième de couverture m’a bien plu et le nom de l’auteur me disait quelque chose sans que je puisse vraiment remettre une tête, une situation sur le patronyme Claude Hervé. C’est plus tard, en le googlisant que l’évidence se fit. Hervé Claude est un ancien journaliste de France Télévision puis d'Arte qui a notamment présenté le journal télévisé. Quelle reconversion ! Dans Riches, cruels et fardés, il nous offre un thriller se déroulant à l’autre bout du monde, dans un resort reculé où se retrouvent des membres éminents de la communauté gay et où va se dérouler un véritable jeu de massacre sous les auspices d’une terrible tempête qui sévit...

Au fil de la lecture, on suit le point de vue de différents protagonistes qui participent de près ou de loin aux événements. Il y a tout d’abord Ashe, un inspecteur flegmatique bossant pour des assurances et que l’on retrouve à plusieurs reprises. D’autres chapitres montrent l’action à travers les yeux de touristes venus se détendre et/ou connaître le grand frisson dans un resort au bord de la mer en Australie, près de la grande barrière de corail. L’ambiance est plutôt paisible, on est loin des grands rassemblements festifs propres à cette communauté parfois haute en couleur. Il y a beaucoup de couples plus ou moins en bon état, les dîners sont calmes. Cependant des tensions apparaissent notamment entre le patron et certains employés. Rien pourtant qui préfigure ce qui va suivre...

L’ouvrage démarre donc lentement, l’auteur se plaisant à s’attarder sur chacun pour bien caractériser leur situation, leur caractère. Je dois avouer qu’il faut être patient, rien de phénoménal ne se déroule sur les cent premières pages. Certes les personnages intriguent mais on se demande bien où cela va nous conduire. Puis c’est une disparition et un premier cadavre retrouvé sur la plage et les éléments qui commencent à se déchaîner. Les tensions entraperçues vont alors prendre de l’ampleur, des liens se font entre chacun, des rapports ambigus, cachés, qui accélèrent les choses mais en même temps brouillent les pistes. Le rythme s’accélérant, on n’est pas au bout de nos surprises avec des révélations parfois fracassantes et une noirceur de plus en plus palpable au Paradis.

L’ambiance change alors du tout au tout, on vire dans le noir le plus pur, voire le glauque. La nature humaine se révèle souvent dans des situations extrêmes où nos certitudes sont mises à l’épreuve. C’est le cas ici avec des limites de plus en plus poreuses entre bien et mal, la fin en la matière se garde bien de tout manichéisme et m’a pour le peu surpris et plutôt enchanté. Le croisement des regards permet de lever peu à peu les zones d’ombre et donne à voir une complexité dans l’architecture de la trame que l’on ne soupçonnait pas au débat. On reste cependant dans du classique et sans doute les plus armés d’entre vous devineront la fin avant qu’elle soit écrite. Pour ma part, je me suis laissé porter.

Sur le plan formel et stylistique, nous n’avons pas affaire à un ouvrage qui révolutionne le genre. On était ici dans le graduel et l’efficace, la langue est souple et les pages se tournent toutes seules. Au final, on ressort de cette lecture content mais pas transporté, peut-être manquait-il un tout petit supplément d’âme pour que cette lecture soit vraiment marquante. Reste un bon plaisir de lecture qui conviendra aux amateurs du genre.

Posté par Mr K à 15:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 15 juin 2016

Homo philosophicus

111203632_o

Dessin de Bar tiré de son blog.

Posté par Mr K à 16:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
vendredi 2 mai 2014

Bientôt un vaccin contre la connerie?

lasserpe

Dessin de Lasserpe tiré de son blog.

Posté par Mr K à 18:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mardi 11 février 2014

Chronique de la connerie ordinaire...

93660053_o

Dessin de Pancho tiré du site du Strips Journal

Posté par Mr K à 21:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
jeudi 16 janvier 2014

Bientôt sur vos écrans, les envahisseurs!

0601-dessin_0

La société hollandaise Mars One a annoncé avoir retenu 1058 candidatures pour créer la première colonie sur Mars. Ce projet a attiré plus de 200 000 personnes ; à l'issue d'une nouvelle sélection, ils seront 24 à prendre la route pour l'espace en 2025, sans garantie de retour.

Originaires de 107 pays, les postulants se situent pour la plupart dans la tranche d'âge de 25 à 35 ans. 586 sont des hommes, 472 des femmes. Avec 297 préselectionnés, les Etats-Unis sont le pays plus représenté devant le Canada (75), l'Inde (62) et la Russie (52). La France compte, elle, 22 candidats en lice.

Le coût de cette expédition, chiffré à 6 milliards de dollars, devrait être financé, d'après la direction, au moyen d'une exploitation médiatique de l'évènement. Le schéma est simple : faire de cette aventure le sujet d'une émission de télé-réalité, au cours de laquelle le public aurait tout loisir d'interagir avec les voyageurs.

Texte tiré du site du Courrier International, dessin de Mix & Remix paru dans Le Matin


dimanche 22 septembre 2013

Work in progress...

89940789_o

Dessin d'Aurel tiré du site du Strips Journal

Posté par Mr K à 20:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 23 juillet 2013

Du bon usage du maraboutage!

1182-Afrique-A

Les fans castagneurs du PSG, de l’Olympique lyonnais, de l’OM ou du stade de La Plata ont-ils agi sous l’emprise d’esprits mauvais ? Allez savoir ! Au Kenya, en tout cas, des forces occultes sont à l’œuvre dans le monde du ballon rond, assure The Standard, de Nairobi. La sorcellerie et la superstition restent les piliers du foot local, à en croire le tabloïd kényan. Lors d’un récent match, le Tusker FC et l'AFC Leopards ont refusé d’utiliser leurs vestiaires respectifs. “Chaque équipe pensait que l’autre avait envoûté les lieux”, analyse un ancien trésorier de club, Onyonyi Kasuja. Diable, diable…

Mais la meilleure défense, c’est l’attaque : certains clubs alloueraient une partie de leur budget à “l’aide surnaturelle” – un coup de pouce dissimulé sous la rubrique “Frais divers”. Des consultants très spéciaux, les team doctors, loueraient des cadavres à la morgue pour purifier le terrain, apportant ceux-ci sur le stade la veille des matchs. Pour gagner, on mouille le maillot pendant le jeu – et avant. “On dit qu’un entraîneur connu d’une équipe de la Kenyan Premier League force souvent ses joueurs à porter des vêtements trempés dans de l’urine ‘traitée’ la nuit précédente”, écrit The Standard.

Les sortilèges ont leurs limites, comme en témoigne le sort funeste du Nigérian Ashi Terfa. Ce sorcier est mort sous le tir d’un client qui testait le talisman pare-balles que le guérisseur lui avait préparé, rapportait jadis le site sud-africain News24. L’homme avait noué le gri-gri autour de son cou et sommé M. Umaa Akor de lui tirer dessus pour lui démontrer son efficacité.

Article lu et apprécié sur le site du Courrier International

Posté par Mr K à 19:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
jeudi 11 juillet 2013

Dispute linguistique autour du patin

3105-FALCO_KISS

Entre patins, palots et sabots, la presse s’emmêle les pinceaux. L’entrée dans le Petit Robert 2014 du verbe galocher – FAM. Embrasser avec la langue – met en émoi les médias d’outre-Manche. Enfin, s'enflamme le Daily Mail, la France a un mot officiel pour le French kiss ! “La galoche est une chaussure de patinage, d’où le terme galocher, qui évoque l’idée de tourner sur la glace”, explique le tabloïd, reprenant une dép^che de l'Associated Press. Un patin, la galoche à semelle de bois? Première nouvelle! L’agence américaine a manifestement dérapé sur les infos linguales – pardon… linguistiques – données au téléphone par Laurence Laporte, la directrice éditoriale du Petit Robert.

L’expression French kiss est attribuée à des soldats américains de retour de la Première Guerre mondiale, notent les médias anglophones. Depuis que les troufions ont goûté aux mœurs délurées des petites Françaises, on French kiss. Car le baiser à la française est aussi un verbe : I French kiss, you French kiss, we French kiss (ou pas)… Les Québécois, eux, font plus court : au pays du patin à glace, on se “frenche” (ou pas). Ce baiser with tongues laisse des traces : lorsque vous embrassez passionnément votre partenaire, outre des bactéries et du mucus, “vous lui transmettez une partie de votre patrimoine génétique”, écrit le New scientist. Votre ADN reste dans sa bouche pendant au moins une heure.

Notons que, s’il est malvenu de filer à l’anglaise – take a French leave – après un fougueux French kiss, il est recommandé d’utiliser une French letter (capote anglaise) quand le baiser français incite à de plus amples rapprochements. Mais je m’égare…

Article bien distrayant et de saison tiré du site du Courrier International

Posté par Mr K à 15:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 3 juillet 2013

De l'Art d'être dans l'opposition...

87877452_o

Dessin de Bar tiré de son blog

Posté par Mr K à 20:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
samedi 22 juin 2013

Citoyenneté et football

foot

Dessin de Bar tiré de son blog

Posté par Mr K à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,