Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 juin 2023

"Mille mères" de Véronique Bitouzé

couv19014566

L’histoire : Le département maternité d'une clinique, c'est un pêle-mêle de récits de vie. On y rencontre mille mères, des fières-comme-des-paons, des presque-mères, des désirantes, des abîmées, des je-fais-de-mon-mieux, des perdues, des éperdues. Dans une maternité, la gravité et la légèreté se côtoient et nous font mesurer le prix de l'existence.

La critique de Mr K : Nouvelle incursion dans le catalogue de la belle maison d’édition Quadrature aujourd’hui avec le recueil de courts textes Mille mères de Véronique Bitouzé, psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, qui livre ici un ouvrage touchant au possible sur une thématique qui nous est très chère au Capharnaüm éclairé depuis l’arrivée de Little K : la naissance d’un enfant avec son cortège d’émotions contradictoires qui l’accompagne.

Ce livre s’apparente donc à un bric à brac de situations mettant en scène patientes, familles et professionnels de santé dans une maternité lambda. Rendez-vous prénataux, irruption en urgence sous le coup des premières contractions, accouchement en lui-même, retour en chambre avec le nouveau né (ou pas), atermoiements de chacun et doutes qui peuvent nous assaillir à ce moment clef et même avant lors de la découverte de difficultés de conception ou encore un couple qui se divise sur la volonté d’avoir ou non un enfant. Tout ceci est au cœur de ces mini-nouvelles au réalisme crû et parfois rude.

L’écriture en elle-même n’a rien de phénoménal, on est plutôt dans le factuel, la constatation même. Simple, fluide et accessible, elle évoque pourtant de manière très juste et avec une économie de mots bienvenue une foule d’émotions diverses comme les regrets et les envies, l’amour et la déception, le désir, l’appréhension ou encore la perte et la mélancolie. C’est aussi une fenêtre sur le quotidien des soignants et assimilés, leurs fonctions et missions nombreuses et complexes entre soin, conseil et accompagnement. Tout ces portraits se complètent très bien et donnent un ensemble cohérent, parfois très touchant aussi.

Bonne lecture donc même si elle se révèle pas facile par moment par rapport à ce qu’elle aborde. Tout le monde je pense pourra s’y retrouver en bien ou en mal. À tenter si le cœur vous en dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité