Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 juin 2023

"Le jeune acteur 1" de Riad Sattouf

jeune-acteur

L’histoire : En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses.
Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n'avait jamais imaginé être acteur.
Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma !
L'histoire vraie d'un adolescent anonyme devenu l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

La critique de Mr K : À la maison, on aime beaucoup Riad Sattouf que ce soit en BD ou en film, on a quasiment tout lu et vu de lui. Nelfe a eu la très bonne idée d’emprunter le dernier né de l’auteur et ce fut une fois de plus une très belle expérience entre sensibilité, humour et parfois drame à travers le parcours du Jeune Acteur, à savoir Vincent Lacoste qu’on ne présente désormais plus.

Le récit débute avec la proposition de film que l’on fait à Riad Sattouf, qui avant Les Beaux Gosses n’a jamais réalisé un seul métrage. Il n’est alors qu’un "simple" dessinateur de BD qui commence à se faire connaître avec La Vie secrète des jeunes et Pascal Brutal. Cet amateur forcené de Truffaut et de son acteur fétiche Jean-Pierre Léaud découvre un monde nouveau et se met en quête de l’acteur idéal pour incarner Hervé, 14 ans, vivant seul avec sa mère à Rennes et qui va inexplicablement intéresser la fille la plus brillante de sa classe. Les castings se succèdent avec beaucoup de candidats qui ne conviennent pas, puis un jeune acteur pédant et insupportable qu’ils ne garderont pas et finalement arrive Vincent Lacoste...

1

Son look improbable, son regard perdu, son côté ronchon, sa grosse voix, sa touffe de cheveux qui lui cache les yeux, sa naïveté vont accrocher le futur réalisateur. Certes il n’est pas éblouissant mais il se passe quelque chose... il y a du travail en tout cas ! On suit alors les aventures du jeune Vincent Lacoste au cinéma avec les répétitions, les prises de becs, le rapport qui commence à se créer avec Riad Sattouf, les impacts que l’expérience a sur son quotidien d’ado dans la cour, avec ses parents, le tournage puis le passage à Cannes (l’ouvrage se termine à ce moment là). En changeant de point de vue (en prenant dans une deuxième partie celui de son acteur), on découvre aussi un jeune ado dans son intimité, ses doutes, ses questionnements. Le procédé est très intelligent, touchant au possible et l’on alterne entre tous les états lors de la lecture.

2

Très bonne BD donc qui livre un portrait juste et émouvant de Vincent Lacoste mais aussi en parallèle celui de Riad Sattouf que je ne devinais pas aussi carré voire paternel avec ses jeunes acteurs sur certaines questions (les conseils qu’il donne de ne pas prendre le melon, ses interdits et reprises en main, la nécessité absolue de poursuivre ses études brevet et BAC pour Vincent notamment). C’est une belle alchimie en tout cas qui se produit quand ces deux-là se rencontrent et travaillent ensemble. On retrouve tout le talent de l’auteur pour illustrer cela avec son trait inimitable et comme dit plus haut entre humour, sensibilité et réalisme.

3

Le jeune acteur est finalement un beau conte de fée qui parle autant de cinéma que de l’adolescence. On passe vraiment un très très bon moment. Si en plus, on aime les deux protagonistes principaux pour ce qu’ils font, cela devient un véritable ravissement. À lire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité