Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
3 mai 2023

"Stalkeuse" de Lygia Day Peñaflor

61KS57lvODL

L’histoire : Rafi sait que sa vie aura enfin du sens lorsqu’elle sera devenue amie avec Laney et Nico, le couple le plus populaire du lycée. C’est la seule chose qui compte pour elle. Qu’ils l’acceptent. Qu’ils l’aiment. Elle va tout faire pour que cette année soit la leur, à tous les trois. Les photographier pour l’album de promo, arranger leur emploi du temps pour qu’ils se retrouvent plus souvent, faire connaissance avec leur famille... Rafi veut juste une petite part de Laney et Nico. Une toute petite part...

La critique de Mr K : Je vais vous parler aujourd’hui d’un livre qui m’a fait un sacré petit effet alors qu’au départ ce n’était pas gagné. Dans Stalkeuse, titre dérivé d’un terme que je ne connaissais pas du tout avant cette lecture, Lygia Day Peñaflor nous plonge dans l’esprit dérangé d’une jeune fille qui éprouve une obsession croissante pour un couple de son lycée. Les débuts sont timides, frustrants même pour le lecteur mais tout monte crescendo au fil de révélations qui émaillent le récit et au final, on ressort heureux de cette lecture bien dérangeante.

Rafi cherche un sens à sa vie comme tous les adolescents. Lycéenne, elle bosse au bureau central d’une institution scolaire privée où ça marche droit. Elle flashe littéralement pour Laney et Nico, un tout jeune couple qui exerce sur elle une fascination dévorante. Elle est belle, intelligente, il est beau et sportif. Elle veut se rapprocher d’eux, se faire admettre dans le cercle de leurs proches, elle va tout faire pour cela. Cela commence par des indiscrétions, de l’espionnage de bas étage, des coups de main indirects pour leur faciliter la vie. Puis peu à peu, Rafi va aller plus loin, s’immiscer dans leur vie sans pour autant qu’ils ne s’en rendent compte. Du moins au début...

Écrit à la première personne du singulier pour faciliter l’identification du lecteur, les débuts m’ont un peu refroidi. Il y a beaucoup de détails des lubies de Rafi, on se noie dans une matière qui ne semble pas faire corps. L’écriture passable n’est pas transcendante et j’avais vraiment peur de me retrouver face à un titre jeunesse lambda sans supplément d’âme malgré une héroïne que l’on devine déjà bien perchée. Comme je suis du genre persévérant en lecture, je me suis accroché et j’ai bien fait !

La névrose de Rafi gagne en profondeur, elle imagine des choses qui n’existent pas, sur-interprète les réactions de chacun, monte des stratagèmes de plus en plus élaborés et donc de plus en plus flippants. C’est très bien emmené, toujours avec un souci de réalisme avec des adolescents plus vrais que nature. En parallèle, on devine qu’elle n’est pas à son coup d’essai, que ses troubles cachent des difficultés familiales lourdes et des problèmes d’insertion sociale forts. Par petites touches, l’auteure nous emmène vers des territoires intimes délabrés par les années, au cœur d’une psyché en perdition alors que cet age si complexe est celui de la construction de soi. C’est malin, fin et intelligent.

Tout prend donc sens à la fin du premier quart, la pression peut monter d’un cran et croyez-moi, elle le fait. Au gré du quotidien du lycée entre cours, moments de liberté, exercice du Culte, fêtes improvisées, premières expériences, Rafi est partout et tisse sa toile. Je dois avouer que la gamine insupportable du début s’avère touchante malgré un comportement plus que limite. Touchants aussi Laney et Nico dont on suit aussi l’existence à travers les observations et diverses traques de Rafi. Ce trio marche à la perfection, est très bien caractérisé et la fin est parfaite dans son genre.

Stalkeuse est donc un ouvrage réussi, à qui il ne faut pas hésiter à laisser sa chance pour en goûter toute la profondeur. Certes, ce n’est pas le plus bel ouvrage en terme stylistique mais il est accessible à partir de 13 ans, très bien construit et aborde un sujet (le stalking) de manière intelligente. À découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité