Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
19 avril 2023

"Deep me" de Marc-Antoine Mathieu

couv deep

L’histoire : Adam ! La première information qui lui soit donnée lorsqu'il reprend conscience est un prénom. Son prénom ? Il tente de s'exprimer mais personne ne l'entend. Et qui sont ces gens ? Des médecins, des policiers, son épouse ? Dans ce noir intense, son esprit s'endort et se réveille à intervalle... régulier ? Une image floue se forme à l'évocation d'un mot : l'Eclipse. Il faut qu'elle se précise encore...

La critique de Mr K : Je vais vous parler d’un cadeau atypique aujourd’hui, celui que l’ami Franck m’a offert pour mon anniversaire et que j’ai dévoré en un soir entre curiosité, fascination et finalement stupéfaction. Le parti pris adopté par Marc-Antoine Mathieu dans Deep me est particulièrement osé, minimaliste au départ mais il va révéler au fil du déroulé une profondeur certaine et au final nous livrera une révélation inoubliable.

Des cases noires, monochromes au départ puis avec des onomatopées, quelques mots, un esprit qui s’éveille, il s’appelle Adam. Les indices sont minces et l’on pense en premier à quelqu’un de plongé dans le coma ou dans un rêve sans fin qui entend les conversations alentours, réfléchit à son état et à ses sensations diffuses. Puis apparaissent quelques images diffuses, des apparitions pas très nettes, des abstractions mentales... L’esprit semble perdu, cherche à comprendre ce qu’il perçoit mais la mémoire lui fait défaut.

1

Vous l’avez compris, l’auteur prend un malin plaisir à nous balader, à semer le doute comme si nous étions nous même à la place du narrateur. Volontiers métaphysique, les deux premiers tiers de l’ouvrage interrogent énormément sur la nature humaine, ce qui fait notre identité et notre destin. À travers des tableaux noirs, des dégradés de gris, des tâches puis des débuts d’apparitions, on navigue vraiment à vue dans un mouvement de va-et-vient constant entre hypothèses, certitudes et déstructuration. Quand la lumière se fera, on vire alors dans autre chose, dans le conceptuel, le philosophique. Il faut alors avoir l’esprit bien accroché et se laisser porter pour apprécier toute la subtilité du processus et toutes ses implications. Je n’en dirai pas plus pour ne pas lever le voile sur cette fin énigmatique qui mérite vraiment qu’on la découvre lors de sa première lecture qui en entraînera d’ailleurs une autre pour apprécier au mieux l’ensemble de cette œuvre ésotérique et puissante.

2

L’ensemble est vraiment fascinant, j’ai rarement eu affaire à ce genre d’objet. C’est beau et simple à la fois mais jamais simpliste. C’est même exigeant car on sort vraiment des stéréotypes narratifs, des procédés habituels dont on se sert pour accrocher le lecteur de BD lambda. On n’est donc pas dans du easy-reading, du consommable jetable, cette lecture est métaphysique, pose des questions profondes qui nous font réfléchir sur nous et notre humanité. Ce qui s’apparente à un exercice de style se transforme en quelque chose de dense, de surprenant et au final d’assez obsédant. On y repense beaucoup après sa lecture.

3

L’expérience vaut vraiment le coup d’être tentée même si c’est certain, elle ne conviendra pas à tout le monde tant elle rabat les cartes du genre et propose un voyage à nul autre pareil. Personnellement j’ai adoré, je ne peux que vous la conseiller si vous aimez le genre et l’étrangeté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je suis vraiment curieuse de le découvrir celui-ci ! Mais il faut que je le trouve à la bibliothèque. Au cas où.
Répondre
D
Jaime bien les bd de Marc-Antoine Mathieu mais je ne connais pas celle-ci, je note :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité