Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
14 avril 2023

"Que celui qui n'a jamais tué me jette la première pierre" de Vincent Baguian

couv26930375

L’histoire : Depuis son enfance, le docteur Victor Baunard s’est donné une mission : débarrasser l’humanité de "salopards" restés impunis. Car, à ses yeux, rien n’est trop radical pour préserver tout ce à quoi il tient. Alors, éliminer des promoteurs immobiliers véreux, un dealer, un pédophile... qui, d’après lui, pourrait trouver à y redire ?

Mais il a beau passer à l’action "sérieusement, méticuleusement", combien de temps peut-on assassiner sans attirer les soupçons ? Et jusqu’à quand peut-on dissimuler sa double vie ?

La critique de Mr K : Un roman noir du style déjanté au programme de la chronique du jour avec Que celui qui n’a jamais tué me jette la première pierre de Vincent Baguian que nous connaissons plus chez nous comme musicien et chanteur. En tant qu’écrivain, il dépote vraiment en nous livrant un protagoniste principal dont on se souvient longtemps tant il sème l’effroi et le rire dans son sillage.

Victor est médecin. En cela, il est sensé respecté le serment d’Hypocrate qui lui enjoint de ne jamais ôter la vie à un être humain... Mais qu’en est-il des parasites qui nous pourrissent la vie ou ruinent l’existence de pauvres innocents ? Victor a sa petite idée sur la question, se débarrasser d’un dealer, d’un pédophile ou d’un mari violent, c’est œuvrer pour la société et participer au bien commun. Contrairement à ce que laisse penser la quatrième de couverture, Victor ne chasse pas vraiment, c’est l’occasion qui fait le larron et il ne prend pas vraiment de plaisir à tuer. Simplement dans sa tête, il fait ce qui est juste selon les circonstances.

Volontiers délicat, à l’écoute, s’exprimant très bien, fruit d’une éducation classique, il tombe amoureux de la belle Framboise, la femme d’un capitaine des pompiers phallocrate et violent. Ce dernier va avoir un "accident" des plus regrettables et voila notre médecin bientôt fiancé puis marié et père de famille. Cependant, il croise sur sa route de sinistres individus qu'il va écarter de son chemin sans vergogne. La question étant qu’à force de dératiser les environs, des soupçons peuvent naître dans l’esprit des personnes qui l’aiment et vivent avec lui. Gare à la dégringolade !

L’histoire se lit avec délice. Le "je" narratif est immersif au possible et l’on prend un malin plaisir à suivre la moindre des pensées d’un Victor attachant à sa manière malgré une morale à géométrie plus que variable. C’est un passionné, notamment en amour, et nous suivons émus voire émoustillés (le roman a un caractère érotique fort développé par moment) son histoire avec Framboise, un amour absolu à la Gainsbourg, une rencontre unique dans une vie. C’est ce soleil qui illumine la vie de Victor, un amour pur et absolu, où la liberté est la règle.

Autour de ces deux protagonistes naviguent une série de personnages bien croqués, dérangeants pour les plus pervers, parfois délirants pour certaines rencontres impromptues. Les bons mots pleuvent, les situations ubuesques aussi et l’on s’amuse des stratagèmes usités par le tueur et les mensonges proférés pour se couvrir. À la manière de poupées russes, Victor mène une double vie voire parfois une triple vers la fin quand un troisième personnage vient s’immiscer dans sa vie bien réglée.

L’ouvrage est vraiment fun, le rythme ne se dément jamais et la langue est gouleyante à souhait. Que celui qui n'a jamais tué me jette la première pierre se lit d’une traite avec une jubilation de tous les instants. Je ne peux que vous le conseiller, on passe vraiment un très bon moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité