vendredi 6 janvier 2023

"Cérémonie" de Leslie Marmon Silko

9782226475428-j

L’histoire : Tayo, un jeune Indien du Nouveau-Mexique, revient de la Seconde Guerre mondiale en état de choc. Les horreurs de la guerre, celles de sa captivité alors qu'il était prisonnier des Japonais, l'ont traumatisé.

Son retour parmi les siens, sur la réserve des Pueblos de Laguna, ne fait qu'augmenter ce sentiment d'aliénation. Tayo s'interroge sur le véritable sens de son mal : sa quête le ramène au passé de son peuple, aux croyances traditionnelles et aux vieilles légendes.

Elle devient en elle-même un rituel, une cérémonie destinée à le guérir du plus sombre des maux : le désespoir

La critique de Mr K : Quelle bonne idée que cette réédition de Cérémonie de Leslie Marmon Silko parue chez Albin Michel dans la collection de haute qualité Terres d’Amérique ! Datant de 1977 (quelle très belle année que celle-là !), ce titre est considéré comme le premier ouvrage de la "renaissance indienne" en matière littéraire au côté d’auteurs majeurs comme Louise Erdrich que nous aimons beaucoup au Capharnaüm éclairé. Livre sur l’identité, sur l’errance personnelle et la quête de rédemption, ce fut une sacrée révélation qui plus est à cheval sur deux années car cette lecture fut entamée en 2022 et terminée deux jours plus tard en 2023 !

Tayo, un jeune indien rentre de la guerre, de la Seconde Guerre mondiale pour être plus précis, dans le théâtre des opérations du Pacifique où il a connu l’horreur du conflit et la mort d’un être très proche. Il revient donc complètement traumatisé de cette expérience qui l’a profondément marqué dans son esprit. Ébranlé, étranger à lui-même et aux siens, le retour aux sources se révèle très compliqué. Difficultés de réadaptation se mêlent à des questions existentielles sur sa place, le passé de son peuple et son aliénation par les Blancs. Seule une mystérieuse cérémonie ésotérique pourrait le guérir de cette grave dépression, mais peut-on revenir indemne d’une telle expérience ? Quel être nouveau ressortira de tout cela ? Les 400 pages de cet ouvrage vous donnent toutes les réponses avec brio et passion.

On est pris immédiatement d’affection pour Tayo dont on partage l’immense désespoir qui désormais l’habite. Son état est décrit avec une finesse inégalée, une justesse de tous les instants avec un sens profond de la description, une lenteur envoûtante qui nous immerge complètement dans la peau de cet homme brisé. Nous partageons vraiment tous ses états d’âmes, ses douleurs physiques aussi qui y sont liées, ses somatisations qui traduisent un mal-être bouleversant. Tel un zombie, on le suit dans ses virées alcoolisés avec ses connaissances (dont une sacrée crapule) et amis, ses tâches quotidiennes de ranching (dans sa famille, on élève des bovins sur de grandes surfaces terrestres), il chasse aussi à l’occasion. Mais tout cela est vide de sens, il pleure régulièrement et a perdu son chemin.

Entrecoupé de textes poétiques, incantations, histoires et pensées tribales, le roman emprunte une trajectoire initiatique à partir de son deuxième tiers. La rencontre avec un homme-médecine, puis avec une mystérieuse femme vont peu à peu sortir Tayo de sa torpeur, lui faire à nouveau ressentir des sentiments pleins et entiers. C’est le début d’une certaines renaissance qui va cependant s’accompagner de nouvelles tensions au sein de sa communauté. On baigne constamment entre récit intimisme et principes de vie hérités d’un glorieux passé, la culture amérindienne étant millénaire. C’est beau, profond, inspirant même et les histoires orales qui se racontent au coin du feu sont bien plus que des histoires, elles sont une matière éducative édifiante et prégnante. Le tout baigne dans des descriptions tout bonnement magnifiques de la nature environnante dont font intégralement partie les hommes, qui était là avant eux et qui perdurera quand ils disparaîtront.

Il y a beaucoup de mélancolie dans ces pages qui touchent en plein cœur. La tristesse d’un peuple dépossédé de ses terres qu’il aimait tant, la lente disparition des traditions aussi, le métissage des corps et des us qui amènent une aube nouvelle. Tayo en cela est à la croisée des chemins, à la frontière de deux réalités car il est né du fruit d’un amour interracial. Longtemps mis au ban de la société indienne, il doit cependant trouver sa place. Long sera son chemin… Le récit est à la fois puissant et délicat, la langue est merveilleuse, hypnotisante même. Rien n'est linéaire ici, on fait de constants allers-retours entre passé et présent, on s’accroche à ce qu’on peut, on se laisse guider et tout finit par s’éclairer, les trames s’entremêlent et l’on termine dans une certaine forme d’éblouissement dont on se rappelle longtemps après lecture.

Gros coup de cœur que cet ouvrage, un indispensable dans son genre que je vous invite à découvrir à votre tour le plus vite possible. Vous ne serez pas déçus !