Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 décembre 2022

"Bloodsilver" de Wayne Barrow

81MN7G3EvDL

L’histoire : 1691 : un bateau transportant de mystérieux passagers aborde la côte est du continent nord-américain. Les vampires viennent de débarquer de la vieille Europe. Ils forment bientôt le Convoi, longue colonne de chariots recouverts de plaques de plomb, et se lancent à la conquête de l'Ouest, anticipant le trajet du chemin de fer dans une lente et implacable progression...

1692 : à Salem, une poignée d'hommes impitoyables fonde la Confrérie des Chasseurs, bien décidés à stopper l'avancée du Convoi et à en découdre avec les créatures des ténèbres.

De Fort Alamo aux territoires sioux, de Wounded Knee à Silver City, les hommes du Nouveau Monde, Billy le Kid, les frères Dalton ou encore Doc Holliday mêlent le sang à l'argent, luttant sans merci contre les vampires, ou formant avec eux d'improbables alliances...

La critique de Mr K : Balade en terres d’uchronie historique aujourd’hui avec Bloodsilver de Wayne Barrow, un auteur derrière lequel se cachent Xavier Mauméjean (un des chouchous du Capharnaüm Éclairé) et Johan Heliot, ouvrage réédité par Mnémos en cette fin d’année. Le postulat de départ a de quoi séduire. Imaginez : réécrire le début de l’Histoire des États-Unis en y ajoutant un élément fantastique qui va bouleverser la donne. Une vraie et grande réussite pour une lecture-plaisir intense et passionnante.

70 ans après l’arrivée des premiers migrants européens sur le nouveau monde, un bateau s’échoue sur la côte est, libérant ses mystérieux occupants. Des êtres non morts, pourvus de canines pointues et de griffes acérées : des vampires ! Ils s’organisent en un convoi qui grossit de plus en plus et commence sa propre conquête de l’Ouest. Cette force nouvelle va compter dans la construction du nouvel État qui se libère des anglais en 1776 et l’Histoire va s’en voir changée à tout jamais.

Les auteurs nous proposent donc 18 bonds dans le temps, allant de 1691 à 1917, nous permettant de réécrire l’histoire si riche et parfois iconique des États-Unis. L’arrivée des premiers colons, la chasse aux sorcières (avec un passage à Salem des plus flippants), la bataille d’Adamo, le massacre de Wounded Knee, les avancées du rail, le recul des amérindiens, les attaques de banques des frères Dalton, le règlement de compte de OK Corral, les délires spirits de la veuve Winchester et beaucoup d’autres. Quand on connaît bien l’histoire américaine, c’est du bonheur en barre. La déconstruction / reconstruction est savamment orchestrée et multiplie les clins d’œil savoureux. À l’occasion, j’ai effectué quelques recherches sur le net pour me remettre en mémoire des événements ou des personnages ayant vraiment existés. On double alors le plaisir !

On retrouve complètement l’ambiance western bien pesante avec ses personnages bruts de décoffrages, une ambiance poussiéreuse et une vie rude. Pas de doute, les auteurs maîtrisent leur sujet et proposent aussi une galerie de personnages tous plus marquants les uns que les autres. L’esprit de liberté est là ainsi que les horreurs commises au nom de la conquête de l’Ouest. Le sang et la fureur se sont donnés RDV et l’on n’est pas déçu. D’ailleurs dans le domaine, les passages mettant en scène les créatures ne sont pas à mettre entre toutes les griffes, ça écharpe sévère, ça dégouline d’hémoglobine et l’on en redemande. On alterne donc immersion documentaire précise et fantastique tantôt larvé tantôt complètement déjanté. Le mélange des genres fonctionne très bien et l’on prend vraiment son pied.

Malgré un contenu dense, tout un chacun trouvera son compte dans Bloodsilver, entre action, étude sociologique et descriptions évocatrices en diable. Si on se laisse porter par le fil, que l’on se laisse guider par la langue inventive et volontiers soutenue à l’occasion, on part pour un sacré voyage qui dépote, étonne et provoque une évasion totale. Perso, j’en aurais bien repris un peu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je l'avais repéré, ton avis me convainc encore plus !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité