"Valse fauve" de Pénélope Rose
L’histoire : Rose a dix-neuf ans et refuse d'être une cocotte, de celles qui attendent qu'on les épouse. Son village est trop petit pour elle, qui rêve d'une ferme rien qu'à elle dans le Sud. Peu lui importe que la plupart des hommes soient partis faire la guerre contre les Salauds.
Un soir, Rose fait la rencontre d'un accordéoniste venu de la ville, un original qui semble avoir échappé à l'appel. Tandis qu'elle tombe amoureuse, l'ennemi s'empare de son pays. L'homme ne tarde pas rejoindre les Insurgés, laissant Rose avec une petite fille.
Comment se protéger, seule avec une gamine, quand l'ennemi est dans vos murs et que le danger frappe à la porte chaque matin ? Comment préserver ses rêves quand les mois défilent et que les repères s'effondrent ? Mais, surtout, quel combat mener ?
La critique de Mr K : Très bel ouvrage que celui que je vais vous présenter aujourd’hui. C’est un premier livre pour son auteure et un sacré coup de maître que cette Valse Fauve qui envoûte son lecteur, ne lui laissant aucune chance de s’échapper.
Rose a dix neuf ans et un caractère bien trempé. Non, elle ne fera pas comme les autres filles du village, elle compte bien atteindre ses rêves à commencer par posséder sa propre ferme dans le sud. Cependant la situation n’est pas simple, une guerre est déclarée, tous les hommes sont partis combattre et la rencontre avec André va tout bouleverser. Entre eux deux, c’est une évidence, un coup de foudre doublé d’une affection profonde. Plus âgé, il a déjà une petite fille dénommée Michèle avec qui le courant passe très vite avec Rose. La guerre perdue, la résistance s’organise et André va rejoindre le maquis laissant les deux amours de sa vie derrière lui. Commence alors pour Rose, une nouvelle phase d’apprentissage de soi qui va la faire diverger des plans qu’elle avait construit.
On s’attache immédiatement à Rose qui dès les premiers chapitres nous touche par son authenticité, sa volonté de vivre et sa volonté farouche. Pleine de vie, la gamine légèrement insouciante au départ va se retrouver responsable du jour au lendemain de la vie de Michèle. C’est l’apprentissage de la maternité avec ce qu’elle implique de merveilleux et de flippant à la fois. Elle rentre en résistance à sa manière, luttant pour leurs deux vies, pour l’espoir d’un jour retrouver André et peut-être enfin atteindre son rêve. Car les Salauds (nom des ennemis dont on ne connaît pas l’origine) sont là, envahissant son pays et ne laissant que des bribes de libertés à tout à chacun.
Elle va devoir quitter son cher village. Elle va faire de nombreuses rencontres et pas toujours heureuses. Flirtant avec le danger bien souvent, recevant parfois des mains tendues inespérées, elle résiste coûte que coûte par amour pour Michèle et pour André, mettant ses pensées parfois sur papier pour se rappeler et se donner du courage. Doué d’un instinct de survie peu commun et qui provoque l’admiration, on traverse avec elle les épreuves avec un plaisir (et des frissons) qui ne se dément jamais. La guerre dont on ne saura jamais le nom en background décuple les émotions et nous nous les prenons en pleine face comme si l’on vivait les événements, la sensation est grisante.
Raconté à la première personne, le récit touche en plein cœur. Nous partageons pleinement les pensées et émotions de Rose, la plume est délicate, très nuancée et tire parfois vers une poésie en vers libres qui nous étreint au plus profond de nous-même. C’est un très beau roman initiatique au personnage principal charismatique et très attachant. Ode à la féminité au sens large, à la résistance et fenêtre sur la puissance des liens que l'on crée, on passe un très beau moment avec une écriture toute en subtilité. À découvrir au plus vite.