Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
10 août 2022

"Suzette ou le grand amour" de Fabien Toulmé

1

L’histoire : Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l'invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l'Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l'engagement et les histoires qui durent... Et s'il n'y avait pas d'âge pour vivre le grand amour ?

La critique de Mr K : Après le superbe triptyque de L’Odyssée d’Hakim, il me tardait de recroiser la route de Fabien Toulmé, un auteur au trait épuré et au discours qui me parle dans ses engagements et ses prises de position. Avec Suzette ou le grand amour, il propose un récit plus intimiste, une histoire touchante au possible qui m’a littéralement conquis avec un focus sur l’amour, ses raisons et déraisons, l’âge et la famille. Une vraie et grande réussite dont je vais maintenant vous parler plus en détail.

Suzette vient donc de perdre son mari après des décennies de mariage. Elle a 80 ans, sa vie est plus derrière elle mais pourtant elle reste dynamique et volontaire surtout qu’elle entretient un lien privilégié avec sa petite fille Noémie. Suite à la disparition du grand-père, ce lien se développe encore davantage et Suzette se laisse aller aux confidences. Noémie se rend compte qu’elle n’avait qu’une vision et connaissance parcellaire de la vie de sa grand-mère. Ainsi, son mariage était plus de raison que d’amour, son pépé était du genre volage et finalement Suzette n’en était pas vraiment amoureuse. Mais voila, autre époque, autres mœurs, on ne ne sépare pas quand on est marié, on doit regarder ailleurs, serrer les dents, c’est dans l’ordre des choses.

0

Puis vient le moment où elle confie à sa petite fille qu’elle a connu un véritable grand amour quand elle était très jeune, à peine majeure et qu’elle avait été engagée le temps d’un été comme jeune fille au pair dans une famille d’aristocrates italiens vivant dans une belle villa à la campagne. Véritable coup de foudre partagé avec Francesco, le hasard s’est voulu cruel (comme bien souvent) et les deux tourtereaux ont été séparés à jamais. Noémie y voit un signe que ce souvenir ressurgisse après la mort du mari de Suzette et décide de l’entraîner dans une quête d’un amour perdu. Elles partent toutes les deux en Italie sur les traces de Francesco, l’occasion de vivre une expérience unique et d’approfondir encore leur relation.

2

Cela ne vous étonnera pas vu ce léger résumé, ce récit est rempli d‘émotions contradictoires et complexes à l’image d’une vie humaine. Le personnage de Suzette émeut profondément. Elle se dévoile avec pudeur au fil de ses entrevues avec Noémie. Les débuts sont plutôt banals, Suzette reste sur la défensive, le poids de sa vie est lourd, les habitudes tenaces. On ne se livre pas facilement quand on a vécu dans le déni voir le mensonge toute sa vie. L’alchimie est parfaite entre elle et sa petite fille, ces deux-là se complètent très bien, se comprennent et donnent à lire de purs moments de bonheur et de partage, avec un soupçon d’humour, de nostalgie et de tristesse par moment.

12

On se plaît aussi à les suivre ensuite dans leur périple transalpin avec les affreux doutes qui assaillent Suzette, ses angoisses à l’idée de revoir Francesco et les films qu’elle se monte toute seule sur son futur ressenti, son physique. La montée en tension est palpable, jouant sur plusieurs tableaux émotionnels et procure un plaisir de lecture qui prolonge idéalement le portrait à rallonge proposé avant. Le récit va s’emballer et proposer une fin des plus plaisantes et s’inscrivant totalement dans la logique des faits et ressentis abordés jusque là. En parallèle c’est l’occasion pour Noémie d’éprouver son amour avec son compagnon avec qui elle vient de s’installer et avec lequel il y a un peu de friture sur la ligne. On fait donc le va et vient entre ce que vit sa grand-mère et elle, les réflexions de l’une faisant écho sur l’autre, lui faisant prendre conscience de certaines choses et la faisant évoluer à son tour. L’échange est parfois rude, les révélation difficiles à admettre mais l’évolution de chacun est à ce prix.

4

Feuilleter l’ouvrage est aussi un vrai plaisir pour les yeux, le style de Fabien Toulmé fait merveille et est en totale adéquation avec son sujet. La simplicité des traits n’empêche pas, bien au contraire, l’expression de sentiments, des temps morts, des incompréhensions. On se laisse donc délicatement porté par les planches, le rythme lent et les échanges verbaux bien souvent délectables. Un très beau moment d’humanité que je vous invite à découvrir au plus vite si ce n’est déjà fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De l'auteur j'avais tenté "Ce n'est pas toi que j'attendais" mais je n'avais pu aller au bout, le sujet étant trop sensible pour moi à ce moment là. Du coup, avec ton avis positif, je l'ai emprunté à la bibli, j'espère être conquise comme toi.
Répondre
A
Ca a l'air très beau. Je le note ! Merci de me l'avoir fait découvrir !
Répondre
P
Oh ça a l'air sympa je crois que c'est de lui que j'ai lu "ce n'est pas toi que j'attendais" une belle histoire
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité