Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
12 juillet 2022

"Satanie" de Fabien Vehlmann et Kerascoët

couv11080335

L’histoire : Charlotte, alias Charlie, une jolie petite rousse, organise une expédition afin de retrouver son frère, un jeune scientifique, qui a disparu sous terre depuis plusieurs mois. Celui-ci affirmait pouvoir prouver l’existence de l’Enfer en s’appuyant sur la théorie de l’évolution de Darwin. Le groupe conduit par Charlie s’enfonce sous terre et découvre au fur et à mesure de sa progression que les entrailles de notre planète abritent bel et bien une autre forme de vie pour le moins inattendue... Et si c’était ça, l’Enfer ?

La critique de Mr K : Nouvelle découverte grâce à l’ami Franck avec Satanie du duo Fabien Vehlmann et Kerascoët qui récidivent après le magnifique et ténébreux Jolies ténèbres qui m’avait littéralement scotché. Au programme de cette bande dessinée de haut vol, la quête d’une sœur qui en partant à la recherche de son frère va découvrir la vraie nature du cœur de la Terre et va voir son existence totalement bouleversée, changée à jamais. Littéralement embarqué dès les premières pages, j’ai dévoré ce volume avec un plaisir intense et un émerveillement de tous les instants. Suivez le guide !

Charlotte organise donc une expédition pour retrouver son frère, un scientifique un peu fou parti vers le centre de la Terre pour localiser les Enfers. Mythe ? Réalité ? La question le passionnait mais semble avoir eu raison de lui, il n’a plus montré le moindre signe de vie. Voilà donc la jeune femme partie pour une aventure spéléologique avec des hommes rodés à l’exercice et même un abbé ! Très vite le voyage va se révéler mouvementé, surprenant et surtout initiatique pour chacun des aventuriers à commencer par Charlotte.

1

On voyage autant que les personnages avec un récit ébouriffant où l’on en prend plein les yeux et où les rebondissements sont nombreux. Charlotte va durant ce périple beaucoup changer, elle grandit, mûrit, subit des chocs traumatiques, n’est vraiment plus la même à la fin de son aventure. D’ailleurs, j’évacue de suite la polémique sur la fin, personnellement je l’ai adoré, elle est pleinement ouverte et logique. Pour en revenir à l’héroïne, elle est très attachante et l’on prend un grand plaisir à la suivre dans ce parcours initiatique d’une profondeur folle et passionnant.

9

L’exploration de l’intérieur de la Terre est donc riche en surprises et les auteurs proposent vraiment une vision neuve tout en s’inspirant de références plus anciennes (pour moi les plus évidentes sont Jules Verne et HP Lovecraft, excusez du peu). Cela donne lieu à des rencontres pour le moins étranges, des peuplades oubliées, des créatures étranges aux formes diverses et aux intelligences développées fondées sur d’autres systèmes de valeur. Pour être dépaysé, on est dépaysé et j’ai aimé cette sensation de ne pouvoir parfois se raccrocher à rien, de se laisser porter par l’imagination débridée déployée ici. Certaines planches sont tout bonnement hallucinantes, fourmillant de détails et lorgnant vers le psychédélisme et le subliminal.

6

L’objet BD est magnifié ici. On retrouve la beauté des traits du dessinateur, la flamboyance des couleurs et la gestion parfaite de la narration entre action trépidante (il y a parfois un côté Indiana Jones) et moments plus calmes voire contemplatifs. Il y a aussi à l’occasion une petite dose d’humour bien sentie, notamment dans certains échanges entre les protagonistes qui sont plutôt cash et rajoutent à l’humanité profonde qui se dégage de l’aventure. C’est donc aussi une BD fun et même presque picaresque par moment avec un côté extravagant poussé.

5

Satanie est vraiment une très belle réussite, une revisite originale et réussie du mythe des enfers, un beau parcours de personnage et une œuvre magnifique en terme esthétique mélangeant avec bonheur aventure, onirisme, fantastique et même un peu de sciences. Ne passez pas à côté de ce titre si vous êtes amateur de ce type de récits, c’est un incontournable dans le genre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité