Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
10 juillet 2022

"Bulle de savon" de Sylvia Hansel

Bulle de savon Sylvia Hnasen

L’histoire : Une Parisienne de 25 ans tombe amoureuse d’un très jeune Britannique au charme magnétique. Nous sommes en 2006, sur Myspace les top friends imposent leur loi et Zizou va bientôt placer son coup de crâne légendaire. Après une lune de miel enfiévrée, l’amant file à l’anglaise. Désespérée, la jeune femme sombre dans l’autodestruction.

La critique de Mr K : Je vous présente aujourd’hui un très court roman qui m’a enthousiasmé au plus haut point. Dans Bulle de savon, Sylvia Hansel nous raconte une histoire d’amour qui finit mal en nous plaçant dans la peau d’une jeune femme qui va accuser le coup comme elle peut. C’est frais, intimiste et rock and roll !

La bulle de savon qui donne son nom au titre de l’ouvrage, c’est la relation quasi fusionnelle que l’héroïne noue avec un britannique en goguette dans la capitale : le beau Jason. Ils sont jeunes, ils se plaisent quasi instantanément et leur histoire débute sur les chapeaux de roue. La barrière de la langue ajoute un charme certain à l’aventure que vivent pleinement les deux tourtereaux entre longues sessions au lit et sorties débridées. Mais tout a une fin, un jour l’Apollon met fin à la relation et la narratrice se retrouve toute désemparée et commence à sombrer. Et oui, une bulle de savon par définition c’est fragile et le monde semble s’écrouler autour de la délaissée.

Cette dernière est très attachante. Vendeuse dans un magasin à Paris, elle vit sa vie tranquille avec sa bande de copines. En deux / trois chapitres, le portrait est dressé avec justesse et l’on aime cette jeune femme qui vit de peu mais s’en contente (la vie parisienne a son coût). Pas très heureuse en amour jusque là, elle reste cependant optimiste et croque la vie à pleines dents. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et cela donne à lire des passages tordants notamment quand elle discute mecs avec ses copines. On en prend pour notre grade mais c’est plutôt mérité. J’ai adoré ce côté fun, sans complexes, plein de vie. On partage avec elles de sacrés bons moments avec en plus des références musicales bien senties en totale adéquation avec mes goûts musicaux.

Puis apparaît Jason. L’amour nous change forcément et elle tombe éperdument amoureuse. Ils se créent un cocon qui l’éloigne quelque peu de ses proches mais en même temps, elle s’épanouit et s’éveille à elle-même notamment au niveau plaisir sexuel. Quand le glas sonnera sur son histoire avec son mec, elle va devoir affronter le chagrin, les divers questionnements qui l’assaillent et essayer de se relever. C’est là encore très réussi, on retrouve des éléments que l’on a pu soi-même éprouver en d’autres temps. La déprime, les remises en question, les paradis artificiels et une perte d’envie sont abordés ici, l’héroïne semblant se perdre en chemin. Le fun laisse la place à la mélancolie et à la crise existentielle.

Je m’attendais en lisant la quatrième de couverture à détester Jason. En fait, ces deux là n’étaient pas faits pour rester ensemble. Leurs envies respectives à long terme ne correspondent pas, Jason est plus libre, souhaite s’amuser plutôt que de s’installer durablement. Certes c’est rude à encaisser pour l’héroïne mais c’est ce qui malheureusement arrive souvent quand on s’emballe trop vite. La rupture n’est pas des plus correctes (par téléphone) mais au final, le jeune homme ne l’a pas fait souffrir durablement ou de manière malhonnête. Du coup, je trouve l’histoire d’autant plus réaliste et accrocheuse. Pas de terribles révélations ici, seulement deux êtres qui finissent par se séparer dont l’un qui souffre beaucoup plus que l'autre.

L’écriture quant à elle est superbe. Simple, souple, incisive, l’auteure embarque immédiatement son lecteur et offre un portrait de femme sensible et profondément émouvant tout en réussissant à nous faire rire par moment. Un très bon cocktail à consommer sans modération !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité