Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
7 juillet 2022

"Le Plus beau lundi de ma vie tomba un mardi" de Camille Andrea

couv40173652

L’histoire : Noah D'Amico, dix ans, s'est donné comme objectif de devenir le premier enfant métis président des États-Unis. Quatre secondes et cinquante centièmes, voilà le temps dont il dispose pour convaincre chaque personne de son voisinage. Peu mais suffisant pour un certain Jacob Stern, vieil homme de soixante-quinze ans, impressionné par ce jeune orateur.

C'est ainsi que Noah entre dans la vie de Jacob, avec la force d'une tempête, l'abreuvant de jolis mots et de belles espérances. Une rencontre qui changera tout et de laquelle naîtra la plus improbable des amitiés. Mais les gens ne sont pas toujours ce que l'on croit. Chaque être humain a sa part d'ombre. Jacob ne le sait que trop bien, Noah, lui, le saura bientôt.

La critique de Mr K : Voilà un livre bien surprenant que j’ai littéralement dévoré. Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi de Camille Andrea (à priori le pseudo d’un auteur français bien connu...) s’apparente sur le papier à un bon feel good reading des familles. Mais voila… arrivé à la moitié de la lecture de ce court roman, une révélation fait basculer l’ouvrage dans autre chose, une dimension plus sombre qui fait cependant remarquablement écho à la première partie de l’ouvrage. Personnellement, j’ai totalement adhéré au process, je regretterai juste un léger défaut dont je vous parlerai en toute fin de chronique.

Nous faisons donc connaissance avec deux protagonistes principaux bien différents l’un de l’autre. Rien ne les prédestinait à les faire se rencontrer. Noah est un jeune garçon métis qui rêve de devenir Président des États-Unis. Fils d’un modeste pizzaiolo, il arpente les rues de sa ville pour récolter des signatures afin de faire baisser l’âge légal lui permettant de devenir l’homme le plus important du pays (il en faut 34, il n’a que 10 ans !). Il a un sacré bagout, beaucoup de répartie et si vous le laissez vous parler, il vous convaincra sans nul doute ! Pour le moment, le nombre de signature stagne à une, ce qui n’équivaut pas à grande chose.

Jacob va lui ouvrir la porte. Le vieil homme septuagénaire plutôt renfrogné, veuf et malheureux voit en cette apparition une occasion unique, une rencontre magique qui pourrait lui redonner le goût de vivre. Ils prennent l’habitude de se rencontrer autour d’un petit goûter (aaaah, vive les donuts au chocolat !) et ils discutent de tout et de rien. Le petit lui explique ses solutions pour sauver le monde, lui l’écoute patiemment et se nourrit de cette candeur et optimisme qui réchauffe son vieux cœur. Jacob se livre moins au départ, il perd un peu la boule, a des absences et oublis réguliers. Bientôt il confie au jeune homme qu’il écrit dans un carnet les éléments de sa vie, dont un passé nébuleux, de peur d’oublier qui il est.

Le départ est doux comme un bonbon, plein de bons sentiments sans pour autant tomber dans le simpliste et la naïveté béate. Mais voila qu’une divulgation faite par Jacob et une vérité cachée vont bouleverser l’ordre établi. Les hypothèses de lecture s’avèrent erronées, notre vision du personnage change totalement. Noah du haut de son jeune âge va donc faire connaissance avec la dissimulation, la peine et surtout ouvrir son regard sur la vraie nature humaine, une nature plus complexe qu'il n’y paraît et où chacun joue sa partition avec les armes et capacités qu’il possède. Sa relation avec Jacob va s’en voir totalement changé et l’épilogue final remettra les pendules à l’heure avec une série de révélations qui vont à nouveau modifier notre perception des choses, livrant au final un personnage aux ramifications denses et passionnantes.

On se concentre beaucoup sur les deux personnages, autour gravitent des personnalités sympathiques parfois très bien traitées comme celle du père de Noah, un papa élevant seul son enfant et faisant comme il peut ou encore une enquêtrice se mettant sur les traces de Jacob dont finalement le personnage faussement creusé laisse un goût d’inachevé. C’est là le défaut que je citais précédemment, pourquoi s’amuser à donner des détails sur sa vie personnelle quand au final cela ne rajoute rien à l’intrigue. Ce n’est pas grave en soi, l’ensemble se lit très bien mais j’ai trouvé des choses inutiles qui s’apparentent davantage à du remplissage qu’à autre chose.

Attention ce n’est qu’un menu problème tant le plaisir de lire est au rendez-vous. C’est la première fois que je me frotte à cet(te) auteur(e) et je dois avouer qu’il (elle) est sacrément doué(e). Il (elle) possède une plume légère et concise, une science du suspens, des révélations millimétrées et un don certain pour nous captiver et ne plus nous relâcher. On passe un excellent moment avec ce roman qui se plaît à passer du côté clair et obscur à la fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il a l'air d'un feel-good tout léger, mais si, comme tu le dis, il aborde également des sujets plus durs, avec toujours un peu de douceur, je suis partante ! Je n'en avais jamais entendu parler mais ce genre d'histoire touchante fait toujours du bien, merci pour la découverte :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité