samedi 11 juin 2022

"L'enfant, la taupe, le renard et le cheval" de Charlie Mackesy

couv48491621

L’histoire : Au fil des pages, l'enfant curieux, la taupe enthousiaste et gourmande, le renard blessé et méfiant et le sage cheval se rencontrent, s'adoptent et s'entraident. Les conversations sur le sens de la vie de ces quatre personnages, qui représentent les différentes facettes d'un être humain, sont rapportées et illustrées de dessins.

La critique de Mr K : Belle découverte que cet ouvrage emprunté au CDI de mon établissement. Dans L’enfant, la taupe, le renard et le cheval, l’anglais Charlie Mackezy nous offre un livre illustré tout à fait hors norme, à la beauté épurée et aux textes polysémiques d’une rare accessibilité et richesse. Une lecture à part, une expérience unique dans son genre à mes yeux.

Voici un ouvrage qui, sous ses aspects enfantins, s’adresse vraiment à tous. Il propose un voyage intérieur qui touchera chacun d’entre nous. Sacrément doué pour saisir l’essence de l’existence humaine avec son lot d’expériences, l’auteur nous propose une œuvre enveloppante, profondément bienfaisante, une fable universelle où l’important n’est pas le paraître mais la bienveillance et l’innocence sans pour autant tomber dans le moralisateur ou le cucul, l’exploit est de taille tout de même ! Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au Petit Prince de Saint-Exupery, une œuvre unique en son genre elle aussi et qui par bien des aspects se retrouve dans cette lecture.

4

Un petit garçon part en quête de réponses. Sur sa route, il va rencontrer une taupe friande de gâteaux et maligne, un renard taiseux que la vie n’a pas épargné et un cheval empli de sagesse. À eux quatre, ils vont être plus forts, appréhender l’existence et le monde différemment, affronter les difficultés et dispenser des phrases / pensées éclairantes et constructives. On en ressort bouleversé, changé même à la manière du petit garçon.

1

Les illustrations réalisées au stylo à plume sont d’une beauté à couper le souffle. Lorgnant vers le rêve et le naturalisme, elles accompagnent merveilleusement le chemin emprunté par les protagonistes. Images et mots se répondent parfaitement, il se dégage une paix, une délicatesse qui touche au plus profond de nous-même, nous invitant à réfléchir et à contempler nos vies et le monde qui nous entoure. Amitié, amour, s’apprécier pour ce que l’on est, profiter des choses de la vie, autant de valeurs que l’auteur met en avant avec un talent certain car puiser dans ces sources, le courage ne manquera jamais et une certaine idée du bonheur peut être atteinte.

2

On ne tombe pas pour autant dans le niaiseux, on se rapproche je trouve des philosophies orientales. Trouver l’accord avec notre monde et nous, prendre le temps, goûter à la poésie de la vie, s’accommoder des obstacles pour mieux les contourner, optimiste dans toutes ces pages, ce livre est un petit rayon de soleil, une respiration profonde dans un monde de dingue qui clairement bascule de plus en plus du côté obscur.

3

 

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval est un petit bijou esthétique et philosophique à mettre entre toutes les mains, à lire, relire et partager auprès du plus grand nombre.

Posté par Mr K à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,