vendredi 22 avril 2022

"Cabane" de Millie Duyé

cabanemillieduyé

L’histoire : Le passage de l’enfance à l’âge adulte d’une petite fille, plus "sanglier" que biche, qui construit des cabanes pour survivre à un monde où l’amour n’est pas infaillible. Elle y abrite ses tribus, sauf lorsque ça dérive comme un radeau après les tempêtes des premières passions amoureuses.

La critique de Mr K : Étrange et passionnante lecture que celle que je vais vous présenter aujourd’hui. Cabane de Millie Duyé ne ressemble à aucun autre livre que j’ai pu lire, il s’apparente en cela à un OLNI et cela se devine déjà dès la couverture qui est superbe dans son genre et suscite d’emblée des interrogations et nourrit les attendus de lectures les plus farfelues. Pour qui aime les écritures novatrices, obscures et transcendantes à la fois, les personnages inoubliables et perchés, ce roman est fait pour vous. On se régale, on se délecte, on se nourrit d’un récit qui part dans tous les sens mais propose un parcours de personnage assez unique et un renouvellement de la langue vraiment bluffant. Je vais tenter d’en dire plus même si l’exercice sera compliqué...

De l’enfance à l’adolescence en passant par le début de l’âge adulte, l’auteure nous convie à faire la connaissance d’une héroïne pas tout à fait comme les autres. Fille de parents séparés, elle est écartelée entre ces deux géniteurs, passant d'une maison à une autre sans trop comprendre et savoir pourquoi. C’est tellement dur à comprendre un adulte... Alors, elle élabore des cabanes, des lieux de refuges, des repères pour naviguer dans une vie bien tumultueuse ou du moins perçue comme telle. Chimériques, métaphoriques mais aussi parfois bien réelles, ces constructions l’aident à passer les étapes de son existence, la rassurent et parfois précipitent les événements. Après les affres de l’enfance avec le détachement nécessaire de ses parents, elle va rentrer dans les temps de la passion et de l’amour et mettre de plus en plus à mal les édifices qu’elle a pu ériger.

Lire cet ouvrage c’est avant tout accepter de lâcher prise. Très vite, le récit prend plusieurs dimensions, une profondeur quasi insondable (ou presque) qui nécessite que nous-même nous acceptions une perte de repère totale. L’exercice peut déconcerter mais se révèle très immersif et renversant. C’est un livre avant tout sur la découverte de soi, de ses envies, de ses limites. Un roman sur le rapport unique entre parents et enfants avec des passages sublimes qui prennent à la gorge, retournent les tripes et nous laissent pantelants au moment de refermer l’ouvrage. On accompagne ce voyage intérieur avec un mélange de fascination, d’étonnement et souvent beaucoup d’émotions diverses et parfois contradictoires. Entre ombre et lumière, la construction de soi est longue, ardue et met à l’épreuve la protagoniste comme le lecteur.

L’écriture est hors-norme. Abordable mais d’une richesse incroyable, on se prend à relire certains passages pour renouveler une expérience, une émotion. C’est une poésie brute, enveloppante, confondante de virtuosité simple, ce texte est très moderne, déstabilisant mais aussi diablement séduisant. Aussi fascinant que sa couverture, cet ouvrage est superbe. La langue poétique nous conte une jeune fille à nulle autre pareille dont l'introspection profonde nous chahute et nous interroge, nous perd et nous retrouve, nous angoisse et nous console. Magnifique et inoubliable !

Posté par Mr K à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,