"Je suis le rêve des autres" de Christian Chavassieux
L’histoire : À cause d'un rêve extraordinaire, un jeune garçon porte les espoirs de son village : il pourrait devenir un messager des esprits. Pour accomplir sa destinée, il doit se rendre jusqu’au lieu de sa possible consécration. Accompagné d’un vieil homme, ancien mercenaire au passé trouble, ils vont entreprendre un voyage à travers des contrées fabuleuses, fait de rencontres qui les rapprocheront dans la réalisation de leurs quêtes individuelles : l’accomplissement d’un destin non désiré pour le garçon et la possibilité ultime de rédemption pour le vieil homme.
La critique de Mr K : Chronique d’un livre merveilleux aujourd’hui, une lecture vraiment à part qui m’a immédiatement séduit et m’a relâché dans un état proche du Nirvana. Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux est un ouvrage hors norme, se situant à la confluence du récit initiatique, de la fable et du récit onirique. Enrobé dans une langue subtile et délicate, voila une expérience que je ne suis pas prêt d’oublier.
Un jeune garçon de neuf ans (Malou) fait une nuit un rêve étrange, tellement étrange et révélateur que la population décide de l’envoyer à l’autre bout du continent pour être testé. En effet, ce songe pourrait être la preuve qu’il est spécial, qu’il pourrait communiquer avec les esprits, devenir un "reliant", un personnage essentiel de la communauté. Pour l’accompagner dans ce périple, un vieil homme est désigné (Foladj). On devine son passé trouble et chargé d’expérience. Ces deux-là partent alors sur les routes et vivront des expériences qui les feront progresser chacun à leur manière et dans leur existence.
On se prend tout de suite d’affection pour les deux compagnons de route. Il y a très vite entre eux un lien spécial, une douceur, un rapport quasi filial qui prend aux tripes. La jeune âme est ingénue, portée par son destin potentiel et s’ouvre au monde en partant de son village. Il est constamment partagé entre sa soif inextinguible de découverte et la sourde angoisse qui résonne en lui : est-il un élu ? Son tuteur de voyage est au crépuscule de sa vie (mais toujours vigoureux), sa tâche est de veiller sur Malou, de l’écouter et de le conseiller avec cette question rituelle tous les soirs "Qu'as tu appris aujourd'hui ?". Patient, doux et attentif, il lui sera d’un grand secours. Foladj en parallèle lutte avec ses démons intérieurs, cet ancien guerrier n’assume toujours pas certains choix qui le tourmentent toujours. En protégeant Malou, en le guidant, il semble vouloir se racheter une conscience et combattre la culpabilité qui le ronge. Le voyage prend donc une dimension spirituelle fortement marquée.
L’importance n’est pas le but à atteindre mais la route qui y mène. Ce roman pourrait se résumer à ça. Un chapitre pour lancer l’histoire, un autre pour la dénouer à la toute fin. Le reste n’est que le récit des errances, partages, difficultés rencontrées au cours du chemin. Chaque petit événement, échange de paroles conduit à la réflexion des personnages (mais aussi du lecteur), leurs interactions prennent des allures de leçons universelles. Un repas au coin du feu, une altercation avec des inconnus, la maladie et le sommeil, l’appréhension du futur et le poids du passé sont autant de thématiques traitées avec finesse, douceur et une grande humanité. Sans compter les évocations de la Nature qui font souvent écho aux sentiments intérieurs des personnages et contribuent à l’envol du lecteur vers des contrées lointaines et proches à la fois.
Le tout est magnifié par une écriture à la fois accessible et poétique. On se laisse prendre par surprise dans un voyage littéraire d’une beauté rare, aux images marquantes et au rythme qui ne se dément jamais. Inventif dans sa forme, transcendant son sujet classique, Je suis le rêve des autres est un livre inoubliable que je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour.