Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
1 avril 2022

"Gaspard dans la nuit" de Seng Soun Ratanavanh

gaspard dans la nuit(1)L'histoire : Blotti dans son lit, Gaspard attend le sommeil qui ne vient pas, la nuit l'intimide un peu beaucoup, les ombres ne sont-elles pas habitées, un bruit n'est-il pas suspect ? Seul dans l'obscurité, si seul... jusqu'à l'arrivée d'une petite souris qui croit pouvoir l'aider à trouver le sens de l'amitié. Une aventure nocturne qui leur réserve bien des surprises...

La critique Nelfesque : Seng Soun Ratanavanh est une illustratrice que j'aime beaucoup. Little K avait "Un câlin tout doux" dans ses premiers livres en tissu, que j'avais d'ailleurs présenté ici tant elle l'aimait (et moi avec !).

On reconnait son trait ici mais l'histoire est bien sûr plus complexe puisque destinée aux plus grands enfants et leurs parents. Il y est question de la peur du noir et de la solitude mais avec une approche positive. Nous ne sommes aucunement ici dans un ouvrage sombre et générateur d'angoisse. Gaspard fait part de ses appréhensions mais très vite l'arrivée d'Aglaé, la souris, va l'entraîner dans des aventures douces et colorées.

Gaspart dans la nuit 3

Gaspard est un petit garçon absorbé par ses livres. Jusque tard le soir, il se plonge dans des histoires fabuleuses qui le transportent dans des contrées lointaines. Mais quand vient le moment de se mettre au lit et de rejoindre le pays des rêves, impossible de fermer l’œil. Le noir est trop profond et il imagine des monstres derrière chaque bruit qui arrive à ses oreilles. Il a tout simplement peur et regrette de ne pas avoir un ami pour l'accompagner... C'est là qu'entre en scène la petite Aglaé !

Gaspart dans la nuit 2

Ensemble ils vont sortir de la chambre, descendre les escaliers et affronter la nuit. Derrière chaque porte, une pièce de la maison et son lot de magie à qui veut bien ouvrir son coeur. Ainsi nous allons rencontrer Alexandrie dans la bibliothèque, Octave dans le salon, Gédéon dans la salle de bain, Basile dans la buanderie, Patrick dans la cuisine. Jeune garçon, souris, taupe, lapin, pingouin, panda et cochon vont apprendre à se connaitre et passer de très bons moments ensemble entre partage et entraide. Car chacun a, comme Gaspard, besoin de l'autre.

Gaspart dans la nuit 1

"Gaspard dans la nuit" est un album lumineux, plein de couleurs et de détails qui font rêver petits et grands. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette illustratrice qui se confirme ici et du haut de ses 2 ans, Little K aime beaucoup regarder les images et décrire ce qu'elle voit (le texte est par contre un peu long et complexe pour elle). Les illustrations accompagnent parfaitement le texte tant la magie, la beauté et la poésie sont présents à chaque page.

L'aventure nocturne de ce petit garçon solitaire et rêveur adoucit les cœurs et émerveille le lecteur qui retrouve ici son âme d'enfant. Cette âme qu'il est bon de ne jamais trop perdre de vue...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité