Alors que le mois de mars débute, que les fleurs commencent à éclore et les oiseaux à être de plus en plus présents dans nos jardins, il flotte un doux parfum de printemps. L'occasion est trop belle pour sortir de la Bibliothèque de Little K un album jeunesse sorti en début d'année chez Kimane et qui tombe à point nommé ! Les actualités étant bien moroses, ce petit ouvrage et les yeux de nos enfants s'y plongeant sont plus que les bienvenus...

La Fête du Printemps 1

L'histoire : Comme chaque année, les animaux de la forêt se réjouissent à l'idée de la prochaine fête du printemps : lièvres, grenouilles et écureuils se précipitent tous vers le grand événement. La tortue, elle aussi, a hâte d'y être et commence son voyage en pensant aux plaisirs qu'elle va y trouver... Mais la fête du printemps sera-t-elle aussi réussie qu'elle l'a imaginée ?

La chronique Nelfesque : Qui ne se réjouit pas de l'arrivée du printemps ? Chaque année, les bourdons, les arbres en fleur et les chants des oiseaux de plus en plus tôt me font chaud au cœur et sont une promesse de chaleur et de jours festifs. C'est aussi ce que ressent la tortue de notre histoire qui est en marche vers la fête du printemps, une fête qui a lieu une fois par an en lisière de forêt et où tous les animaux sont conviés.

La Fête du printemps 4

Minimaliste, cet album aux aplats de couleurs vives, fait la part belle aux répétitions que les tout-petits adorent. Sur chaque double page, la tortue toujours en mouvement, se voit doublée par différents animaux au rythme bien différent du sien. Tous, enthousiastes, se rendent au même endroit qu'elle et la fête s'annonce prometteuse ! Tour à tour nous apercevons un lièvre, un hérisson, une grenouille, des écureuils... qui par leur présence vont faire monter l'empressement dans le cœur de notre tortue.

La Fête du Printemps 2

Cette dernière parcourt les routes en pensant à toutes les belles choses qu'elle va voir et qu'elle va pouvoir faire à cette fête tant convoitée. Les fleurs s'épanouissent, puis les fruits apparaissent. Les feuilles tombent et la tortue est toujours aussi pleine d'espoir. Mais le temps file ! Que va-t-il se passer au moment de l'arrivée de la tortue sur le lieu des festivités ?

La Fête du printemps 3

"La fête du printemps" est idéal pour aborder avec les enfants à partir de 3 ans la notion de saisons, du temps qui passe, des rythmes qui diffèrent d'un être vivant à un autre. Véritable éloge à la lenteur et avec une fin amusante et incongrue, il met en avant les vertus de la patience et de l'amitié qui fait de chaque moment passé ensemble une fête. Un album simple et positif qui amusera les plus jeunes !