Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
27 février 2022

"Cet escape game est une vraie tuerie" d'Arthur Tenor

666

L’histoire : Dans une petite ville, 5 adolescents Aristide, Charlotte, Valentin, Esther et Cédric, ont envie de rompre avec la monotonie de leur existence de collégiens. Ils acceptent de tester la nouvelle version d'un escape game réputé dans le parc d'un château voisin. Le marché : le jeu est gratuit à condition qu'aucun des 5 n'abandonne en route. Le lieu est impressionnant, planté à côté d'un petit cimetière. Ils sont accueillis par une réplique plus vraie que nature du conte Dracula et commencent le parcours dans cette maison qui rassemble toutes les facettes de l'horreur... Ils devront résoudre les énigmes et déjouer les pièges tendus par des personnages échappés des pires cauchemars, des morts vivants à Frankenstein... Mais une présence surnaturelle hante les lieux... Quelles seront leurs surprises jusqu'au twist final ?

La critique de Mr K : Chronique d’une lecture fun et fraîche aujourd’hui avec ce roman d’horreur jeunesse sorti en 2021 chez Scrinéo. J’ai connu Arthur Tenor par hasard lorsqu’un extrait d’un de ses livres avait été retenu pour composer le cœur d’un sujet de DNB. J’avais aimé ce court texte et dévoré l’ouvrage dont il avait été tiré : Le Livre dont vous êtes la victime. C’est donc avec une certaine impatience que j’entamai cet ouvrage emprunté au CDI de mon établissement. Je dois avouer qu’au final, même si ce livre ne renouvelle pas le genre et propose souvent des scènes convenues, les pages se tournent toutes seules et le plaisir de lire est au rendez-vous.

Tout débute dans la cour d’un collège privé où deux potes prennent connaissance de l’existence pas très loin de chez eux d’un Escape Game novateur basé sur les films d’horreur cultes situé dans un très vieux château consacré. Très vite, ils réunissent trois autres connaissances et ils partent en scooter le lendemain pour une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! Les lieux qu’ils découvrent sont impressionnants, le château et son domaine attenant se prêtent parfaitement à ce type de jeu et de thématique ! On baigne littéralement dans le gothique... et les hostilités démarrent très vite ! Après un accueil pour le moins glacial, les énigmes vont s’enchaîner, les esprits s’échauffer et les événements se précipiter entre comédie et drame avec un jeu qui va très vite dépasser nos cinq lascars. Le dénouement viendra les cueillir ainsi que le lecteur avec un ultime retournement de situation très malin.

Les cinq adolescents sont plutôt attachants, cinq archétypes certes mais cinq individualités qui se complètent bien et qui donnent lieu à des échanges et des scènes tragi-comiques vivantes et entraînantes. Bon, on est rarement surpris, la caractérisation est légère mais on se laisse porter par leur esprit frondeur, leur propension à se la raconter et à tout tourner en dérision alors que quelque chose est en train de se jouer. J’ai beaucoup souri à leurs blagues pourries, leurs punchlines venues de nulle part ou encore leur comportement parfois débridé. Ils ont vraiment parfois des réactions totalement à l’ouest et l’on s’amuse beaucoup. Au delà de ça, l’aventure révèle des fêlures, des réalités du quotidien par forcément agréables dans la vie de ces jeunes, et des pulsions réellement inquiétantes par moment (je pense notamment au parallèle fait avec le Dr Jekyll et Mister Hyde). Le mélange est subtile en tout cas entre tension et comédie, ça marche bien et les pages se tournent toutes seules.

Les références sont nombreuses dans ce récit et les amateurs du genre se régaleront. Il y en a pour tous les goût, allant d'un Jack Torrance particulièrement inquiétant à la poupée Annabelle qui a fait frémir plus d’un de mes élèves (perso, elle m’a toujours laissé de marbre). On visite la cuisine du Dr Lecter, on rend visite à une jeune fille alitée possédée par le Démon, on croise des vampires et des zombies... La frontière devient au fur et à mesure mince entre réel et fantastique. L’auteur se plaît à brouiller les pistes, à mixer les genres et bien malin la jeune âme qui saura démêler le vrai du faux avant l’ultime chapitre. Nos héros quant à eux ne font plus trop les malins vers la fin...

D’une lecture très agréable, Arthur Tenor marquera des points auprès de tous avec une écriture légère, incisive et qui va à l’essentiel. Ce roman plaira à tous les jeunes qui aiment doucement se faire peur, amateurs de mystères et de bons trips entre copains. Pour ma part, ce fut un bon moment de lecture qui à défaut d’être original m’a procuré un plaisir simple et jubilatoire par moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas besoin d'être jeune pour apprécier, je viens de le lire et en effet, c'est agréable à lire. J'ai besoin de lire des choses légères et sans prise de tête en ce moment donc ton conseil de lecture est arrivé à point nommé :)
Répondre
Z
Quel drôle de titre ^^ Mais ça a l'air bien fun en tout cas !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité