Partons aujourd'hui à la rencontre d'un nouveau personnage à découvrir en librairie avec les 2 premiers tomes qui lui sont dédiés, "Tu parles d'un prénom !" et "Tout simplement superstar". Rosemonde est une fillette prenant vie sous les plumes littéraires et graphiques de Didier Lévy et Ronan Badel qu'il sera intéressant de suivre...

Rosemonde couv

L'histoire : - T'en mets beaucoup du rouge, non ? C'est un maquillage d'Halloween ? De clown ?
- Un maquillage de Rosemonde, juste.
- Et tu vas sortir comme ça ?
- Je pense que oui, mon cher Charlus.

La critique Nelfesque : Rosemonde est une petite fille sûre d'elle. Audacieuse, elle assume qui elle est et se moque du regard des autres. Elle est différente par son prénom qu'on ne voit pas tous les jours mais aussi par ses choix. Comme le sont tout autant les autres petites filles et petits garçons qui peuplent les cours de récréation. Dans ce tome-ci, elle a décidé de sortir promener son poisson en poussette. Mais avant cela, elle se maquille très précautionneusement devant le miroir et choisit ses plus beaux fards et rouge à lèvres.

Rosemonde 1

Rosemonde 2

Accompagné de son chien Charlus qui est bien plus frileux que sa maîtresse face au regard d'autrui et de son poisson rouge Gaston (qui, il faut bien le dire, n'a aucun avis sur la question), elle va nous montrer par l'intermédiaire de son ami à 4 pattes que parfois oser suffit à se libérer de ses craintes. C'est avec beaucoup d'humour et avec des histoires très ancrées dans notre époque que les auteurs nous invitent à prendre du recul sur notre société où la "norme" est imposée à chaque coin de rue.

Rosemonde 3

Rosemonde 4

Avec un message très lisible et clair, des dessins très expressifs et des personnages attachants, cette nouvelle série plaira à coup sûr aux plus jeunes lecteurs, à partir de 4 ans. Et puis, il n'est jamais trop tôt pour apprendre le respect de la différence et la confiance en soi. Rosemonde permettra alors d'ouvrir le dialogue et de définir un cadre avec les parents, tout en s'amusant !