Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
3 février 2022

"Esperluette" de Anne Vantal

couv3968919

L’histoire : Après être retournée sur le lieu d'un funeste accident resté non-dit, la narratrice ressent brusquement le besoin d'écrire à Jordan pour parler de leur passé. Il lui aura fallu des années pour trouver les mots de leur histoire, celle de gamins escrocs, pervers et aventuriers, inséparables et complices des mauvais coups.

La critique de Mr K : Nouvelle incursion dans la collection D’une seule voix de chez Actes Sud junior avec Esperluette d’Anne Vantal. Encore une belle découverte tirée du CDI de mon établissement avec le monologue d’une jeune fille sous la forme d’une lettre adressée à son copain Jordan. L’ensemble se lit d’une traite avec beaucoup de plaisir.

Dès le début, on sait que la jeune fille va revenir sur un drame qui a bouleversé sa vie. Elle revient dans ces lignes sur sa vie et plus particulièrement sa relation suivie avec Jordan. La narratrice est une jeune lambda qui vit seule avec sa mère malade dans un quartier populaire. Intelligente et douée, elle fait la rencontre de Jordan avec qui elle tisse un lien fort.

Le temps passe et ces deux là ne se quittent pas. Elle l’aide beaucoup à l’école puis au collège, il la déride, l’amuse et bientôt l’entraîne avec son consentement dans des coups pendables. Cela commence par des farces sans grandes conséquences, on s’amuse, on est jeune, on profite. La trajectoire est très bien décrite avec une économie de mots qui va à l’essentiel, ne ménageant pas les jeunes lecteurs et permettant de s’insinuer dans ces deux esprits que la jeunesse porte et va malheureusement briser par l’inconséquence d’un acte terrible.

En soi, il n’y a pas beaucoup d’originalité dans le scénario, on voit les choses venir mais tout est parfaitement calibré et mené de main de maître par une auteure soucieuse de clarté et de pédagogie mais avec un esprit non dénué de malice et de volonté de briser certains tabous. J’en veux la preuve le parcours de l’héroïne qui loin d‘être exemplaire va l’amener à une fin de récit finalement pas si moralement acceptable. Mais c’est ça aussi la vie, faire des choix, souvent discutables et parfois malheureusement irréparables. On baigne ici dans le quotidien, les errances de personnages encore bien jeunes qui n’estiment par la portée de leurs actes sur les autres mais surtout sur eux-même.

Très bonne lecture donc qui conviendra sans nul doute à tous les lecteurs, y compris les plus récalcitrants. On est d’emblée happé par ce récit intimiste et accessible. Une belle petite claque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité