"Outrageusement romantique" de Manu Causse
L’histoire : Un garçon en vacances au bord de la mer. Des parents et une petite sœur décidément bien pénibles. La pluie. Le spleen. Une guitare pour tromper l'ennui. Et puis la rencontre de l'énigmatique Louise qui va tout chambouler...
La critique de Mr K : Lecture sympathique que ce court ouvrage à destination de la jeunesse que j’ai emprunté au CDI de mon établissement. Outrageusement romantique de Manu Causse (ex prof de français soit dit au passage) nous invite dans l’âge ingrat entre difficulté de se sentir exister, une rencontre qui change une vie et une révélation finale qui en surprendra plus d’un. Lu très rapidement et avec plaisir, voici un titre vraiment réussi dont je vais vous parler plus amplement.
Le jeune narrateur comme chaque année part en vacances à la mer avec toute sa famille. Tout est réglé comme du papier musique : la location de vacances à deux pas de la côte, les serviettes aux couleurs attitrées à chacun, la mer et les plaisirs qui vont avec. Idéal pour changer d’air pour cette famille modeste dont le séjour estival est un rituel rassérénant. Mais cette année, c’est différent. Le héros est saoulé par beaucoup de choses : son père l’insupporte par ses remarques acides, sa maman est trop sur son dos et sa petite sœur est horripilante (une petite sœur quoi -sic-). Rajoutez à cela un corps qui change et qu’il n’assume pas, cela donne un gamin introverti, souvent plongé dans ses pensées et qui pour s’évader s’essaie à la guitare sans grand succès au départ. Le romantique du livre c’est lui !
Lors d’un retour de plage, il est subjugué par la beauté de Louise, une jeune fille qui l’observe depuis sa fenêtre. Percuté en plein cœur, il tombe et se luxe la cheville ! Une aide providentielle intervient en la personne de la maman de Louise qui est médecin. Les deux familles se rencontrent et malgré leurs différences de classes sociales sympathisent. Les deux adolescents se cotoient donc, s’apprécient et le jeune narrateur énamouré se voit même offrir des leçons de guitare par sa dulcinée qui se révèle être une très bonne musicienne. On suit alors ses progrès fulgurants et l’évolution de sa relation platonique avec Louise à travers ses pensées et ses chimères. Mais très vite, quelque chose plane dans l’air, un soupçon, une ambiance bizarre qui ne fait que s’épaissir avant un renversement final assez confondant.
Ce livre est une vraie réussite en terme d’immersion dans la tête d’un ado pas sûr de lui et qui tombe amoureux. C’est frais, écrit de manière limpide avec une finesse qui touche au cœur. Sans en faire trop, avec une sensibilité à fleur de mots, l’auteur nous brosse un portrait très attachant du jeune héros à travers ses réflexions mais aussi ses interactions avec sa famille. On rigole beaucoup au départ de sa mauvaise foi, de son caractère buté et de ses maladresses. La suite devient plus grave et donne une autre vision de la personnalité du jeune homme. Le glissement se fait progressivement avec une construction du récit très maline qui participe grandement à la surprise finale.
Outrageusement romantique est court et incisif, il se lit quasiment en une heure et se prête bien à la lecture à voix haute. Il conviendra parfaitement à un public peu à l’aise avec la lecture si les thèmes abordés l’intéresse. Un très bon livre qui a toute sa place dans un CDI ou dans le rayon jeunesse de toute bonne bibliothèque qui se respecte.