Noël approche, non seulement pour le sapin de l'histoire d'aujourd'hui mais aussi pour nous. Si je ne devais vous présenter qu'un seul ouvrage jeunesse sur le thème de Noël avant le 24, c'est bien celui-ci : "Le sapin de Noël dont personne ne voulait". Ne sachant franchement pas si j'aurai le temps de vous montrer plus en détails d'autres ouvrages de la Bibliothèque de Little K dédiés à cette période de l'année, j'ai décidé de mettre celui-ci à l'honneur.

le sapin de noel couv

L'histoire : Noël approche et chacun vient couper son sapin dans la forêt.
Seul un petit sapin chétif n'a été choisi par personne.
Grâce aux animaux de la forêt il vivra pourtant une merveilleuse nuit de Noël !

La critique Nelfesque : A la recherche de quelques ouvrages pour Little K sur le thème de Noël, fin novembre, j'ai eu un véritable coup de cœur pour celui-ci lorsque je suis tombée dessus en librairie. Chaque année, je prends à ma fille un ou deux albums de Noël que je lui laisse sur le mois de décembre et que je range ensuite jusqu'à l'année prochaine. Ainsi, la collection s’agrandit et la période de l'Avent est l'occasion de retrouver ces ouvrages spéciaux et de les chérir. Je suis heureuse de commencer cette tradition avec "Le sapin de Noël dont personne ne voulait" de Yuval Zommer !

Le sapin de Noël 1

Nous sommes ici en présence d'un ouvrage tout doux, un album réconfortant qui fait la part belle à la nature et à la simplicité. Ce petit sapin grandit au milieu d'arbres majestueux. Il remarque bien que lorsque lui pousse de guingois, les autres s'étoffent et visent le ciel. De saison en saison, la beauté des arbres alentours ne fait que s'accroître et lorsque vient le moment de venir tailler son arbre de Noël dans la forêt, lui seul reste là, planté, réalisant avec tristesse que ses craintes étaient fondées. Il n'est pas beau, il ne plaît à personne...

Collage le sapin de noël

Cet album jeunesse est beau, tout comme ce petit sapin, par les messages qu'il véhicule. En abordant les thèmes de la différence et de l'acceptation de soi, en douceur, "Le sapin de Noël dont personne ne voulait" met du baume au cœur des enfants qui se sentent différents, qui n'aiment pas leurs oreilles, qui boitent, qui sont chétifs... et qui méritent tout autant d'amour que les enfants cochant toutes les cases de la perfection. Ici, on se met même à penser que c'est sa différence, ses petits défauts qui font aussi son charme, qui ont sauvé ce sapin du bûcheronnage hivernal ! Cultivons donc nos différences, elles font nos forces !

Le sapin de noël 2

Son appel va être entendu par les animaux de la forêt qui vont se réunir pour le décorer et passer la nuit de Noël avec lui. Il sera alors le plus beau et surtout le plus entouré ! Les dessins de Yuval Zommer et les couleurs choisies sont superbes, plein de détails à trouver et observer. Il y a un petit côté naïf dans le trait, notamment dans la représentation des animaux, qui donne beaucoup de charme à l'ensemble.

"Le sapin de Noël dont personne ne voulait" de Yuval Zommer est l'album parfait pour découvrir ou retrouver la magie des préparatifs de Noël dans la simplicité, la poésie et la délicatesse. Apaisement, solidarité, respect et partage, n'est-ce pas là l'essentiel en période de Noël et en général ?