14 ans

Au Capharnaüm éclairé, on enfile les années comme des perles. Ou presque ! Nous voici aujourd'hui à fêter nos 14 ans de blog, Mr K et moi-même, en ayant en tête ce jour de 2007 où une review de festival a lancé notre aventure sur la toile. Les billets étaient beaucoup plus courts à l'époque.

On a progressé en vieillissant.

Avec les années, vous avez vu alterner lectures, chroniques cinéma, voyages, musique (de très bonne qualité !), la culture sous toutes ses formes, Tesfa... Aujourd'hui quasiment tous nos articles sont consacrés à la littérature, à la BD, aux albums jeunesse... laissant de côté ce qui nous est plus personnel et que l'on partage d'avantage spontanément sur IG.

On s'est spécialisé en vieillissant.

De temps en temps un petit article ciné par-ci par-là mais de moins en moins, crise sanitaire oblige (et un peu beaucoup bébé aussi).

On est devenu parents en vieillissant.

14 ans ! De vieux dinosaures de la blogo ! Nous ne sommes pas les seuls, j'ai quelques noms en tête d'accros de blogs qui sévissent encore sur le net comme nous. De moins en moins. Il y a aussi moins de commentaires ici mais ça discute sec sur les réseaux. On se retrouve un peu tous là-bas... L'échange est toujours présent et on adore ça. Mais on ne quittera jamais notre Capharnaüm éclairé tant on aime laisser une trace de nos avis, de notre passage, une petite bougie allumée ici. Un blog c'est quand-même autre chose qu'un compte sur un réseau. Ici, on peut retrouver plus facilement des articles, en cherchant sur Google on tombe sur nos chroniques. On peut aussi plus aisément aller au bout de notre raisonnement, développer notre pensée, approfondir... Et puis recevoir des messages de collégiens ou lycéens qui nous demandent de faire une fiche de lecture ça n'a pas de prix (va faire tes devoirs toi !).

Vous l'aurez compris, on n'a pas fini de trainer dans le coin. Malgré le côté old school. Pour le côté old school !

14 ans de blog au Capharnaüm éclairé c'est quoi ?
- 2843 articles,
- 13744 commentaires,
- 400 visiteurs quotidiens,
- une page FB, un compte twitter et 2 comptes IG ici et ici,
- des miliers d'échanges ici ou là,
- des rencontres formidables sur les salons et dans les librairies,
- de l'amour toujours !

Chaque année je vous dis la même chose. Chaque année je vous remercie d'être là, d'avoir ouvert la porte et d'être restés. Parce que c'est une chance d'avoir toujours autant de bienveillance et de confiance autour de nous. Lecteurs, maisons d'édition, auteurs, traducteurs, attachés de presse... Merci à tous de nous suivre, d'échanger, de rigoler et si j'ose dire, de nous aimer ! La réciproque est aussi vraie !