Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
20 septembre 2021

"L'Odyssée d'Hakim" intégrale de Fabien Toulmé

L’histoire : Hakim, jeune Syrien, raconte les circonstances qui l'ont conduit à quitter les siens pendant la guerre en Syrie et à chercher refuge en Turquie. Mais le sort va s’acharner, les rebondissements seront nombreux avant qu’il ne puisse finalement poser ses valises en France, lieu où l’auteur l’a rencontré et a recueilli son témoignage.

couv

La critique de Mr K : Je vous invite à découvrir aujourd’hui une trilogie remarquable et essentielle dans son genre. Dans L’Odyssée d’Hakim, Fabien Toulmé retrace le parcours d’un migrant syrien pris dans la tourmente de la guerre civile qui éclate dans son pays. Fruit d’entretiens réguliers et denses, l’auteur propose un voyage incroyable et terrible à la fois, loin des clichés véhiculés par les médias et autres politicards. Profondément humaniste et réaliste, voila un ouvrage qui marque durablement le lecteur et qu’il faut absolument lire pour se faire une idée précise et juste d’une réalité de notre époque, un phénomène qui n’ira qu’en s’amplifiant à cause des conflits qui émaillent les différentes parties du globe et le réchauffement climatique qui va pousser sur les voies de l’exil nombre d’êtres humains.

Fabien Toulmé commence le volume 1 par un préambule très éclairant. Il débute par sa prise de conscience sur le sujet des migrants quand il constate lui-même qu’il accorde plus d’importance à un fait divers tragique (un pilote fou faisant crasher un avion bourré de passagers européens sur une montagne) qu’au millier de morts retrouvés en Méditerranée. Question d’identification ? De proximité ? Tout cela le pousse à aller à la rencontre de ces migrants et c’est ainsi qu’il fera la connaissance d’Hakim. Avant d’entamer le début du récit de ce dernier, il fait un point sur la Syrie de son origine à la trouble époque actuelle. Très bien ficelé, complet sans être indigeste, ce point historique et géostratégique est salutaire et très pédagogique, permettant une représentation exhaustive de la région et des caractéristiques propres à la Syrie.

0

Aîné d’une famille de neuf enfant, Hakim a grandi dans un quartier sud de la capitale Damas. Après son BAC et le service militaire obligatoire de deux ans, il annonce à ses parents qu’il ne désire pas suivre d’études supérieures. Passionné de jardinerie, il veut suivre les traces de son père et ne tarde pas à ouvrir sa propre affaire qui marche plutôt bien. Le quotidien n’est pour autant pas une sinécure avec un pouvoir autoritaire qui chasse les opposants, maintient une pression forte sur la population, discrimine les minorités et les personnes étrangères et n’hésite pas à se servir chez les commerçants pour certaines cérémonies officielles (Hakim et son associé en feront plusieurs fois l’expérience). Puis ce sont les événements de 2011 avec une montée de l’exaspération qui va déboucher sur la guerre civile. Arrêté, emprisonné et torturé sur simple présomption (il n’avait pas participé aux manifestations), quelque chose se casse chez Hakim et il décide de partir en exil pour le Liban puis la Turquie. Il ne le sait pas encore mais ce n’est que la première étape d’un long périple.

1

Les trois volumes s’avalent de suite sans interruption et avec un intérêt renouvelé. Il faut vraiment avoir le cœur bien accroché car on est dans le réel avec un grand R, pas dans le roman ou le scénarisé même si l’auteur a eu recours à quelques artifices pour que l’ensemble soit fluide. Ainsi lorsqu’il représente les passages où il discute avec Hakim et recueille ses souvenirs, ils se parlent directement alors qu’il précise bien que dans la réalité, un interprète était présent. Tout le reste colle au maximum au témoignage et quelle vie ! Quel courage surtout ! Je défie quiconque parmi les réactionnaires et nationalistes de tout bord qui s’expriment à longueur de temps de faire ne serait-ce qu’un dixième que ce qu’a du endurer Hakim.

2

Devant laisser tout derrière lui, subissant humiliations et vexations, devant sans cesse faire preuve de débrouillardise et utiliser le système D, il ne lâche jamais rien et retrouve toujours son optimisme malgré parfois de grands passages à vide. Et pourtant, que d’épreuves ! Le régime d’El Assad, la xénophobie qui est le point commun de toutes les communautés humaines (voir le traitement réservé aux travailleurs syriens en Turquie), les risques des passages aux frontières où l’on frôle la mort de peu, la séparation d’avec sa famille, le froid et la maladie, une angoisse du lendemain qui vous imprègne mais qu’il faut domestiquer et dompter... tout autant d’obstacles qu’Hakim aborde les uns après les autres dans sa route pleine d'embûches vers l’Eldorado français. Par moment, grâce à l’entremise de bonnes âmes, de véritables êtres humains au sens noble, Hakim va progresser sur son chemin, parvenir à contourner des obstacles qui de prime abord paraissaient infranchissables.

5

Pour autant, nous ne sommes pas dans le misérabilisme et les grosses ficelles mais dans le vrai comme dit plus haut. C’est très dur par moment, on éprouve même de la peur et du dégoût face à certaines situations. Notre quotidien pas évident en ces temps troublés en occident n’est finalement pas grand-chose face au désarroi et au déchirement de quitter sa terre natale devenue inhospitalière. Relaté de façon chronologique avec un luxe de détail, un brin de dérision parfois sur certaines anecdotes et une finesse des traits très appréciable, voila un ouvrage absolument fabuleux, nécessaire et qu’il faut lire, partager et discuter autour de soi pour faire taire les voix d’orfraie et leurs mirages nationalistes. Le repli sur soi n’a jamais mené à grand-chose. À l’aube de la campagne politique de 2022 et les déclaration honteuses de Micron Ier sur l’Afghanistan, L'Odyssée d'Hakim prend encore plus de valeur à mes yeux. Courez-y!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un incontournable que j’ai mis dans ma bibliothèque de classe !
Répondre
K
Lecture absolument indispensable!!!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité