Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
5 septembre 2021

"Dans une famille de souris" de Giovanna Zoboli et Simona Mulazzani

Alors que les vacances ont pris fin et que la cloche de la rentrée a sonné, voici un album qui remet les enfants dans le rythme de l'école, de la vie de tous les jours et aide à voir les choses sous un angle universel. Une bien belle idée pour tous les petits qui ont du mal à se remettre dans le bain après 2 mois de lâcher-prise.

Dans une famille de souris 1

L'histoire : Dans une famille de souris, il y en a toujours
un qui est en retard,
un qui est distrait,
un qui se sent triste ce jour-là,
un qui papote sans arrêt,
un qui ne finit pas ses phrases,
un qui ne sait pas se décider,
un qui remarque tout...
Chaque famille est différente,
chaque souris aussi !

La critique Nelfesque : Chaque famille est différente, chaque être est différent. La maman n'aime pas la même chose que son bébé, le grand frère est différent de son petit frère... Et pourtant tous ont des points communs, des activités, des points de repère semblables. "Dans une famille de souris" prône la différence tout en incluant l'enfant dans des rituels rassurants et partagés.

Dans une famille de souris 3

Le réveil sonne tous les matins dans chaque famille et on se dit bonjour. Tout le monde n'est pas de la même humeur en ouvrant les yeux (croyez-moi, même chez nous, il y a les lève-tôt et il y a les autres... ^^) et c'est ok. Certains aiment les câlins du matin, d'autres font un bisou ou souhaitent juste une bonne journée. Il n'y a pas d'obligation d'aller contre sa nature mais on est poli. On aide à débarasser la table du petit déjeuner, selon son âge et ses capacités et tout le monde aide.

La journée se poursuit ainsi jusqu'au moment du coucher qui se passe aussi différemment selon les familles et les enfants mais qui aboutit toujours à un bon gros dodo réparateur. Entre temps, on se lave, on s'habille, on prend le chemin de l'école ou du travail, on apprécie les promenades, on profite de la nature, on fait du vélo, on va nager, on étudie, on prend le bus, on fait ses courses, on mange, on lit, on joue... bref on vit !

Dans une famille de souris 2

Les textes de Giovanna Zoboli sont simples, factuels et plein de bienveillance. On n'est pas obligé de ressembler à son voisin, on n'est pas obligé d'aller contre sa nature mais on respecte l'autre quel que soit son caractère et ses différences. Et par là même, on se respecte soi-même. C'est un très beau message à faire passer à nos enfants, un message fondamental pour vivre ensemble en harmonie et dans le respect. Accompagnés des illustrations de Simona Mulazzani que je trouve tout bonnement magnifiques dans leur style à la fois naïf, coloré et graphique, cet ouvrage est un bonheur pour les yeux. L'illustratrice a travaillé un temps dans un atelier spécialisé dans le packaging et l'identité visuelle et ça se ressent vraiment ici dans les détails apportés à chaque page.

"Dans une famille de souris" est un album jeunesse à découvrir pour la beauté de sa forme mais aussi pour son fond qui pose un cadre, sans fermeté ni autorité, en appelant à la bonne volonté et au bon sens de nos enfants. En expliquant, en prenant le temps de faire passer certains messages en douceur, on arrive bien mieux à leur faire comprendre la portée d'une décision. Cet ouvrage est un très bon support pour cela. S'aider, faire sa part, communiquer, profiter ensemble des bons moments et apprendre à se connaître soi-même sont autant de thèmes abordés avec finesse entre ses pages. A lire à partir de 4 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité