Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
18 août 2021

"Wannsee" de Fabrice Le Hénanff

9782203149632_1_75

L’histoire : Wannsee, banlieue de Berlin, le 20 janvier 1942. Quinze hauts fonctionnaires du Troisième Reich participent à une conférence secrète organisée par les SS. En moins d'une heure trente, ils vont entériner, et organiser, le génocide de millions de Juifs.

La critique de Mr K : Attention chef d’œuvre ! J’ai emprunté Wannsee de Fabrice Le Hénanff au CDI de mon bahut et je dois avouer que j’ai pris une grosse grosse claque. J’avais beau connaître les faits pour les avoir étudier en faculté d’Histoire il y a déjà un petit bout de temps, replonger dans cette conférence secrète reste très éprouvant et quand en plus c’est fait avec talent, cela donne un ouvrage que l’on peut placer dans sa bibliothèque juste à côté de Maüs d’Art Spiegelman. Pédagogique, sobre et documenté comme il faut, voila un ouvrage essentiel et à lire en ces temps troublés où les chemises brunes font leurs réapparitions sous d’autres oripeaux mais toujours avec les mêmes idées nauséabondes.

Villa Marlier, banlieue de Berlin, le 19 janvier 1942, un génocide unique dans l’Histoire du monde est mis au point en quelques heures dans une réunion de travail qui ressemble à n’importe quelle autre. Quinze hauts responsables représentants les différents ministères du IIIème Reich et autres autorités se réunissent pour régler la question juive et entériner une méthode pour mettre en œuvre la Solution Finale, celle  qui doit radier tous les juifs d’Europe. Entre discours liminaires, expositions des expériences passées, moyens techniques et financiers mis sur table, menues oppositions et tensions internes au régime, course aux faveurs du Führer, rien ne nous est épargné de ce moment clef particulièrement horrible de l’Histoire contemporaine.

1

Cette bande dessinée est basée sur Le Protocole de la conférence de Wannsee numéro 16, un document qui n’aurait jamais du exister et qui s’apparente à un verbatim très précis de la réunion. En théorie, chacun devait détruire son exemplaire et seul devait rester un exemplaire tronqué et modifié par les soins de Eichmann lui-même. Mis en dessin et en bulle, l’auteur colle donc à la réalité avec quelques petits effets narratifs pour rendre l’ensemble digeste malgré l’horreur du sujet. Classique dans son découpage des planches, les dessins sont sobres et rendent bien compte de l’ambiance et du sujet. L’ensemble se lit donc facilement même si parfois il faut s’accrocher sur certains détails et titres très bien définis et recontextualisés en fin d’ouvrage.

2

Un haut responsable SS, des industriels, docteurs, hauts fonctionnaires vont donc discuter de la solution à mettre en œuvre pour débarrasser l’Europe d’un peuple parasite dangereux entre tous selon l’idéologie raciste d’Hitler. On revient sur les premières exécutions effectuées par les Einsatzgruppen, commandos spécialisés dans l’extermination et qui passaient après les troupes régulières pour raser des villages entiers et supprimer toutes les populations considérées comme appartenant à des races inférieures. Il est aussi question des expériences menées avec des camions à gaz. Mais les intervenants en viennent à une conclusion logique : cela ne va pas assez vite et le temps presse. Sans doute sentent-ils le vent tourner à l’est avec l’enlisement du front soviétique ? Suivent des considérations techniques sur le statut des personnes métissées, sur les moyens techniques à mettre en œuvre. À aucun moment les mots meurtres, massacres, extermination ou élimination ne seront prononcés. Les responsables utilisant plutôt le terme de déplacement ou d’évacuation. Le cynisme est total, l’inhumanité portée à son paroxysme.

3

L’ouvrage se lit d’une traite dans un sentiment d’effroi total. Je plains vraiment celles et ceux qui vont découvrir la conférence de Wannsee pour la première fois avec cet ouvrage. Personnellement lors du cours suivi en amphi sur le sujet, j’avais été remué comme jamais et j’avais enquillé sur quelques godets au bar pour m’en remettre. Préparez-vous à quelque chose d’innommable et de renversant, quelque chose que l’on a du mal à imaginer malgré ce que vous savez déjà sur cette période de l’Histoire. Très bien documenté, historiquement imparable, on est ici dans le Devoir de mémoire et la transmission nécessaire aux générations futures. À l’heure où les rescapés des camps se font de plus en plus rares, voila un ouvrage accessible et essentiel à partager et faire lire au plus grand nombre pour espérer qu’une telle abomination ne se reproduise jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité