Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
26 juin 2021

"Parasites" de Ben H. Winters

parasites-12

L’histoire : A Brooklyn Heights, Susan et Alex Wendt ont enfin trouvé l'appartement de leurs rêves! Un nouveau départ s'annonce pour le jeune couple...
Sauf que. Un redoutable fléau s’immisce dans leur quotidien. Des punaises de lit. Invisibles, assoiffées de sang et apparemment indestructibles... A-t-on affaire à une véritable invasion? Ou bien Susan perd-elle la raison ?

La critique de Mr K : Je vais vous parler d’un très bon thriller aujourd’hui avec Parasites de Ben H. Winters, un auteur que j’avais découvert et apprécié lors de ma lecture de Underground airline. On a affaire ici à un ouvrage plutôt de facture classique qui mêle habilement chronique familiale et terreur pure avec une héroïne qui semble sombrer peu à peu dans la folie... Mais l’est-elle vraiment finalement ? L’auteur s’amuse avec nos nerfs et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est efficace !

Susan Wendt a largué son travail pour se consacrer à la peinture, sa grande passion. Son mari Alex la soutient à 100% et pour marquer le coup, ils ont décidé de changer d’appartement et semblent avoir trouvé la perle rare qui conjugue bel emplacement et loyer modéré. Il ne reste plus qu’à trouver la bonne école maternelle pour la petite Emma et tout roulera. Mais voila, le destin est parfois facétieux et un grain de sable va dérégler le tableau idyllique. Découverte d’événements troublants s’étant déroulés dans le quartier et même dans l’appartement, une propriétaire affable mais intrusive, un travail accaparant pour Alex et des bébêtes rampantes du genre envahissantes que seule semble voir Susan vont faire basculer les choses dans la paranoïa et l’irrationnel. Personne n’en sortira indemne, je vous le dis... À commencer par le lecteur !

C’est bien simple, une fois débutée, cette lecture devient très vite addictive. La faute à un suspens maîtrisé et dosé à la perfection. Les débuts sont plutôt paisibles, l’auteur prenant son temps pour planter le décor de l’appartement (quasiment un personnage à lui tout seul) et caractériser le trio formant le noyau familial. Sans en faire trop mais avec un sens de la nuance très prononcé, on en apprend beaucoup sur le fonctionnement des Wendt, leurs relations intimes, leur histoire passée mais aussi leurs rêves et leurs désillusions. Il faut attendre la cinquantième page pour que les premières fêlures fassent leur apparition et l’on se rend compte que le prélude et les éléments avancés commencent à prendre sens et surtout à interagir entre eux.

On se concentre énormément sur le personnage de Susan durant l’ouvrage chez qui s’opèrent des changements profonds avec une psyché de plus en plus torturée. C’est rudement bien fait, la descente aux enfers est subtile puis complètement ahurissante. Ça en est flippant tant on assiste à sa déchéance et que l’on prend peur pour l’équilibre familial et ses proches. Obsessions, hallucinations, syndrome de Cassandre ? C’est un peu de tout ça à la fois. On multiplie les hypothèses qui bien souvent se révèlent fausses ou inexactes. La résolution pour le moins surprenante partagera sans doute les lecteurs par son aspect bien branque. Pour ma part elle m’a convenu même si j’aurais aimé avoir davantage d’explications sur le phénomène. La lecture en tout cas réserve son lot de tension et de moments glaçants avec une héroïne totalement en roue libre qui m’a bien des fois émue par sa fragilité mais aussi sa volonté de comprendre, quitte à adopter un comportement décalé voire franchement inquiétant. Mais face à un home invasion entomologique beaucoup de personnes je pense réagiraient plus ou moins de cette manière.

Le rythme d’abord lent s’accélère donc avec une maestria qui ne se dément jamais. L’écriture de Ben H. Winters y est pour beaucoup avec sa plume légère et vire-voltante qui vous capte immédiatement et ne relâche jamais son étreinte. On passe donc un excellent moment et l’on referme Parasites heureux et comblé par un thriller fort recommandable qui ravira les amateurs du genre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ouh la moi qui ai la phobie des bestioles en tout genre ... je pense que je vais rester loin de ce livre !
Répondre
Z
J'étais curieuse d'avoir un avis sur ce livre, j'aime beaucoup cet auteur ! Le 1er que j'ai vu n'étais pas très enthousiaste.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité